Leo a écrit:
Je suis plutot pour une vhf, même si au niveau règlementation, il parait qu'il faut faire gaffe à l'utilisation (???? faut que je me renseigne mieux quand même).
Le talkie est plus llimité sur la portée, et c'est quand même un accessoire de sécurité important ... ca va si vite en mer ! Et les pris sont de plus en plus interessant.Je pense que CHS pourrait nous en dire plus !
CHS ?
Je vais finir comme expert-assistant juridique du forum !
La VHF est l'outil "normal" de communication en mer. C'est un instrument couteux ; son usage est réglementé (pas question d'encombrer les canaux en discutant avec les copains) et on doit être en possession du Certificat de Radiotéléphoniste Restreint qui 1 - se passe comme un permis ; 2 - est aussi payant. Ses avantages majeurs sont sa portée, la possibilité de joindre aisément tout organisme de secours, "sa robustesse" et son volume qui malgré le poids lui donne un accès facile aux boutons, touches, .... Evidemment, c'est étanche !
Je vois mal quel type de talkie-walkie pourrait la remplacer.
Maintenant, il faut savoir que l'usage d'un téléphone portable commence à être admis par les autorités. Cela n'a pas les mêmes contraintes ni le même coût !
Pour ma part, quand c'est nécessaire, j'emporte mon portable dans une pochette à 5 € acheté chez D4, avec une dragonne autour du cou et le portable dans une poche du gilet. Le plastique ne fait pas obstacle (choisir une pochette non rigide) à la voix et aux manip manuelles. Il suffit de pré-enregistrer les n°s utiles (CROSS, Pompiers, base nautique, personne restée à terre). L'inconvénient est que c'est pas très aisé à manipuler dans l'eau.
Voilà des "pour" et de "contre" !
Je rappelle qu'à moins de 2 milles, aucun n'est obligatoire mais cela peut être un + en matière de sécurité.
Malgré les invitations fréquentes de mes amis "voileux" de la base nautique quand j'accompagnais des groupes, je n'en ai emmené une qu'une seule fois ! C'est encombrant.
Et, en six ans, j'aurai pu en avoir l'usage 1 seule fois (mais on était revenus au rivage avant le grain violent et inattendu de ce jour là).
Maintenant, ces sorties se font "de jour" et pas dans le brouillard (ou alors on reste à vue du rivage ! ).
En dernier ressort, je pense que des fusées "stylo" rouges sont plus appropriées si on doit être surpris au large sans oublier le signal lumineux spécifié par la réglementation.