didi29 a écrit:
je me pose juste une question concernant la question de perceval et la réaction de nombre d'entre nous.
Pourquoi vouloir voir le mal dans la question de Perceval, il nous pose une question qui, au premier abord et sans recul,pourrait laisser croire qu'il s'agisse d'une question portant sur l'interet de faire des sorties en compagnie de pekeux ayant une expérience accrue du secourisme et de l'assistance à personne en difficulté.
Avec un peu de recul, moi je vois une question qui porte sur la capacité de chacun à se poser la question suivante: sommes nous certain tous autant qu nous sommes, être CAPABLE de porter assistance à une personne, quelque soit la situation, en sachant que la réponse de tout le monde est OUI, nous le pouvons et OUI nous le ferons.
Comme le souligne PERCEVAL, la réalité est souvent bien différente de ce que nous pouvons imaginer.
Donc ou est la marge entre la réalité que nous pourrions etre ammener à rencontrer et la certitude de nos capacité physiques et psychologiques en sachant que nombreux sont ceux qui n'ont jamais été ammener à faire face à ce genre de situation.
Pour avoir vécu un cas de suicide en mer,et avoir porter secours a cette personne ne sachant pas si elle était cliniquement décédée, je trouve la question de Perceval pertinente. Un cadavre, ça pèse une tonne, tout seul je n'ai jamais été capable de monter cette personne à bord d'un zodiac, il a fallu qu'on s'y reprenne à quatre fois à trois personnes pour l'embarquer.
Oui la communeauté que nous representons est formelle quant à la nécessité de porter assistance à une personne en danger, mais bien souvent on ne peut pas associer VOLONTE et POSSIBILITE dans un cas réel.
PERCEVAL, dis moi si je me trompe quand à l'analyse et l'interprétation que j'ai pu faire de ta question.
Cedric
j'entends bien le propos de Perceval et sa volonté de porter assistance , la question ne se pose pas dans la communauté on est tous adultes et responsables et l'assistance est un devoir
mais ou je le suis moins c'est quand il se projette en situation avec une bouée fer à cheval qui me semble pas être le meilleur moyen et utile pour porter assistance sur un kayak
techniquement on est bien plus bas sur l'eau et jeter une bouée de cette taille le jet ne va pas aller loin moins loin que le jet d'un bout de remorquage
à mon sens l'assistance entre kayak ne nécessite pas de matériel spécifique autre que celui qui est prévu
le seul qui peut aller au de la de la réglementation c'est une vhf permettant la mise en route des sauvetages
et je le répète l'assistance se fait toujours en évitant une prise de risque , le risque de sur-accident peut vite venir d'une volonté de porter assistance a tout prix
j'ai eu 1 fois l'occasion de voir un kayakiste en position délicate au vent d' un plateau rocheux je me suis dérouté (normal) mais je suis rester à distance mais a portée de voix pour voir l’évolution de la situation
je ne voyais aucun moyen utile d'aide suffisant pour me mettre dans la même situation de risque , une appel au cross pour vérifier le fonctionnement de la vhf et apres sa sortie de la zone délicate la levée de la veille VHF
par contre un entrainement à l'assistance entre kayak permettrait d’améliorer l'assistance et de voir les limites de l’assistance avant d'aggraver la situation