j'ai trouvé ça si sa peut aider
Les kayaks et avirons de mer
Seuls les kayaks et canots de plus de 4 mètres de long et 0.45 mètres de large sont immatriculables. Avec un kayak de moins de 4 mètres, vous n'avez pas le droit de pêcher et vous devez rester à moins de 300 mètres d'un abri. La navigation de nuit est interdite, et vous devez rester à moins de 2 milles d'un abri si vous naviguez seul. A partir de 2 kayaks naviguant à vue, vous avez l'autorisation d'aller jusqu'à 5 milles d'un abri, à condition d'avoir la matériel de sécurité correspondant.
Liste du matériel obligatoire pour les kayak et avirons de mer (source
www.mer.gouv.fr):
Matériel Navigation jusqu'à 2 milles d'un abri Navigation jusqu'à 5 milles d'un abri
Un gilet ou une brassière de sauvetage x x
Un bout d'amarrage muni d'un mousqueton, d'une longueur au moins égale à la longueur de l'embarcation x x
Une pagaie ou un aviron de secours, sauf pour les embarcations propulsées au moyen d'avirons ayant plus d'un équipier x x
Un dispositif permettant d'assurer l'étanchéité du ou des trous d'hommes, sauf pour les embarcations propulsées au moyen d'avirons et les "sit-on-top" x x
Une écope reliée par un bout au navire ou une pompe d'assèchement, sauf si le cockpit est auto-videur x x
Un taquet permettant le remorquage ou tous autres dispositifs équivalents x x
Une ligne de vie x x
Un moyen lumineux de repérage (lampe flash, bâton luminescent, ...) x x
Une lampe électrique étanche en état de marche x
Un compas x
Trois feux rouges à main conformes à la division 311 "Equipements marins" x
Une corne de brume x
Une carte marine de la zone de navigation concernée x
Un miroir de signalisation x
Un dispositif d'aide à l'esquimautage ou un flotteur de pagaie, sauf pour les embarcations propulsées au moyen d'avirons et les "sit-on-top"
x
En outre, un kayak de pêche doit être immatriculé et la carte de circulation doit se trouver à bord.
A vous de trouver suffisamment de place sur un kayak pour caser tout ça!
Le marché du kayak de mer est en pleine explosion. Cette embarcation est redoutable à la pêche car elle permet de prospecter des postes inaccessibles aux autres bateaux.
Même si la liste du matériel obligatoire est longue et onéreuse à satisfaire, on apprécie beaucoup la nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er janvier 2005. 2 catégories de navigation au lieu de 6, prise en considération des progrès techniques... une simplification pas radicale mais largement bienvenue. N'oubliez jamais que ce règlement n'est pas là seulement pour vous compliquer la vie, mais qu'il a au contraire été pensé pour vous la sauver! Il ne suffit pas de tout avoir en pagaille dans le bateau, il faut aussi connaître le mode d'emploi de chaque objet et savoir précisément sa place. Le mieux est de se demander, lorsque tout va bien, quelle décision vous prendrez face à tel ou tel problème. Et si vous tomber en panne de moteur et que vous dérivez vers une côte battue par les vagues? Et si un filet se prend dans l'hélice? Comment réagir si un équipier tombe à l'eau? L'équipement de sécurité, utilisé avec méthode, se révélera alors indispensable.
