Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:55 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: waders kayak danger
MessagePosté: Ven Juil 21, 2017 8:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 20, 2017 7:30 pm
Messages: 58
Localisation: dordogne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
bonjour je parcours le forum depuis quelques temps et je suis choqué de voir qu'il y a de nombreux pecheurs qui sortent en kayak avec waders... pour avoir travailler en mer et fait quelques stages securité a l'epoque du lycée (maritime) je peut vous assuré que nager avec un waders plein d'eau peut etre tres dangereux! meme nager avec de simple bottes demande une certaine technique. encore si c'est un wad neoprene asser serré et que l'eau ne rentre pas trop vite dedans et faut pas trainer a remonter mais sinon c'est a proscrire. j'ai rarement vu un marin professionnel avec un wad! essayer deja de nager avec une paire de botte sur 50m c'est pas triste. la technique consiste autant que possible a arriver dans l'eau avec les pied relever derriere afin que les bottes ou waders s'enfilent dans l'eau emprisonnant de l'air (forme une " bouée") tout en nageant avec les bras et ensuite se faire couler pour enlever une botte remonter puis se laisser couler pour enlever la seconde ( en cas de probleme : kayak loin et fatigue on peut enfiler les bottes dans l'eau et se les claquer sous les bras comme bouée , en wader une fois enlever l'enfiler dans l'eau emprisonant l'air et rouler sur lui meme le haut du wad ca permet de faire un bouée sur laqu'elle on peut s'asseoir .
!!attention!! ne vous amuser pas a faire cet exercice sans avoir pied ou sans etre accompagner d'une personne capable de vous venir en aide( la premiere fois que je l'ai fais j'etait en piscine avec un prof avec bouteille qui nous ramener a la surface )
voilou peut etre que sur certain point je ne suis plus a la page mais peut etre que ca fera prendre conscience a certain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: waders kayak danger
MessagePosté: Ven Juil 21, 2017 8:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2013 5:12 pm
Messages: 236
Localisation: Nantes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ca c'est clair, j'en utilisais en surf-casting, même sans eau dedans, rien qu'avoir de l'eau jusqu’à la taille était très gênant avec la pression de l'eau exercée dessus et l'air contenu dedans.cela dit, J'en vois surtout qui utilise des combi sèche sur le forum, plus que des waders.

tutuf a écrit:
essayer deja de nager avec une paire de botte sur 50m c'est pas triste.

Avec des bottes non mais avec des rangers oui, je me souviens surtout du poids qui se sent bien dans l'eau, pas trop le temps de réfléchir à autre chose vu les conditions.

_________________
Alboran 2015 V4 camo désert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: waders kayak danger
MessagePosté: Ven Juil 21, 2017 9:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
c'est bien pour ça que ceux qui pratiquent avec des waders ou des pantalons étanches ont des respirants beaucoup plus agréables et moins lourds, avec une ceinture serrée à la ceinture pour éviter au maximum l'entrée de l'eau dans le pantalon, c'est efficace

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: waders kayak danger
MessagePosté: Ven Juil 21, 2017 11:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 7994
Localisation: Partout mais en BZH
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
sujet sur la question viewtopic.php?f=21&t=469

_________________
a+ Thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: waders kayak danger
MessagePosté: Sam Juil 22, 2017 6:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 20, 2017 7:30 pm
Messages: 58
Localisation: dordogne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
ok pour le lien je n'avais pas vu ce post.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: waders kayak danger
MessagePosté: Sam Juil 22, 2017 9:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 03, 2016 8:34 pm
Messages: 114
Localisation: Cotentin
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ceci étant tu as raison de relancer le sujet, car c’est vrai qu’on voit des photos avec des pekeux en waders parfois...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: waders kayak danger
MessagePosté: Sam Juil 22, 2017 12:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 20, 2017 7:30 pm
Messages: 58
Localisation: dordogne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
quand on voit l'autre sujet on y met le wader en avant tout ca parce que certain arrive avec le bon materiel a remonter rapidement apres un dessalage mais je pense au gars qui n'y connait pas grand chose... honnetement je n'ai pas essayer de couler en wad avec un gilet et une ceinture mais sans ces deux element je peut vous dire que c'est une vrai galere de nager et une fois couler pour remonter je ne vous dis pas. et puis tout le monde pense etre au sec dans un wad mais bon apres un peu d'effort ton wad est trempé par la transpi... pour moi a deconseiller absolument pour un novice ou lorsque la mer est formée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: waders kayak danger
MessagePosté: Sam Juil 22, 2017 1:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 05, 2014 9:17 am
Messages: 362
Localisation: Granville
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je pêche en waders néoprene depuis que j'ai débuté.
La première chose que j'ai faite dans ma vie de PEK, c'est tester le dessalage, le retournement du kayak et tout.

Pour moi c'est clair : en waders dans l'eau, même remplis (j'ai du faire 10 dessalages volontaires de suite) , ça ne pose pas de soucis : ça flotte très bien.
C'est certain que je ne ferai pas un triathlon en waders, mais pour moi, c'est suffisamment sécurisant.
Je ne mets pas de ceinture, mon gilet et ma veste ralentissent l'entrée d'eau.

Après, une combi sèche me va tout à fait aussi ! Mais pour le prix d'un kayak, je préfère avoir... un kayak à moi !

Mon prochain investissement (après le kayak...), ce sera plutôt une VHF. Parce que quand tu es dans l'eau par mer formée et que ton bateau s'est fait la malle, waders ou pas, tu dois bénir ta VHF.

A noter aussi que l'immense majorité des pêcheurs en float tube utilisent des waders, apparemment sans trop de soucis. En tout cas, je n'ai jamais entendu parler d'accident du à ça.

Bref, les waders il y a mieux, mais c'est plus cher !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: waders kayak danger
MessagePosté: Dim Juil 23, 2017 8:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
A titre perso, pas fana des waders (quelle que soit la matière) si le risque de baigner est réel (cas régulièrement dans la zone océan sud-ouest). Je privilégie alors le long-john néoprène ou le shorty, qui outre la flottabilité, améliore la lutte contre l'hypothermie.
Si le risque de bain est quasi inexistant, cas des lacs d'eau douce, des zones très protégées (Rade, Bassin ou baies diverses), d'une mer d'huile avec prévi météo très favorable, il m'arrive de mettre le waders transpirant qui est bien plus confortable il faut le reconnaître. :wink:

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: waders kayak danger
MessagePosté: Dim Juil 23, 2017 10:13 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui surtout à chaque fois que vous mettez un waders mettez une ceinture à la taille qui vous garantira la sécurité maximum .....
un courant assez puissant qui s'engouffre dans le waders ...c'est pas bon du tout ( plusieurs personnes décédés ainsi en pêchant le saumon )
Au moins cher ..... même avec des waders en caoutchouc et des bottes çà flotte très bien , " vider l'air intérieur avant de partir pour ne pas être handicaper par une position des jambes trop haute en nageant , il restera bien assez d'air pour vous aider " mettre en plus un gilet évidemment avec des bottes la nage est vraiment pas top ) ...... choisissez des chaussons en préférence

Prendre un néoprène 2 mm chez D4 ...pas cher pour un rapport qualité prix très sympa ( autour des 50 euros )
ou un modèle moins chaud et léger " en modèles respirants ...... ils sont très bien pour l'été ( autour des 150 euros )
j'en est pris un comme à ce prix là , pour info.....en haut sur la poche ventrale il y à une fermeture très étanches en découpant plus large, la faire recoudre en bas pour se soulager si on à une envie pressante, c'est pas négligeable en mer

Toujours pour info.... ce qu'il savoir la qualité de ce " Zip étanche " vous remboursera nettement par rapport à la pose de cette très cher braguette recousue par une couturière Bretonne :cry: ; à 150 euros la pose ...... Il y de quoi se .... " révolter dans les Abers " ..... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: waders kayak danger
MessagePosté: Mer Juil 26, 2017 5:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 07, 2011 6:13 am
Messages: 941
Localisation: Ajaccio
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Waders néoprène



Waders respirant


_________________
K'Pech
https://esparronfishing.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: waders kayak danger
MessagePosté: Dim Sep 24, 2017 8:13 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci de reprendre le sujet initial.
Je verouille

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com