Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:47 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 5:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 29, 2007 5:44 pm
Messages: 269
Localisation: sud Landes
Je crois qu'on ne c'est pas bien compris.

Je voulais dire que quand on ne sait pas ou plus quel numéro faire, on fait au plus simple, celui qu'on connait le plus le 18.

quand tu dis :
Citation:
et le 18 pour avoir été pompier c'est pas les sauveteurs de la mer. le cross renverra au snsm local alors si tu fais le 1616+112+18 TA PAS FINI LE CROSS SE DEBROUILLERA TU AURAS CERTAINEMENT AUTRE CHOSE A FAIRE QUE DE TELEPHONER A TOUS LE MONDE SI TU ES EN DANGER


Le CTA (centre de traitement de l'alerte) des pompiers envoit simultanément une équipe pompier et se mets en relation avec les autres services pour qu'ils interviennent en renfort.
En aucun cas il est nécessaire d'appeler en plus les autres numéros comme tu me le reproches plus haut.

L'avantage c'est qu'on a pas à retenir 36 numéros, une équipe est envoyée dès reception de l'appel, même si les autres services SNCM, Gengarmerie, etc... sont aussi prévenus par le CTA et sont déclanchés.

Autre avantage, sans faire de polémiques, c'est que chez les pompiers pour chaque appel une équipe est toujour envoyée, alors que pour les autres services il y a parfois des échanges et problèmes de distributions des taches qui engendrent des délais pour le déclanchement des autres services. Cette remarque dépend des secteurs.

Au final, en faisant le 18 vous pouvez être secouru par la vedette de la SNSM.
Ce n'est plus chaqu'un pour soi, c'est la participation de tous les services pour être le plus efficace. :D

_________________
Tempo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cross
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 6:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 5:11 pm
Messages: 1064
Localisation: proximité de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Karman,

:oops: Une petite erreur de frappe rectifiée et pas une remise en question de tes informations.

Je te l’accorde ces coordonnées sont indispensables, elles doivent être affichées sans erreur ni ambiguïtés. :oops:

Je voulais simplement souligner qu'il convenait sur un portable de composer le 1616 de préférence au 112. Personnellement le n°du CROSS figure en bonne place dans mon répertoire de portable depuis que je sors en mer Mon portable, placé dans une pochette étanche, ne quitte pas mon gillet. :wink:

@+Manu

_________________
Préservons notre passion.
Prowler Elite 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: APPEL D URGENCE
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 7:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 20, 2008 8:51 pm
Messages: 384
Localisation: bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut barmanu il n'y a aucun probleme entre nous c'etait juste une info les gens sont grand il appelle ou ils veulent si tu leur file des conseils et ils veulent faire autre chose moi ça ne me dérange pas ça partait juste d'une bonne intention maintenant on va pas en parler pendant huit jours parce-que sa me commence a me l'ai gonfler.
cta, codis,bspp,sdis,fpt,vsr,fa,psr,csl,fpt,vtu,epa etc je peux t'en citer tout un rayon (Noserider40) et des gens auront encore a dire quelques choses la desus. :wink:
voila pour ma part le debas est clos..... :lol:

_________________
OCEAN KAYAK TRIDENT 15 JAUNE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 10:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3863
Localisation: RENNES
perso en cas de pépin j'appelle ma maman... depuis toujours elle a été là pour moi... :mrgreen:

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 03, 2008 10:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 5:11 pm
Messages: 1064
Localisation: proximité de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Arno,

Ben moi maman elle ne sait pas nager :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

@+Manu

_________________
Préservons notre passion.
Prowler Elite 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 12:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 29, 2007 5:44 pm
Messages: 269
Localisation: sud Landes
bonjour à tous,

Excusez moi si ce sujet pouvait énerver du monde, mais il me semble bien que nous sommes ici dans un forum, c'est à dire pour avoir des débats et parler donc.

Ce sujet a soulevé ici un problème que nous ne pourrons pas résoudre sur notre forum préféré car il est de niveau nationnal et concerne une problématique difficile, les secours en France.

Je pense qu' il est complexe car il dépend de l'endroit où nous sommes, de son historique, de la disponibilité et des compétences attribués aux sauveteurs.

D'ailleurs, si nous avons des opinions différentes c'est que cela viens de nos expériences différentes et que nous habitons loin les uns des autres où les secours sont organisés différemment.

Quand on parle des compétances des différents services, il faut faire attention à ne pas faire l'amalgame avec la compétence des sauveteurs, car cela serait irrespectueux envers ces derniers qui sont tous animés de bonnes intentions et de volonté, certains sont même très forts et reconnus, mais dépendent de la politique et les moyens que leur permets le service dont ils dépendent.

Pour en terminer et surtout pour ne pas nous facher :) , suivant l'endroit où nous pratiquons il existe un service de secours plus adapté. Si l'on est soucieux de sa propre sécurité, il peut être intéressant de se renseigner un peu sur les différents acteurs locaux.

En ce qui me concerne je peux vous renseigner, pour ceux que ça interesse, sur l'organisation des secours en mer sur le département des Landes et le 64.
Excusez moi d'avoir fait des généralités d'après ce qui se passe chez moi :wink: .

Adishatz.

_________________
Tempo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 5:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 15, 2007 7:59 pm
Messages: 323
Localisation: cuers dans le var
Sincèrement si on a le numéro en poche du cross c'est mieux mais dans le doute d'un numéro, s'il y a bien un numéro à retenir pour les portables c'est le 112 ou vous tomberez directement sur un pompier. Si vous lui donnez les bons renseignements, il vous transférera l'appel directement sur le centre de secours ( pompiers ) le plus proche de votre secteur. Suite à votre conversation téléphonique, le centre de secours déclenchera dessuite l'intervention du cross.
C'est en tout cas la procédure dans le var.
:wink:

_________________
~ Côtier de chez Dag ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Numéros d'urgence en mer "CROSS"
MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 7:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 17, 2010 7:03 pm
Messages: 455
Localisation: dol de bzh
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pour avoir été "matelot" et avoir côtoyer des marins pêcheurs, seul le Cross est à appeler.

ET MA FOUTUE TÊTE DE BRETON EN GRANIT NE LÂCHERA LE MORCEAU CAS LA FIN..... :evil:

Maintenant, chacun est libre de jouer avec le feu, çà remplira les pages du Ouest france.

Kenavo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Numéros d'urgence en mer "CROSS"
MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 8:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 28, 2007 1:44 pm
Messages: 201
Localisation: guidel
Pour l'organisation des secours en mer, il n'y a qu'un ORGANISME compétent : le CROSS. en Manche, Atlantique et en Méditerranée.

_________________
PROWLER 4.5 ELITE
lieu de pêche:Guidel56,Bélon29


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Numéros d'urgence en mer "CROSS"
MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 8:39 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 17, 2010 7:03 pm
Messages: 455
Localisation: dol de bzh
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
On est d'accord :!: :!: :!: :!: :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Numéros d'urgence en mer "CROSS"
MessagePosté: Jeu Sep 02, 2010 7:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 07, 2010 10:17 am
Messages: 87
Localisation: Douvres
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Un chose est sur pour moi, en MER, c'est le CROSS et rien d'autre... le reste c'est perte de temps :shock: . J'ai eu la désagréable expérience de devoir appeler pour un véliplanchiste en grande difficulté. J'étais sur le bord de plage (relève de ligne de fond), un vent à plus de 80 km/h, le gars à environ 400-500 m du bord. La mer était tellement mauvaise (il y a des inconscients, mais là c'est une autre histoire), froide (mois de novembre) qu'il m'était impossible de faire quoi que ce soit pour aller l'aider :( . Appelle du 18, j'explique la situation, on me demande des renseignements (pour être sur que ce n'est pas un canulars)... tous cela prend du temps, pour finir par me dire que c'est le CROSS qui prend cela en charge :roll: . On me met en relation avec le CROSS... et j'explique de nouveau toute l'histoire, et tous les renseignements pour être sur que ce n'est pas un canulars :evil: (c'était les pompiers qui m'ont passé en direct quand même). Le CROSS me dit qu'il s'occupe de tout :D . 20 minutes plus tard, je ne vois plus le gars sur sa planche :( . Le CROSS me rappelle, me demande où en ait le gars, s'il n'y a pas de bateaux aux alentours (pas fous les autres). Je m'énerve un peu, et dans la minute qui suit, j'entends la sirène des pompiers (moins de 2 kms :roll: ). Ils arrivent avec le zodiac, les plongeurs... ils récupèrent le gars, réanimation sur la plage... mais trop tard :evil: :cry: . Que de gâchis, alors qu'une heure plus tôt il était encore en vie, et eux à moins de 2 kms... MAIS il faut passer par le CROSS :evil: .

Didier

_________________
Key Largo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Numéros d'urgence en mer "CROSS"
MessagePosté: Dim Sep 04, 2011 7:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 29, 2007 5:44 pm
Messages: 269
Localisation: sud Landes
Deux à trois ans après notre conversation au dessus, le numéro d'appel d'urgence 1616 n'est plus opérationnel.
Du fait d'un problème de mise en relation avec le CROSS depuis certains opérateurs téléphoniques, le CROSS à décider de ne plus communiquer ce numéro vers le public.
Le 112 est alors recommandé.


Voilà qui étoffe encore un peu mon argumentaire face à la diversité des numéros d'appels d'urgence.
Nous kayakistes nous sommes sensibilisés à notre sécurité. Certains ont en mémoire les numéros qui leurs vont bien. Seulement, si nous sommes nous même victimes, est ce que les témoins seront quels numéros composés ?
Beaucoup de gens se mélangent déjà avec les numéros d'urgence de base à 2chiffres, à un point qu'il est difficile d'imaginer.

Dans la panique ou la précipitation, aller dans les menus et répertoires de son portable pour trouver le numéro ...
Simplifions les choses. Retenons un seul numéro efficace, la chaine des secours sera amorcée.

_________________
Tempo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Numéros d'urgence en mer "CROSS"
MessagePosté: Jeu Aoû 03, 2017 7:24 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Juil 28, 2017 7:46 am
Messages: 66
Localisation: 08000 Charleville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour
le numéro d'urgence du CROSS est le 196 depuis 2014

http://www.secourisme.net/spip.php?breve377


Dernière édition par lalin30fr le Ven Aoû 04, 2017 3:22 am, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Numéros d'urgence en mer "CROSS"
MessagePosté: Jeu Aoû 03, 2017 12:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 12359
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
oui, en 6 ans ( date de la dernière intervention sur ce post) ça a quel que peu évolué ;)

_________________
testeur alboFX2, supernovaFx 2021, Explora, WILDCAT
Le WILDCAT: https://www.youtube.com/watch?v=sKi2uGM2UbM&t=37s
dernière vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Pnjyq7xv2yU&t=26s
notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com