Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 5:00 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 10:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 30, 2007 6:02 pm
Messages: 296
Localisation: Toulon (VAR)
Bonjour à tous,
Je viens a peine d'être inscrit et de m'être présenté, que déjà je post ... :D
Chez Idoine également il y a celle-ci :
Twin 748 / (Egalis) / Catégorie : equipement_pagaie
rustique, mais ce n'est qu'une pagaie de secours !
A bientôt,
Leo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pagaie de secours ?
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 12:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
Ne mélangeons pas les genres : Une pagaie de secours n'est ni une pagaie démontable, ni une pagaie monopale ; c'est un accessoire de sécurité (de mon point de vue, bien inutile ! ) donc :
- soit il faut être conforme à la Réglementation auquel cas, une pagaie "avec une seule pale ou palette" comme disent les poètes des Aff-Mars doit suffire ;
- Soit on juge cet accessoire utile et une pagaie non-démontable (à deux pales) fera l'affaire, sauf qu'il faut la loger sur le kayak ;
- soit on opte pour un modèle démontable porté sur le pont du bateau

Mais il convient de ne pas mélanger réglementation, contrôle et côté pratique.
Ayant pratiqué le canoë C1 et C2 en bord de plage avec des pagaies monopales, j'aimerais voir une vidéo où un kayakiste qui a perdu sa pagaie rentre au rivage avec ladite pagaie monopale par force 3/4 minimum (sinon, y'a vraiment aucune excuses pour perdre sa pagaie de route ???).
je crois que sujet est loin d'être terminé ....

Ch.S.


N.B. Avoir une pagaie de secours pliable en 2, en 3, en 4 ou même gonflable dans un de ses caissons est une aberration ! Comment y accéder quand on est parti à la baille ? Et comment la montrer si c'est un simple contrôle de la Gendarmerie Maritime si elle est inacessible dans un caisson ?

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 1:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
merçi Katamiaw, ca reste toujours chère quand même !!

pour chs,
je cite "y'a vraiment aucune excuses pour perdre sa pagaie de route", je voudrais pas te contredire chs, mais je pense que tu ne dirais pas la même chose si tu pratiquais la pêche au lancer.
Je m'explique, j'utilise ma pagaie que 50% du temps, alors mieux vaut l'attacher surement au kayak faute de la perdre lors d'un combat ou d'une manoeuvre un peu périlleuse.

+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 1:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 9:09 pm
Messages: 105
Localisation: CAEN
Bertrand a écrit:
merçi Katamiaw, ca reste toujours chère quand même !!

pour chs,
je cite "y'a vraiment aucune excuses pour perdre sa pagaie de route", je voudrais pas te contredire chs, mais je pense que tu ne dirais pas la même chose si tu pratiquais la pêche au lancer.
Je m'explique, j'utilise ma pagaie que 50% du temps, alors mieux vaut l'attacher surement au kayak faute de la perdre lors d'un combat ou d'une manoeuvre un peu périlleuse.
+


C'est juste une question:

Comment perdre sa pagaie alors que le plus souvet il y a un porte pagaie sur la kayak et en plus un élastique de secours pour la pagaie ( leash ).

_________________
Kayak > RTM TempoImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 2:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
un leash pour pagaie me parait indispensable, mais il est vrai que son encombrement me créer quelques soucis pratique.
Il y a un tas de leash à prévoir, pagaie, bidon, canne, boite à leurres, sac à poisson(s), ancre, ... je me demande si le fait d'avoir autant de bout à trainer sur le bateau n'est pas dangereux ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Perdre sa pagaie ????
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 2:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
En bref : comment perdre sa pagaie si on utilise un leash ? :P

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 2:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
simplement avec un leash déffectueux ou mal attaché. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Perdre sa pagaie ????
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 2:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 9:09 pm
Messages: 105
Localisation: CAEN
ChS a écrit:
En bref : comment perdre sa pagaie si on utilise un leash ? :P


euhhhhhhhhhh, j'avoue que c'était le fond de ma question :oops: :oops: .

_________________
Kayak > RTM TempoImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 2:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 9:09 pm
Messages: 105
Localisation: CAEN
ok! !

A la vitesse où les réponses arrivent c'est presque de la discution en ligne :wink:

Conclusion vérifier son leash régulièrement (son état et son encrage sur le yacht :Dou le kayak )

_________________
Kayak > RTM TempoImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pagaie de secours ?
MessagePosté: Mar Mai 01, 2007 2:30 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Avr 01, 2007 8:06 pm
Messages: 51
ChS a écrit:
N.B. Avoir une pagaie de secours pliable en 2, en 3, en 4 ou même gonflable dans un de ses caissons est une aberration ! Comment y accéder quand on est parti à la baille ? Et comment la montrer si c'est un simple contrôle de la Gendarmerie Maritime si elle est inacessible dans un caisson
?


En ce qui me concerne, j'ai choisi la pagaie démontable en 4 parties pour pouvoir la loger à l'avant du kayak sous la trappe d'accés. Le kayak est uniquement utilisé pour de la chasse-sous-marine, et je ne compte pas perdre ma pagaie principale ! Cette pagaie de secours est donc juste là pour être en règles, mais pourra toujours être utilisée au cas où... (pour aller récupérer ma pagaie principale).

En cas de controles, pas de soucis, j'ouvre la trappe et je peux la sortir facilement.

En cas de perte de ma pagaie, je pourrais accéder facilement à la pagaie de secours.

_________________
Le Web des Cheminots http://www.cheminots.net

Logiciel d'horaires SNCF sur PC:
http://riho.cheminots.net/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 15, 2007 8:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 06, 2007 4:17 pm
Messages: 21
Localisation: rennes
Bonjour
moi aussi je me pose pas mal de question la dessus et nous sommes trois amis a avoir acheter des kayaks pour la pêche et donc pour cette fameuses pagaie de secours ,nous sommes pas sure car on nous propose cela:

http://www.nootica.fr/e_commerce/pagaie ... 43-c-6.htm

qui me semble pas du tout de qualité/ terrible coté sécu si vraiment un jour on est besoin.

Et moi je me serais plus pour une comme a été énoncé avant un démontable en 4 comme ceci, plus costaud:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... prd=301420

a vos avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 15, 2007 4:55 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Avr 01, 2007 8:06 pm
Messages: 51
leakim a écrit:
Et moi je me serais plus pour une comme a été énoncé avant un démontable en 4 comme ceci, plus costaud:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... prd=301420

a vos avis ?


C'est celle que j'ai acheté. Une fois en main, c'est clair que le jour où tu en auras éventuellement besoin, elle te servira bien car c'est une vraie pagaie (de secours).

Certains te diront que c'est mieux une pagaie mono ou 2 brins car plus rapide à monter, aprés chacun voit les avantages... pour moi la chose est claire: cette pagaie ne devrait pas servir souvent (j'espère jamais), et c'est trés rapide à monter, 4 brins ca permet de la caser facilement un peu où tu veux.

_________________
Le Web des Cheminots http://www.cheminots.net

Logiciel d'horaires SNCF sur PC:
http://riho.cheminots.net/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pagaie de secours
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 9:25 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
Pour Bertrand : Le leash va de la pagaie au bateau ; pas à ton poignet car là c'est chiant !
Sinon, la pagaie de secours est un objet à usage plutot décoratif pour le regard poëtique de la Gendarmerie Maritime et assimilés donc il faut l'exposer sur le bateau.
C'est encore plus artistique pour eux quand ils t'admirent avec des jumelles.
Accessoirement, il y a une obligation réglementaire et plus accessoirement encore, cela peut servir si un grand blanc a avalé ta pagaie de route que tu as laissé tomber à l'eau en buvant ta canette de Kro ! le mieux dans ce cas est de pêcher le grand blanc, de l'ouvrir et de récupérer ta pagaie ; après tu découpe le grand blanc en morceaux et tu t'en sers pour appâter les bars ; difficulté : il faut avoir un bon couteau !

Plus sérieux, la pagaie de secours dans le caisson, c'est inaccessible dans les cas où on est dans l'eau surtout si ça bouge un tant soit peu ! Je n'en démordrais pas ! :x

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 9:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut CHS,

je sais pas où tu as vu que je mettais le leash au poignet ?? :roll:

ok pour cette histoire de pagaie de secours, mais alors quel est la solution si tu la perd ??

pas plus tard qu'hier lors d'une sortie pêche, j'étais tellement concentré sur mon leurre
que je n'ai pas vu ma pagaie s'éloigner du kayak, he bien heureusement que j'avais un leash !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pagaie de secours
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2007 10:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
J'ai pas dit que Tu attachais le leash à ton poignet ; je déconseille de le faire simplement si on est occupé à faire autre chose (pêche, récup., aide à qqun d'autre, ...).
A l'inverse, si tu te balades et que tu dois esquimauter ou faire des appuis prononcés, il vaut mieux l'avoir au poignet car solidaire du bateau, tu ne peux faire un demi-tour complet sous l'eau, mais c'est tellement rare !
D'ailleurs, perso, je n'utilise pas le leash pasque j'ai été "dressé" tout petit en kayak à ne jamais lâcher sa pagaie et si nécessaire, à la poser devant soi, sur la jupe (les champions de kayak-polo m'ont au moins appris qque chose !) mais chacun fait comme il veut et comme il a appris !
Je crains que l'on ne perde la pagaie de secours sans s'en apercevoir en faisant route : Si on l'attache trop bien, c'est galère à attraper dans l'eau, mer force 3, 4 ; si on l'attache mal, on risque de la paumer (ça m'est arrivé ! ).
Bon, si tu en veux une accessible, je file un tuyau pour les SOT genre ton disco+ : tu fixe sur ta ligne de vie, à l'avant, 2 scratch (récupérés d'une vieille combi) coupés à la bonne longueur et tu scratches tes deux demi-pagaies sur le côté (tribord ou babord, au choix) bien serrés ; sur le côté, elle ne gêne pas et ne bloque pas ta trappe, à l'avant, tu vois si tu la perds en faisant route et elle est accessible.
Sur les Miwok et Tiwok que j'utilise, je sacrifie un emplacement de bidons derrière l'hiloire et je l'attache (pales vers l'hiloire) avec la sangle destinée à tenir un bidon et je glisse les manches dans la ligne de vie (pas mis de scratch car bateau club utilisés par tout le monde).

Vous aurez remarqué mon sceptiscisme sur la pagaie de secours ; très sérieusement, "correspondant" "réglementation" d'une association francophone qui développe la connaissance du kayak de mer, je défends l'idée que la pagaie de secours (comme le signal lumineux) ne doit être obligatoire que par tranche de 4 kayakistes qui naviguent groupés (4 car 4x4=16=effectif maxi d'un groupe encadré selon l'arrêté de 1995).
Le CTN de la FFCK chargé de ce secteur a reconnu la validité de cet argumentation mais, comme, cela ne concernerait que les kayakistes marins navigant en groupe compact et pas les autres plaisanciers, le CSNP et le Ministère sont sur le principe : 1 bateau = 1 capitaine = 1 équipement complet par bateau sans exception par type de bateau.
Comme nombre de kayakistes marins et de pêcheurs en kayak sortent seuls, cela n'offre d'intérêt que pour les groupes d'amis ou les clubs qui font des sorties (hors compétition et hors école).
Ceci étant, si cela vous parait pertinent, votre soutien à cette idée serait le bienvenue !

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com