Bonjour à tous.
Pour en revenir au fait que le kayakiste doit être relié à son embarcation, je n'ai personnellement pas trouvé ça idiot. La preuve, les skippers sont attachés à leur voilier durant les courses au large. Et la pauvre Florence Arthaut, qui ne l'était pas, a été secourue par chance au large de la Corse car elle avait conservé son téléphone en main.
Mais reste à ce que cela soit applicable sans mettre en danger le pratiquant.
Avant tout je tiens à préciser que je suis en méditerranée, en Corse, et je n'ai pas la même problématique que ceux qui sont en océan.
Je n'ai pas de "shore break" (c'est bien ça ?) entre autre. En Corse la vague se casse sur la plage, donc si il y a une mer agitée, et bien ont sort pas. Ou alors avec le risque de se prendre le kayak sur la tête au départ et si ont n'y parvient, de s'écraser sur la plage d'une hauteur d'un à deux mètres au retour. Après, il est vrai que les morceaux du kayak sont plus facilement rangés dans le coffre de la voiture.
Donc chez moi le principal danger c'est le vent. Vent inexistant, et soudain, par mer calme des rafales de vent qui arrivent de nul part et qui s'arrêtent au bout d'une heure. Ou alors des thermiques puissants au bord comme au large. Ce vent est pour moi un danger particulier, car je navigue presque toujours seul.
Pour avoir dessaler et ressaler tous les matins depuis trois semaines, début de mes vacances et une eau de mer toujours à 25° aujourd'hui, je peux vous faire part de mon ressenti et de la seule solution que j'ai trouvé.
Le faisant dans un cadre ludique, par forte brise (et pas du vent), j'ai plongé du kayak et à peine sorti de l'eau celui-ci c'était éloigné de moi de près de mètres. Je l'ai aisément rattrapé à la nage, mais je pense que j'aurai eu beaucoup plus de difficulté si j'avais du nager avec un gilet d'aide à la flottaison. Qui nous aide à flotter, certes, mais pas à glisser sur l'eau. Et comme je l'ai dit, en Corse l'eau est encore chaude. J'imagine quand elle doit être à moins de 20°; reprendre ses esprits et nager pour reprendre son kayak ça doit être autre chose.
J'ai essayé avec des cordelettes de 2m pour avoir un peu de liberté: et bien danger. Effectivement une fois dans l'eau ont s'entrave assez facilement. Je l'ai attaché en haut, en bas sur les côtés du gilet......... c'est pareil. Cordelette plus courte ou plus longue: idem; c'est pas la solution;
En passant à Décat. j'ai acheté pour 7€ le dernier Leash qui était en rayon. J'ai cousu un clip plastique sur le dos et en haut de mon gilet; puis coupé la partie velcro sur le Leash et cousu la seconde partie du Clip. Le Leash (c'est masculin ?), est attaché à mon dosseret.
Après plusieurs bains volontaires, je ne me suis jamais entravé avec ce lien et je reste en contact avec mon kayak. Le Leash ne me gêne pas quand je pagaie; mais quand je descends, il me faut juste prendre l'habitude de le dégrafer car il me rappelle vite à l'ordre.
Une photo de mon gilet qui a subi beaucoup de modification et pas mal de couture (dos raccourci, mise en place d'une sangle sous-cutale)

Désolé d'avoir été si long. J'espère vous avoir bien expliqué
mon point de vue