Seb49 a écrit:
bon, je viens de surfer sur la toile, il y a bien 4 canaux dispo pour papoter. Mais j'y vois deux restriction et le coût.
- une Vhf est associée à un bateau, ce qui fait que celui de ma femme ne pourrait servire pour un pekeu qui m'accompagnerait
- une Vhf ne peut être utilisée à terre, ce qui ne m'arrange pas (rendo...).
- le prix deux fois plus chère à un talkie-walkie étanche haut de gamme, qui peut servir lui à un autre pekeu et nous servir pour les Rendos
Le choix est difficile !
Salut Seb49,
Le choix n'est pas si difficile que ça :
1- les talkie-walkie correspondent généralement à la norme PMR446 et émettent donc dans la gamme UHF (
http://radioamateurs89.free.fr/Techniqu ... /gamme.jpg). De nombreux modèles proposent des canaux avec sous-canaux. Autant d'options pour les bavards que nous sommes pour bavarder tranquillement sans gêner quiconque. La portée est optique donc pas terrible à partir de nos kayaks (quelques km tout de même).
Avantages :
-prix,
-poids,
-facilité d'utilisation,
-pas de licence ou CRR.
Inconvénients :
-il faut un deuxième poste pour pouvoir bavarder.
-Les services de sécurité et sauvetage (CROSS, sémaphores, pompiers, hélicoptères SAR, ...) n'en sont pas équipés
-peu de modèles sont vraiment étanches
2- Le téléphone portable
Avantages :
-tout le monde en a un
-certains modèles sont maintenant étanches mais il est tout de même préférable d'utiliser une housse étanche.
-Le "196" permet de contacter le CROSS le plus proche en cas de soucis pour soi ou autrui.
Inconvénients :
-portée optique
-dépendance de la couverture du réseau (certaines zones de pêche peuvent être hors portée tout en étant très proche de la côte)
-un seul contact à la fois : en cas de détresse, on explique notre situation au CROSS mais les bateaux proches ne sont pas au courant de la situation
-étanchéité selon modèles
3- VHF marine
Avantages :
-facilité d'utilisation
-permet d'exposer à plusieurs acteurs un situation en un seul appel
-permet de communiquer avec les CROSS, sémaphores, vedettes SNSM, hélicoptères de sauvetages, bateaux sur zone (pêche, plaisance, commerce, militaire, ...) sans avoir à acheter de deuxième poste
-un système de relais côtiers permet de disposer de bonnes qualités en émission/réception sur quasiment toutes la côte malgré la portée optique de ces postes radio.
-licence : les services de secours peuvent communiquer plus rapidement avec vos proches et gagner un temps parfois précieux !
-peut être étanche et même parfois flottante.
Inconvénients :
-prix d'achat
-rigueur d'utilisation (phraséologie, canaux, formatage des messages, ...). les VHF marine permettent de sauver des vies. On n'encombre pas inutilement les canaux principaux.
Pour résumer :
j'ai des PMR pour mes randos, une VHF MARINE en mer pour MA SECURITE et celle des autres (si j'observe une situation de détresse, je peux avertir les secours au profit d'autres usagers de la mer) ainsi qu'un téléphone portable dans une housse étanche.
J'ai même un balise PLB (ACR RESQLINK) en cas de gros coup dur qui elle est utilisable partout (mer, montagne, rando, activité aéronautiques, ...).
Il m'arrive de randonner avec ma VHF marine lorsque je suis proche de la mer mais je ne l'utilise pas pour communiquer avec mes proches. Uniquement en cas d'urgence. En cas de déclenchement de secours avérés, je vois mal qui pourrait te le reprocher surtout quand on sait que les téléphones portables ne passent pas partout.
Bon courage pour ton choix à venir

!