dourven jean-yves a écrit:
fafa50 a écrit:
Ha ha
"
par contre les zones de plages non balisées restent accessibles aussi bien aux baigneurs qu'aux engins de plage et kayaks immatriculés avec le principe que le baigneur a toujours la propriété "
Tu peux m'expliquer, j'ai du mal à suivre ?
Quelle est la gradation entre un kayak et un Souple armé d'un moteur (hélice ) ?
A moins d'une présence de vagues de bords, je ne vois pas du tout ce qu'un kayak peut représenter comme danger ....
prend un kayak dans la tronche pendant une baignade et après on en reparle

tu trouvera des explication sur la réglementation sur ce site
http://www.nageur-sauveteur.com/surveillance/signalisation-baignade.phpoui toutes les plages ne sont pas réglementée par un balisages et donc accessibles à tous
dans ce type de plage tu peux beacher avec ton kayak mais tu dois toujours donner la priorité aux nageurs , logiquement la regle de base est priorité au moins manœuvrant
il n'y a pas de gradation entre souples motorisés et kayak
le motorisé sera donné pour plus manœuvrant et devra la priorité au kayak
j’aborde souvent une petite plage sur le coté de la pointe du dourven, plage non balisée je redouble de prudence car ma responsabilité serait engagé si je dégomme un baigneur et ne serait ce qu'une petite houle rend les manœuvres aux bords pas si facile
salut a tous.
je relance le post.

en disant et pour simplifié tout cela n'en déplaise aux personnes qui ne comprennent pas!
tout engin flottant..rigide ou souple reste un danger pour les baigneurs...(pas que l'engin soit dangereux en soit mais plutôt la personne a son bord. ou dessus..)
dans cette zone!
je serais même ,plus direct et c'est mon expérience qui parle.(12 ans de sauvetage aquatique au pays basque)
dans nos préventions on sollicitait les embarcations d'avoir un gilet (pas une obligation)même dans les 300..on leurs faisant comprendre certains fondamentaux du milieu aquatique....en milieu naturel.
un gilet chez d4 pour un gosse/adulte coute rien (au prix d'une vie°°)
les raisons sont multiples!!!malaise...cou de chaleur..dessalage pour x raisons...incident technique etc.......et surtout le plus souvent..le savoir nager........
trop de personnes pensent savoir nager....même parmi vous!

bcp ne savent pas nager...mais seulement savent ce déplacer.....sur l'eau..
après avec l’engouement actuel pour les engins motorisés(jet..boat..etc) en France tout devient encore plus compliqué! vu encore cet été sur la ria d'etel. qui fut un temps avant l'arrivée de la plaisance sur ce site un vrai paradis..... manque de responsabilité de chacun ....et surtout du français au même titre sur la route dans ça voiture...(mais c'est un autre sujet)..
le savoir nager c'est être très autonome en sus-aquatique et sub-aquatique... quelque soit le milieu aquatique.
sur le forum on parle souvent et a juste titre du savoir remonter a bord de son embarcation...ce préparer avant les longues sorties avec de petites sorties.histoire de tourner les bras...
je rajouterai aussi:
n'hésitez pas a allé a la piscine faire quelques longueurs.(quand on a le temps). si vous y allez en famille de prendre le temps de faire des immersions a l’échelle dans un premier temps..puis doucement s’éloigner ..jouer sous l'eau. sans lunettes ...etc... l'eau est un superbe élément
ps :désolé pas simple d’écrire via mon portable