Surfin Bird a écrit:
Matos hyper specifique. Tu as pensé a l'encombrement du kit bouée+treuil+grappin dans ton kayak ?
Pour pecher en lac/bassin, je me contente d'un grappin + 20m d'orin que je plie vrac sous mon fauteuil. Tu dois pouvoir faire de meme sans la bouée ni le treuil mais avec un plioir pour ta tresse.
La bouée, tu peux t'en passer de la façon suivante : tu capelles une petite poulie a chaque extremité de ton flotteur, et tu installes un va et vient qui te permet d'envoyer un anneau en inox a n'importe quel point sur la longueur du flotteur.
C'est ce que j'ai installé sur mon Marlin. Je mousquetonne l'orin sur l'anneau, puis j'envoie celui ci generalement vers l'arriere mais pas que, ca me permet de caler l'angle du bateau par rapport au vent et/ou au courant, pour une peche plus confortable.
Quand je veux repartir, je rappelle l'anneau ce qui me donne acces a l'orin pour remonter le grappin

tip : faire passer le va et vient a tribord si tu lances avec la main droite sur le moulinet

Tu as vu la vidéo pêche en mer par grande profondeur?
C'est pas que ça soit profond par chez nous... Quoique?
Juste derrière les Estoc à kérity il y a des fonds qui passent brusquement de 15...20m à 35 ou 40m...
J'ai choisi le moulinet d’ancrage qui contient 83m, car il faut au moins le double de longueur de bout pour pouvoir s’ancrer dans une telle profondeur...
De plus en mer ce n’est pas comme dans un lac, même dans un lac de barrage de grande profondeur, a part le vent qui peut te faire dériver, tu n’as pas de grands risques, pas de grand courant et pas de marées, ni de mer agitée quant le vent se lève à l’improviste...
De plus merci je ne suis pas idiot, il y bien longtemps que j’utilise un vas et vient avec mon ancre flottante...Mais au vu des vidéos, je pense que ce système d’ancrage jumelé avec un vas et vient classique ne doit pas êtres mal, vu qu’il est déjà employé couramment au US, en Grande Bretagne, et en Nouvelle Zélande.
C’est certainement plus pratique que d’enrouler 40 à 80m de bout sur une planchette ou un bout de rond...
De toute manière tant qu’à essayer, je préfère me faire plaisir,et mettre toutes les chances de mon coté, pour y arriver.
Alain.

PS: . Pour l'ancre, je pense utiliser des petits tyraps blancs (1mm de large) dont on se sert pour faire des torons dans les châssis d'électronique