Un chose est sur pour moi, en MER, c'est le CROSS et rien d'autre... le reste c'est perte de temps

. J'ai eu la désagréable expérience de devoir appeler pour un véliplanchiste en grande difficulté. J'étais sur le bord de plage (relève de ligne de fond), un vent à plus de 80 km/h, le gars à environ 400-500 m du bord. La mer était tellement mauvaise (il y a des inconscients, mais là c'est une autre histoire), froide (mois de novembre) qu'il m'était impossible de faire quoi que ce soit pour aller l'aider

. Appelle du 18, j'explique la situation, on me demande des renseignements (pour être sur que ce n'est pas un canulars)... tous cela prend du temps, pour finir par me dire que c'est le CROSS qui prend cela en charge

. On me met en relation avec le CROSS... et j'explique de nouveau toute l'histoire, et tous les renseignements pour être sur que ce n'est pas un canulars

(c'était les pompiers qui m'ont passé en direct quand même). Le CROSS me dit qu'il s'occupe de tout

. 20 minutes plus tard, je ne vois plus le gars sur sa planche

. Le CROSS me rappelle, me demande où en ait le gars, s'il n'y a pas de bateaux aux alentours (pas fous les autres). Je m'énerve un peu, et dans la minute qui suit, j'entends la sirène des pompiers (moins de 2 kms

). Ils arrivent avec le zodiac, les plongeurs... ils récupèrent le gars, réanimation sur la plage... mais trop tard

. Que de gâchis, alors qu'une heure plus tôt il était encore en vie, et eux à moins de 2 kms... MAIS il faut passer par le CROSS

.
Didier