Salut,
Avec forcément des redites et similitudes, une sortie kayak ne s’improvise pas, elle doit être préparée avec soins. En premier lieu la
météo, les conditions de mer et les coefficients et heures de marée. Les sites précédemment cités sont consultés.
Ne jamais mettre à l’eau coûte que coûte, si un doute subsiste, une bonne canne pour explorer les bordures depuis la terre ferme me fera passer un bon moment. J’ai toujours une canne TRAVEL dans mon coffre au cas ou.
Tous le matériel de sécurité est présent et vérifié, je me suis fait une check liste avec tous le matos nécessaire. L’équipement de sécu y est porté en rouge.
J’y ai fait figuré gilet, lampe (étanche en état de marche), corde de sécu, le potable avec le n° du CROSS (à défaut le 1616), la pagaie de secours, couteau de plongée.
NB : le portable est placé dans une pochette étanche, dans le gilet ou coupe vent selon la saison.
J’envisage l’achat d’une petite VHF portable et étanche, mais elle impose comme Ailly le disait dans un autre post, d’être en possession du certificat qui va bien.
Côté forme, j’ai toujours une poche de jus de fruit et des barres de céréales coupe fin, indispensable pour ne pas se retrouver incapable de revenir.
Une fois sur l’eau (jamais sans gilet), si les conditions se gâtes ou si la fatigue se fait sentir alors c’est demi tour, vaut mieux passer pour une p’tite nature qu’y passer dans la nature.
Enfin, une sortie sympa et sécurisante se fait à plusieurs, c’est rare de ne pas pouvoir débaucher un passionné (surtout grâce à ce site).
Dans tous les cas il est indispensable de prévenir une personne à terre (lieu, heure théorique de retour…), cette règle est valable pour toute personne qui prend la mer.
J’en oubli peut-être et d’autres pratiques sont sûrement complémentaires, mais voilà comment j'essaie de veiller à ma propre sécurité.
@+Manu