Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:38 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vhf
MessagePosté: Mar Mar 21, 2023 8:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 05, 2022 6:15 pm
Messages: 113
Localisation: Lannilis
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Salut a tous. Apres avoir lu plusieurs page sur le fofo sur les vhf j'ai choisi la cobra h350. Elle arrive demain. J'ai fait ma déclaration pour la licence. Jamais utilisé de vhf ni eu en main. Si vous avait des conseils. Sur le groupe avec qui je sort régulièrement je serai le seul à en avoir un donc je pourrais pas parler av eux. Mais si jamais je sort avec quelqu'un Qui en a sa sera surment intéressant les conversations... au lieu de crier ou sifflet lol.
Et d'un autres point de vu je me sentirais plus en sécurité si je veut sortir seul en sorti dabers,sachant que la je m'interdit de sortir seul avec seulement mon portable.

_________________
Kevin

Alboran FX II. Quel plaisir d'être sur l'eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Mar Mar 21, 2023 9:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 30, 2013 7:54 pm
Messages: 307
Localisation: Bretagne 29 N
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Salut, bonne initiative, question sécurité, pour toi, et aussi pour les autres, même si on peu penser qu'un kayakiste aura du mal à porter secours. Expérience perso, suite à un appel du cross, je me suis retrouvé concerné par la recherche d'un apnéiste ( porté disparu ), dans la zone où je me trouvais. Quelques minutes plus tard, j'ai retrouvé le gars en question, en pleine forme, qui était surpris qu'on le recherche... le SNSM a fait le reste...
Sinon, pour communiquer entre kayaks, c'est top. il faut juste inciter tes collègues à franchir le pas. Pour le fonctionnement, tu devrait trouver ce qu'il faut sur le net, sinon la SNSM locale devrait pouvoir te renseigner. en ligne, c'est pas facile.
Bonne saison.

_________________
Malibu II XL
Galaxy Alboran (V4) camo neige
Galaxy Alboran FX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Mar Mar 21, 2023 9:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 05, 2022 6:15 pm
Messages: 113
Localisation: Lannilis
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Tu a raison. J'ai même pas pensé à la sécurité des autres autour de moi...

Vivement que la saison puisse commencer...
Bonne soirée

_________________
Kevin

Alboran FX II. Quel plaisir d'être sur l'eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Mar Mar 21, 2023 9:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Sep 02, 2017 3:21 am
Messages: 224
Localisation: 44 près de Nantes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Hello,
J'ai également une Cobra depuis le commencement. C'est pratique pour communiquer avec les copains. Elle est étanche et avec le bluetooth tu peux recevoir tes appels téléphoniques. Faut la fixer sur toi et si tu tombes à l'eau elle te sera utile. Comme le gilet de sauvetage, elle ne me quitte plus.
Bonne pèche / ballade
Pierre

_________________
Hobie Outback 2019 jaune-orange. Lowrance Elite 7" ti2 active imaging.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Mar Mar 21, 2023 9:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 05, 2022 6:15 pm
Messages: 113
Localisation: Lannilis
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Pierre44 a écrit:
Hello,
J'ai également une Cobra depuis le commencement. C'est pratique pour communiquer avec les copains. Elle est étanche et avec le bluetooth tu peux recevoir tes appels téléphoniques. Faut la fixer sur toi et si tu tombes à l'eau elle te sera utile. Comme le gilet de sauvetage, elle ne me quitte plus.
Bonne pèche / ballade
Pierre

Salut. J'ai pas pris la version avec le bluetooth. J'ai le portable à portée de main pour les photos 8). Justement je vais voir quand je la recoit ou je vais la fixer.

_________________
Kevin

Alboran FX II. Quel plaisir d'être sur l'eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Mar Mar 21, 2023 11:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 06, 2019 1:12 pm
Messages: 299
Localisation: morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Toujours bien d’avoir un vhf :)

Sinon n’oublie pas de faire une demande de licence sur l’ANFR. Simple à faire sur le net et gratuite.

Je ne sais plus si elle est obligatoire mais c’est mieux de l’avoir je pense.

Voili, voilou

_________________
Michèle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Mer Mar 22, 2023 6:56 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
la partie VHF mise dans l'article sur la réglementation kayak 2023 sur le blog Despés :wink:
https://www.mer.gouv.fr/sites/default/f ... EF_Web.pdf

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Mer Mar 22, 2023 8:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 08, 2014 3:10 pm
Messages: 47
Localisation: Névez (29)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
michèle56 a écrit:
Toujours bien d’avoir un vhf :)

Sinon n’oublie pas de faire une demande de licence sur l’ANFR. Simple à faire sur le net et gratuite.

Je ne sais plus si elle est obligatoire mais c’est mieux de l’avoir je pense.

effectivement c'est toujours bien, pour la sécurité de tous!

la licence n'est pas obligatoire en général pour la VHF portable mais indispensable en cas de VHF ASN qui a le bouton rouge pour le mayday, car pour activer celui-ci il faut le MMSI fourni par cette licence si je ne me trompe pas. Ce que le législateur n'a pas envisagé, c'est qu'une radio portable est portable, donc la lier à un bateau particulier est problématique, car il est très compliqué d'en changer... j'ai le problème car j'ai voilier et kayak(s), et j'emmène ma VHF sur les deux.

le CRR n'est pas obligatoire, mais le passer ou simplement se former via les formations en ligne gratuites permet de comprendre pas mal de choses. Perso j'étais passé sur ce site pour le préparer c'est top: https://www.loisirs-nautic.fr/tests-crr-vhf.php
il y a aussi des tests sur le site de l'ANFR: https://www.anfr.fr/entrainement_crr/la ... r_maritime
C'est très facile de réussir à cet examen (suffit de lire le manuel et de faire les tests sur le site la veille au soir), quand je l'ai passé à Brest 100% des inscrits l'ont eu, la majorité avec 20/20.

leur page d'accueil: https://www.anfr.fr/gerer/radiomaritime/le-crr
le lien pour le manuel: https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheq ... FR-v13.PDF

_________________
Kayaks: Alboran (2016), Cruz Tandem (2016)
Voilier: Sun Odyssey 29.2 DL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Mer Mar 22, 2023 10:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1909
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Normalement on n'a pas le droit d'utiliser une VHF sans licence. En cas de besoin le CROSS sait qui appelle cela facilite les secours. Quant à la manipulation il ne faut pas faire n'importe quoi et une formation à minima est indispensable. Voir le livret de formation del'ANFR. Une mauvaise utilisation peut coûter cher.
Une VHF est reliée à UNE EMBARCATION! Elle ne peut pas servir sur plusieurs navires.

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Mer Mar 22, 2023 5:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
À toutes fins utiles : la réponse de l'ANFR à quelques questions en février 2020


"ANFR - Question n°91521 envoyée le 03/02/2020

Question:
Bonjour,

Avec mon unique VHF portable sans ASN, puis-je faire deux demandes de licences distinctes, une pour chacun de mes deux kayaks div 245 et immatriculés ?

Quelles sont les sanctions encourues, mais surtout usuelle en cas d'absence de licence pour une VHF portable en kayak ?

Quelqu'un utilisant une VHF sur un kayak non-immatriculé et non immatriculable dans la bande des 300m serait-il sanctionné ?

Réponse:
Bonjour,

Oui vous pouvez effectuer 2 demandes de licences.
Le fait de ne pas pouvoir présenter de licence peut être considéré comme étant un délit.
Les autorités compétentes sont seules juges pour sanctionner ou pas suivant les cas !!"


On retiendra :
1-Licence obligatoire. Même si personne n'a jamais entendu parler d'un kayakiste sanctionné pour utilisation de VHF sans licence.
2-Une même VHF portable sans ASN peut être déclarée pour deux embarcations différentes donc à priori pour une infinité d'embarcations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Mer Mar 22, 2023 5:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 05, 2022 6:15 pm
Messages: 113
Localisation: Lannilis
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
J'ai fait la demande directement pour la licence. Je me rappelle d'une publication je pense sur Facebook qui parlait d'un gars qui avait acheté une vhf et qui n'avait pas la licence et que l'amende avait était assez salé... je préfère assurer et la demande est gratuite.

La elle charge je verrai demain pour les réglages et la prise en main.

_________________
Kevin

Alboran FX II. Quel plaisir d'être sur l'eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Mer Mar 22, 2023 7:05 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 30, 2013 7:54 pm
Messages: 307
Localisation: Bretagne 29 N
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Vaut-il mieux avoir une VHF sans licence, mais qui aide à la sécurité, ou ne pas avoir de VHF ??? Pour moi, le choix est facile, même si la licence est gratuite. Il y a toujours des réfractaires aux démarches administratives.....
Perso, j'ai une licence, et je crois que je vais en demander une deuxième pour un autre kayak, puisque c'est faisable, semble t'il.

_________________
Malibu II XL
Galaxy Alboran (V4) camo neige
Galaxy Alboran FX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2023 9:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 21, 2022 3:36 pm
Messages: 206
Localisation: plounevez lochrist
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
kernic a écrit:
Vaut-il mieux avoir une VHF sans licence, mais qui aide à la sécurité, ou ne pas avoir de VHF ??? Pour moi, le choix est facile, même si la licence est gratuite. Il y a toujours des réfractaires aux démarches administratives.....
Perso, j'ai une licence, et je crois que je vais en demander une deuxième pour un autre kayak, puisque c'est faisable, semble t'il.

Voilà , VHF plutôt que rien !!! sachant qu 'en kayak la snm nous avait dit ..vous vous mettiez en danger ainsi que celui que vous voulez sauvez en essayant de sortir de l 'eau quelqu'un en kayak, mais bon!!! faut agir !!! donc..un bout toujours à portée de main..(ça on à tiré quelqu'un d'affaire avec ça !) et une VHF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vhf
MessagePosté: Ven Mar 24, 2023 2:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 25, 2010 8:50 pm
Messages: 127
Localisation: Finistère, Landivisiau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous !

J'ai franchi le pas l'année dernière pour une VHF Bluetooth.

Pour la demande de licence, comme j'ai deux kayaks, j'ai fait 2 déclarations, chacun demande ayant été faite avec l'immatriculation propre à chaque kayak.
Comme cela, j'ai 2 identifiants, selon le kayak que j'utilise.

Bonne continuation à tous et au plaisir de se croiser sur l'eau ;)

_________________
Alboran FX2 et supernova FX


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com