Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Juin 13, 2025 8:46 am

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Gilet de sauvetage. Choix cornèlien !?!
MessagePosté: Dim Sep 29, 2019 3:59 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Après avoir lu pratiquement les 18 pages du forum sur le choix d'un gilet de sauvetage ou d'aide à la flottaison, Beaucoup d'entre vous favorise l'aisance à bord de l'embarcation. J'ai donc abandonné l'idée d'un gilet d'aide à la flottaison de pêche à multiple poche. J'imagine celle-ci remplies de leurres, de têtes plombées et de notre inséparables smartphones, la gène occasionnée par tout ceci doit sans aucun doute ne pas aider à remonter à bord après dessalage.
J'ai aussi remarqué que beaucoup d'entre vous se plaignent de La gène occasionnée par la mousse des gilets d'aides à la flottaison qui frotte contre le dossier du kayak, ou qui remonte au dessus des épaules toujours pour la même raison. Je me suis donc orienté vers un gilet de sauvetage gonflable. Le gilet gonflable à déclenchement automatique apparait comme le top. Le gilet SAVAGE GEAR me fait de l'oeil. [url](https://www.pecheur.com/achat-gilet-de- ... 80443.html )[/url]Mais finalement le coté déclenchement automatique m'inquiète ?!?
Imagine que tu dessales plusieurs fois par sortie et là, il te faut un contrat avec un fournisseur de cartouche de CO2 sinon c'est le banquier qui t'appelle en fin de mois. Du coup j'ai opté pour un gilet d'une simplicité déconcertante à déclenchement manuel et sans poche, mais qui fera sans aucun doute le boulot. https://www.plastimo.com/fr/pilot-165-avec-harnais.html
Ah oui j'ai failli oublier, ce dernier à aussi une option, et pas des moindre. Il est capable d'être agrandi par une sangle de taille pour les gabarits pleines portions comme moi.

Sujet du message: Re: Gilet de sauvetage. Choix cornèlien !?!
MessagePosté: Dim Sep 29, 2019 5:21 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Salut,

Bon choix (déclenchement manuel), c'est à peu près celui que j'ai aussi ; on ne le sens pas.
https://www.orange-marine.com/gilets-go ... -bleu.html

J'ai pris ça aussi https://www.orange-marine.com/reperage- ... light.html
a+
Pierre

MessagePosté: Lun Sep 30, 2019 11:04 am 

j'ai un gilet a poche et j'y met juste une vhf , un couteau de plongée fixé sur une sangle ventral (a porté de main ) ma carte de navigation , un moyen lumineux , un multitool , une bobine de fluoro , des fois une GoPro , ma vappette et ma clef...
le téléphone en housse étanche en tour de cou
le tout reste sur moi sur ou en dehors du kayak en cas de soucis
niveau confort j'ai rien a dir une fois les sangle lover a bonne longueur

MessagePosté: Mar Mai 27, 2025 1:47 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Hello les pêcheurs, je déterre un post
Un ami vient de se faire contrôler par les affaires Maritimes. Contrôle du gilet à déclenchement. Et la on lui dit que c'est à verifier tous les 2 ans. Savez vous qui le fait et combien cela coûte ?
Le plus fou ( Contrôle sur le parking après la sortie) c'est que les aff Maritimes lui disent qu'il aurait pu présenter son gilet orange en mousse et que cela l'aurait fait.. :mrgreen: [
A vous lire

MessagePosté: Mar Mai 27, 2025 2:01 pm 

je ne savais pas....
moi j'ai un vieux gilet, j'ai changé la cartouche et lors des contrôles ils ne m'ont rien demandé :roll:

MessagePosté: Mar Mai 27, 2025 2:08 pm 

il y a une date sur les cartouche CO2, une fois celle-ci dépassée il faut soit la changer soit la peser pour vérifier qu'elle n'a pas perdu. au niveau des systèmes de déclenchement, idem il faut contrôler régulièrement (certains ont des dates également)

les anciens gilets en mousse restent toujours valides, certains les gardent au fond des bateaux au cas ou...

pour le kayak, ayant dessalé il y a deux semaines, j'ai constaté que mon gilet kayak d'aide à la flottaison remontait beaucoup et me gênait dans mes mouvements, je vais étudier la possibilité d'y ajouter une sangle entre les jambes comme sur certains gilets.

MessagePosté: Mar Mai 27, 2025 4:18 pm 

LaTortue a écrit:
il y a une date sur les cartouche CO2, une fois celle-ci dépassée il faut soit la changer soit la peser pour vérifier qu'elle n'a pas perdu. au niveau des systèmes de déclenchement, idem il faut contrôler régulièrement (certains ont des dates également)

les anciens gilets en mousse restent toujours valides, certains les gardent au fond des bateaux au cas ou...

pour le kayak, ayant dessalé il y a deux semaines, j'ai constaté que mon gilet kayak d'aide à la flottaison remontait beaucoup et me gênait dans mes mouvements, je vais étudier la possibilité d'y ajouter une sangle entre les jambes comme sur certains gilets.

Oui une sangle qui passe entre les jambes et attaché sert à bien bloqué le gilet en cas de dessalage :wink: et évite de remonter

MessagePosté: Mar Mai 27, 2025 4:47 pm 

cela s'appelle une sangle sous cutale
Pour les gilets: Deux types de réglementations cadrent l’utilisation des gilets de sauvetage :
Usage en loisir : contrôle tous les deux ans
Usage en milieu professionnel : contrôle tous les ans (en tant qu’EPI de catégorie 3 au regard du code du travail).
Et bien sur à date de péremption de la cartouche ( c'est gravé sur la bouteille) on en profite pour faire un test de percussion en réel dans l'eau avant de changer la bouteille et le mécanisme de percussion, ça surprend un peu quand cela percute, pour ceux qui ne l'ont jamais fait :mrgreen: :mrgreen:

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

Heures au format UTC