Bonjour, ayant vu le post Cartes ou GPS, et étudiant la possibilité d'un service de location de kayaks pêche sur la Polynésie, je me posait aussi la même question, penchant quand meme pour l'option GPS/sondeur (adaptée si ça existe) or, avec la vague des Smartphones, notamment avec l'OS Android, il existe au moin une application de Navigation couplée a des cartes marines disponible pour ce type d'appareils. Ils utilisent les fonctions GPS de ces appareils mais ont aussi la possibilité de se localiser (moins précisément certes) via les relais GSM ou antennes. Grace a l'apprition de spotswifi captables par un ordi mais aussi par ses smartphones donc permettant un accès internet, lequel passerait bien en mer (a vérifier quand meme) il semble donc possible d'accéder a internet a partir de ces Smartphones donc aux cartes Googles Maps qui fonctionnent depuis peu ici, meme si elles sont en constructions et a toutes autres infos disponible sur le net (donc la meteo, et l'envoi de mail). Parmi les applications Google adaptées aux Android, figurent notamment des services de Géolocalisation d'amis, ou de contacts proches. Je pensais éventuellement détourner le but premier de ces applications, car je pense qu'il permettrait de surveiller la position réelle de chaque appareil dans un but de sécurité uniquement, c'est a dire qu'a partir d'un ordi, ou d'un Ipad connecté ou pourrait visualiser la position réelle des différents kayaks loués, les contacter directement si on s'aperçoit qu'ils se trouvent dans une zone dangereuse ou anormale et bien sur envoyer des secours de manière précise et en temps réel.
Ca pourrait être une alternative intéréssante, au fait de prévenir la famille (femme qui s'inquiète) mais aussi plus sécurisante, car sur un seul écran on pourrait garder un oeil sur un ensemble de pêcheurs avec une certaine précision et en temps réel.
J'y pense pour nous en Polynésie, mais ca doit fonctionner en métropole et ailleurs, c'est bien sur a tester en condition réelles... Certians d'entre vous ont ils testés ces applications de navigation pour Smartphones (Navitronics si mes souvenirs sont bons) Que pensez vous du principe intéressant (au niveau sécurité) ou pas?
_________________ Le Touriste aussi aime aller à la pêche, et toutes les pêches... si on ne lui propose pas, il va ailleurs, la perle et le luxe ne suffisent pas....
|