Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:05 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Mar Mai 12, 2015 4:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 22, 2014 3:46 pm
Messages: 1956
Localisation: Sud Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Article 240-3.03
Limitations des conditions d’utilisation
I. Effectuent des navigations à une distance d’un abri n’excédant pas 300 mètres:
–les engins de plage, cette navigation est obligatoirement diurne,
–les annexes (leur navire porteur est considéré comme un abri).

II. Effectuent des navigations diurnes et à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles:
- les véhicules nautiques à moteurs,
- les planches à voile et planches aérotractées,
- les embarcations propulsées principalement par l’énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage, si consécutivement à un chavirement, un dispositif permette au pratiquant:
- de rester au contact du flotteur,
- de remonter sur l’embarcation et repartir, seul ou le cas échéant avec l’assistance d’un accompagnant.

j'ai peut-etre pas bien lu tous vos posts..... la ligne de vie de part et d'autre de mon kayak est-elle le dispositif qui me permet de rester au contact du flotteur ?
ou bien devons nous avoir un "leash"?

_________________
.
abaco 4.20 avant... revo 13 ensuite.. Compass pro maintenant

Peche Oleron Re et sud Vendée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Mar Mai 12, 2015 7:46 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 17, 2011 2:08 pm
Messages: 178
Localisation: Laval ou Penvins
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
rochelais a écrit:
Article 240-3.03
Limitations des conditions d’utilisation
I. Effectuent des navigations à une distance d’un abri n’excédant pas 300 mètres:
–les engins de plage, cette navigation est obligatoirement diurne,
–les annexes (leur navire porteur est considéré comme un abri).

II. Effectuent des navigations diurnes et à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles:
- les véhicules nautiques à moteurs,
- les planches à voile et planches aérotractées,
- les embarcations propulsées principalement par l’énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage, si consécutivement à un chavirement, un dispositif permette au pratiquant:
- de rester au contact du flotteur,
- de remonter sur l’embarcation et repartir, seul ou le cas échéant avec l’assistance d’un accompagnant.

j'ai peut-etre pas bien lu tous vos posts..... la ligne de vie de part et d'autre de mon kayak est-elle le dispositif qui me permet de rester au contact du flotteur ?
ou bien devons nous avoir un "leash"?



Interprétation par les autorités = leash (ligne de vie du gilet (dans le dos) + mousqueton qui se prend sur la ligne de vie du bateau par exemple)

D'un copain de la brigade nautique de la gendarmerie de Quiberon: en avril 2014 un kayakiste retrouvé à + de 2 milles de la côte incapable de remonter sur son bateau mais attaché = repéré par les moyen aériens, les bateaux de secours ne voyant même pas le kayak à cause d'un bon clapot qui faussait la visi, imaginez le gars non attaché ...

Mais cette disposition n'est obligatoire qu'au-delà des 300m de la côte.

_________________
Stealth Evolution 495
Palmes, masque, tuba ...
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Mar Mai 12, 2015 9:36 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour cette histoires de leach, chacun voit midi a sa porte.

Essayer simplement de faire quelques desallages en étant leashé (et imaginer la meme chose dans une vague de plage), on en reparle apres.

Ca n'empeche pas une fois a l'eau et si on n'arrive pas a remonter dans son kayak de se leacher avec le bout de remorquage.

Enfin, ca n'est que mon avis

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Mar Mai 12, 2015 10:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 17, 2011 2:08 pm
Messages: 178
Localisation: Laval ou Penvins
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Dans des vagues de plage tu es à moins de 300m, donc pas obligé d'être attaché à ton bateau, c'est au-delà des 300m que ça l'est.

_________________
Stealth Evolution 495
Palmes, masque, tuba ...
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Mer Mai 13, 2015 5:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 4867
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ouais comme Guillaume, c'est vous qui voyez :wink:
Franchement je trouve ça hyper dangereux, je préfère être largué par mon kayak que d'être retrouvé saucissonné sous mon kayak, raide ... c'est une pratique qui nous vient des surfers et bodyboardeurs, mais leurs "embarcations" ne font pas la même taille ni le même poids que les notres ... et puis ils n'ont qu'un seul leash eux ! En tout cas, pensez à prendre un couteau et un bon !!!

_________________
Kayak Trident 15 - 2017 Océan Kayak Lemongrass
Saint-Malo / Côte d'Émeraude

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2015 2:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 18, 2015 10:03 am
Messages: 9
Localisation: France
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
La ligne de vie est-elle vraiment obligatoire?

J'ai vu un kayak qui m'intéresse sur le net mais il n'a pas de ligne de vie donc je me pose cette question:
Puis- je acheter ce kayak et y installer une ligne de vie moi-même si j'en ai envie ou dois-je ajouter une ligne de vie pour être en règle et naviguer en mer?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2015 8:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 19, 2015 1:15 pm
Messages: 432
Localisation: La Rochelle
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Elle n'est plus mentionnée de la même façon dans la division 240 car en matière de kayak elle rentre dans le cadre de l'homologation de type constructeur, elle doit être étendu à l'ensemble du pourtour du kayak.
Libre à toi de l'ajouter mais cela ne changera pas le caractère non homologué.

S'il fait 3,6 m et plus tu as le droit à 2 miles des cotes (moyennant le matériel de sécurité) , le texte ne semble pas rétroactif sur les ancien model, mais tu ne pourra jamais le faire immatriculer car il ne fera jamais parti des models homologués.
Le second paragraphe peut être confirmé ou infirmé par nos ami plus compétant que moi, je ne suis pas un pro du sujet

_________________
ABACO 4.20


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 5:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 18, 2015 10:03 am
Messages: 9
Localisation: France
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Merci Bud17 pour ta réponse.

Je pense que je ne vais pas aller dans ce genre des complications déjà parce que je n'ai pas l'intention d'importer un kayak de l'étranger et de faire des démarches administratives et j'ai un peu le pressentiment qu'on aura tôt ou tard l'obligation (payante bien sûr) de faire immatriculer les kayaks.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 5:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 19, 2015 1:15 pm
Messages: 432
Localisation: La Rochelle
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je ne pense pas, la démarche était, au vu des évolutions des embarcations de ne plus immatriculer à tour de bras. Donc de libérer les 2 premiers miles sans immatriculation, ce qui doit très largement diminuer la demande.

Et pour l'instant c'est gratuit alors faut en profiter. Une fois fait, tu es tranquille.

_________________
ABACO 4.20


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Ven Sep 04, 2015 5:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 07, 2011 6:13 am
Messages: 941
Localisation: Ajaccio
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous.
Pour en revenir au fait que le kayakiste doit être relié à son embarcation, je n'ai personnellement pas trouvé ça idiot. La preuve, les skippers sont attachés à leur voilier durant les courses au large. Et la pauvre Florence Arthaut, qui ne l'était pas, a été secourue par chance au large de la Corse car elle avait conservé son téléphone en main.

Mais reste à ce que cela soit applicable sans mettre en danger le pratiquant.

Avant tout je tiens à préciser que je suis en méditerranée, en Corse, et je n'ai pas la même problématique que ceux qui sont en océan.
Je n'ai pas de "shore break" (c'est bien ça ?) entre autre. En Corse la vague se casse sur la plage, donc si il y a une mer agitée, et bien ont sort pas. Ou alors avec le risque de se prendre le kayak sur la tête au départ et si ont n'y parvient, de s'écraser sur la plage d'une hauteur d'un à deux mètres au retour. Après, il est vrai que les morceaux du kayak sont plus facilement rangés dans le coffre de la voiture.

Donc chez moi le principal danger c'est le vent. Vent inexistant, et soudain, par mer calme des rafales de vent qui arrivent de nul part et qui s'arrêtent au bout d'une heure. Ou alors des thermiques puissants au bord comme au large. Ce vent est pour moi un danger particulier, car je navigue presque toujours seul.

Pour avoir dessaler et ressaler tous les matins depuis trois semaines, début de mes vacances et une eau de mer toujours à 25° aujourd'hui, je peux vous faire part de mon ressenti et de la seule solution que j'ai trouvé.
Le faisant dans un cadre ludique, par forte brise (et pas du vent), j'ai plongé du kayak et à peine sorti de l'eau celui-ci c'était éloigné de moi de près de mètres. Je l'ai aisément rattrapé à la nage, mais je pense que j'aurai eu beaucoup plus de difficulté si j'avais du nager avec un gilet d'aide à la flottaison. Qui nous aide à flotter, certes, mais pas à glisser sur l'eau. Et comme je l'ai dit, en Corse l'eau est encore chaude. J'imagine quand elle doit être à moins de 20°; reprendre ses esprits et nager pour reprendre son kayak ça doit être autre chose.

J'ai essayé avec des cordelettes de 2m pour avoir un peu de liberté: et bien danger. Effectivement une fois dans l'eau ont s'entrave assez facilement. Je l'ai attaché en haut, en bas sur les côtés du gilet......... c'est pareil. Cordelette plus courte ou plus longue: idem; c'est pas la solution;

En passant à Décat. j'ai acheté pour 7€ le dernier Leash qui était en rayon. J'ai cousu un clip plastique sur le dos et en haut de mon gilet; puis coupé la partie velcro sur le Leash et cousu la seconde partie du Clip. Le Leash (c'est masculin ?), est attaché à mon dosseret.

Après plusieurs bains volontaires, je ne me suis jamais entravé avec ce lien et je reste en contact avec mon kayak. Le Leash ne me gêne pas quand je pagaie; mais quand je descends, il me faut juste prendre l'habitude de le dégrafer car il me rappelle vite à l'ordre.
Une photo de mon gilet qui a subi beaucoup de modification et pas mal de couture (dos raccourci, mise en place d'une sangle sous-cutale)
Image

Désolé d'avoir été si long. J'espère vous avoir bien expliqué mon point de vue

_________________
K'Pech
https://esparronfishing.wordpress.com


Dernière édition par Fiumara le Lun Jan 11, 2016 8:02 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Ven Sep 04, 2015 6:23 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Es ce que ton kayak se retourne quand tu dessales.

La difficulté viens de la. En effet quand le kayak se retourne, ca reduit la longueur disponible.

Quand je vois les difficultés que rencontre certains pour remonter dans leur kayak, rajouter un leach me parait pas la meilleure option.

En tous cas, si vous vous leachez au kayak, faites des séances d'entrainement très sérieuse.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 5:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 07, 2011 6:13 am
Messages: 941
Localisation: Ajaccio
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
guillaume a écrit:
Es ce que ton kayak se retourne quand tu dessales.


++


Bonjour Guillaume.

Non, mon kayak ne se retourne pas quand je dessale
C'est un K-Pech et les stabilisateurs l'en empêche. Tout au moins pour l'instant

Je m'occupe bénévolement d'une association kayak où je travaille, et je vais donc faire l'essai avec un Tempo et je vous tiens au courant

_________________
K'Pech
https://esparronfishing.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 7:03 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
IL y a un point important, il faut se mettre en configuration reele, a savoir leacher sa pagaie et sa canne lors de ces essais ( si c'est le cas en réalité).

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 3:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 07, 2011 6:13 am
Messages: 941
Localisation: Ajaccio
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Cet après midi, de 14 à 15h, j'ai fait le test avec un RTM Tempo
La mer était peu agitée avec pas mal de vent
Image

La pagaie et moi-même étions équipés d'un Leash
La pagaie était attaché à la poignée de portage à droite et moi a la fixation arrière gauche du dosseret

J'ai dessalé trois fois en retournant le kayak. Une fois à droite et deux fois à gauche.

Je n'ai jamais été entravé par le Leash.
Je ne me suis jamais senti en danger à cause du Leash, bien au contraire. Je me suis mis sur le dos et je me suis laissé dériver sur une cinquantaine de mètres. Je dérivais en ayant toujours mon kayak à portée de main.

Mon choix est définitivement fixé. Désormais ce sera Leash en permanence, et je sais pourquoi.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ont attache une pagaie que l'on a peur de perdre, et que l'on ne s'attache pas à son kayak que l'on risque de perdre si ont tombe à l'eau. Mais ce n'est que mon point de vue

Hormis avec mes cannes, je peux refaire le test que vous voulez pour voir où il peut y avoir un soucis.
J'ai fait le test avec mon k-pech, un tempo, et j'ai à ma disposition un Disco, un Mambo et un Twister si vous le souhaitez

_________________
K'Pech
https://esparronfishing.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matériel de secu obligatoire pour kayaks (2 milles/6 milles)
MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 7:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 8:21 pm
Messages: 2923
Localisation: PAYS DES ABERS 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Intéressant cette histoire de leash. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.

_________________
Hobie kayak Révolution 13
Si j'étais un pékeux du Nord, j'aimerais bien habiter à Pecquencourt mais je sais pas pourquoi...

Les Révoltés des Abers (Hubert29 - Guyom29 - Ben29 - Jaja29)

https://lesrevoltesdesabers.home.blog/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com