Bien sur Ki Dour, la salopette que m’a proposée le vendeur de Décathlon, à effectivement soufflets sous les bras pour éviter les échauffements lorsqu’on pagaie.
En temps normal (4 à 6°), je m’habille avec : un pantalon, un sweet shirt, plus un blouson léger, s’il fait très froids (le tout en polaire de très belle qualité : 50Eu. A pavillon noir, Quimper) ; auquel je rajoute :
-Pour le bas : Un pantalon « waders respirant » de chez SERT, et des chaussons néoprène pour protéger, les chaussettes du Waders.
-Pour le haut :Une veste coupe vent de dériveur léger de chez Décathlon (39 Eu.) une casquette, où mieux un petit chapeau réversible, avec un côté anti-pluie, et l’autre en polaire, auquel j’ajoute une cagoule cycliste par temps froid pour me protéger la nuque du vent (cheveux courts), mais me permet d’entendre quand même ; et mon gilet d’aide à la flottabilité…
Si je «dessale» et remonte rapidement en étant habillé de la sorte, il n’y à pas de problème, les Waders étant serré sous les bras, et le coupe vent étanche, serré aux poignet et à la taille, l’eau ne s’infiltre que très peu, si on remonte rapidement …
Mais le problème est, si je veux continuer à pêcher très tard, où plus tôt dans la saison : le « Froid », par des températures comme celles que nous avons eu dernièrement et donc, l’hypothermie en cas de "dessalage".
Surtout que depuis trois où quatre ans, je me suis mis à faire une réaction à l’eau froide : A -16°, je deviens tout rouge–violacé, avec les extrémités, doigts de pieds et de mains presque jaune citron, d’après le toubib c’est une allergie pas très grave; encore heureux que je ne devienne pas rouge à poids jaunes…
J’ai discuté avec le gar de chez Décathlon : C’est vrai que la combinaison sèche c’est super(sauf le prix), mais en cas d’accros on est foutu, car l’eau s’engouffre et bonjour le froid; tandis que le néoprène, même en cas d’accros, ne laisse passer la flotte que localement, à ce qu’il m’a dit…
Donc, comme je ne peux mettre ni talk, ni vaseline ; je pense que je vais me mettre à faire des étirements et des assouplissements, afin de pouvoir me « glisser » dedans lors de la prochaine tentative d’essayage.
Merci pour vos conseils.
Alain.