Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 11:23 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 12:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5130
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
N’étant pas comme ma petite femme natif de Bretagne, et de ce fait habitué depuis ma jeunesse, à enfiler une seconde peau en méprenne, pour pratiquer les sports maritime en toute saisons (température de l’eau plutôt fraîche, surtout ce moi ci). :roll:

J’ai éprouvé d’extrêmes difficultés à enfiler une combinaison (complète), que je voulais acheter, (celle-ci étant pourtant doublée en jersey, ne faisait que 3mm, et était très souple).

J’arrive à l’enfiler jusqu'à la taille, mais pour passer les épaules à l’intérieur, même en changent de taille, c’était une autre histoire… :mrgreen:

Déjà que dans la cabine, on à tendance à transpirer, mais en plus s’il faut ce battre avec le méprenne, alors là, c’est l’horreur … :oops:

La combinaison étant une très bonne protection contre le froid en cas de "dessalage", quelqu'un pourrait il m’expliquer comment faire, pour que je puisse y arriver ? :wink:

Alain.

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 7:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 8:21 pm
Messages: 2923
Localisation: PAYS DES ABERS 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Y'a des pékeux qui pratiquent la plongée qui t'aideront sûrement. Moi j'aurais dit peut être avec du talc ça glisserait mieux... Sinon sympa la séance de sauna gratuite dans la cabine d'essayage :twisted:
Attention ce genre de combi peut tirer au niveau des reins car la découpe n'est généralement pas faite pour rester "assis" dans un kayak.

_________________
Hobie kayak Révolution 13
Si j'étais un pékeux du Nord, j'aimerais bien habiter à Pecquencourt mais je sais pas pourquoi...

Les Révoltés des Abers (Hubert29 - Guyom29 - Ben29 - Jaja29)

https://lesrevoltesdesabers.home.blog/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 10:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1132
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
t'as le choix...le talc comme pour les bébés...ou la vaseline...mais surtout pas les deux a la fois sinon c'a betonne....
plus serieusement l'intérieur en jersey c'a doit rentrer tout seul, si c'est du tranché tu la mets au talc ou à l'eau tiede savonneuse...bonne rentrée !

_________________
sea rover (Point 65N ) shoreline XL Hobie révo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 12:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5130
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci Jaja et Pirate pour votre réponse, apparemment c'est une combine complète pour kayak et dériveur léger, de chez Décathlon à119.90Eu; et la suivante était la même en plus souple, avec rabat d'étanchéité sous la fermeture éclair dans le dos à: 139Eu, avec renforts sur les fesses, les genoux, et aux coudes.

Le responsable de chez Décathlon Quimper, qui lui aussi pêche en kayak, m'a dit porter lui même la seconde, parce que plus souple,et pouvoir la mettre, et la retirer en une vingtaines de secondes. :shock:

C'est pas possible je suis "nul", il va falloir que je fasse des exercices d'assouplissement pour rentrer dedans; je ne peux pas me permettre d'utiliser du talc où de la vaseline pendant les essayages... :oops:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 2:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3863
Localisation: RENNES
Du temps ou je portais une combarde néoprène j'avais opté pour un long john ( plus facile a enfiler qu'une intégrale), salopette quoi, et par dessus une vareuse. Moi a ta place et pour le méme budget j'opterais pour pas mettre cher dans un long john et d'investir plus dans la vareuse. Comme ça quand tu auras un peu de sou il ne restera qu'a investir dans un pantalon de kayak étanche ET respirant, ce qui n'est pas le cas de ta combi, qui je le craint va vite se transformer en sauna ambulant. Et je te parle pas de l'absence de braguette et les acrobaties sur la plage noire de monde avec une combi intégrale... Le long john de décath premier prix est suffisant pour l'utilisation que l'on en a, et du coup t'as pas trop de remords a lui ajouter une braguette... Voilà MON point de vue...

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 3:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je rejoins complètement les propos d'Arno, retourne vite chez D4 changer cette combi contre une bonne vareuse de ce genre http://fr.decathlon.com/blouson-rc900-noir_130_1643956.htm et un longjohn de ce genre http://fr.decathlon.com/salopette-ck500_125_770271.htm et un pantalon étanche par la suite ou tout de suite si tu a les moyens.

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 4:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je vous trouve bien catégorique sur le "néoprène" ... d'accord sur le confort que procure les vêtements respirant mais dans le cas d'un pb dans une eau glaciale comme on peut en trouver en hiver, je ne sais pas lequel est le plus chaud !!? :roll: ... hormis peut être une combi sèche !!

la salopette que Francklin a mis en lien est très bien et pas cher.

ps: Alain, tu as oublié de préciser que tu possèdes déjà un waders respirant. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 4:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bertrand a écrit:
Je vous trouve bien catégorique sur le "néoprène"


Bah, le longjohn que nous préconisons fait quand même 2 mm.
Et puis il me semble que la tendance générale du forum est d'abandonner les combis néoprène pour des vêtements sec/étanche respirants.
Et puis pagaier avec une combi suffisamment épaisse pour qu'elle soit chaude ne doit pas être très confortable, à moins d'une combi taillée tip-top pour la pratique, mais à quel prix ?

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 5:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
... je pensais plutôt au pb d'hypothermie ! :wink:
viewtopic.php?f=21&t=858&start=30


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 5:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 19, 2009 8:32 pm
Messages: 418
Localisation: Morlaix Finistère nord
salut,

pour avoir chassé en kayak pendant des années en kayak je peux t'assurer que c'est très fatigant de pagayer avec une combine néoprène ajustée.
tu risuqes aussi de te faire des échauffements sous les bras aux points de frottement.

si en plus tu as du mal à l'enfiler, laisse tomber, elle est trop petite!

pour pagayer il faut de la souplesse, les vrais vêtements de kayak ont toujours des soufflets sous les bras.

si tu tiens vraiment à l'enfiler, voilà trois méthodes que j'ai utilisées pour mes combines de chasse (en néoprène refendu, donc collantes):

l'eau chaude avec du shampoing
le talc mais il faut que la combi soit sèche, pas toujours très pratique...
j'ai même utilisé du Mercryl qui mousse bien et désinfecte mais si tu dois rester là-dedans pendant des heures c'est un peu agressif...


ceci dit à mon avis une salopette néoprène suffit largement, et pour le haut T-shirt Lycra, pull et anorak, c'est ce que j'utilise tout l'hiver.

surtout avec une bonne jupe en néoprène.

bon courage...

_________________
kayak ponté Belouga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 5:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3863
Localisation: RENNES
Oui c'est sur que rien ne vaudra une néoprène si on est dans l'eau, et rien non plus des vétements respirants étanches quand on y est pas... C'est un casse tète, privilégier confort ou sécurité. D'ou l'indispensable entrainement a la remontée, montre en main je ne pense pas mettre plus d'une minute a retourner le bateau et remonter dedans, et l'infiltration est minime... quand au choix d'une intégrale (néoprène, on est plus dans la méme cour avec une combi séche...) je pense que ce n'est pas la bonne option, trop engoncé, trop vite en surchauffe là-dedans...

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 5:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1132
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je commence par en bas...chaussons néoprene 5mm...pantalon en néoprene 6mm a bretelles...avec une pissette...un gros pull et un gilet kayak (40 euro a decath ) et si fait vraiment froid un ciré ...jaune le tout couvert d'un bonnet...rouge comme ca on te voit de loin...pffft quelle chaleur !

_________________
sea rover (Point 65N ) shoreline XL Hobie révo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Sam Jan 16, 2010 2:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5130
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bien sur Ki Dour, la salopette que m’a proposée le vendeur de Décathlon, à effectivement soufflets sous les bras pour éviter les échauffements lorsqu’on pagaie.

En temps normal (4 à 6°), je m’habille avec : un pantalon, un sweet shirt, plus un blouson léger, s’il fait très froids (le tout en polaire de très belle qualité : 50Eu. A pavillon noir, Quimper) ; auquel je rajoute :

-Pour le bas : Un pantalon « waders respirant » de chez SERT, et des chaussons néoprène pour protéger, les chaussettes du Waders.

-Pour le haut :Une veste coupe vent de dériveur léger de chez Décathlon (39 Eu.) une casquette, où mieux un petit chapeau réversible, avec un côté anti-pluie, et l’autre en polaire, auquel j’ajoute une cagoule cycliste par temps froid pour me protéger la nuque du vent (cheveux courts), mais me permet d’entendre quand même ; et mon gilet d’aide à la flottabilité…

Si je «dessale» et remonte rapidement en étant habillé de la sorte, il n’y à pas de problème, les Waders étant serré sous les bras, et le coupe vent étanche, serré aux poignet et à la taille, l’eau ne s’infiltre que très peu, si on remonte rapidement …

Mais le problème est, si je veux continuer à pêcher très tard, où plus tôt dans la saison : le « Froid », par des températures comme celles que nous avons eu dernièrement et donc, l’hypothermie en cas de "dessalage". :(

Surtout que depuis trois où quatre ans, je me suis mis à faire une réaction à l’eau froide : A -16°, je deviens tout rouge–violacé, avec les extrémités, doigts de pieds et de mains presque jaune citron, d’après le toubib c’est une allergie pas très grave; encore heureux que je ne devienne pas rouge à poids jaunes… :mrgreen:

J’ai discuté avec le gar de chez Décathlon : C’est vrai que la combinaison sèche c’est super(sauf le prix), mais en cas d’accros on est foutu, car l’eau s’engouffre et bonjour le froid; tandis que le néoprène, même en cas d’accros, ne laisse passer la flotte que localement, à ce qu’il m’a dit… :evil:

Donc, comme je ne peux mettre ni talk, ni vaseline ; je pense que je vais me mettre à faire des étirements et des assouplissements, afin de pouvoir me « glisser » dedans lors de la prochaine tentative d’essayage. :lol:

Merci pour vos conseils. :wink:

Alain.

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Sam Jan 16, 2010 7:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 28, 2007 3:45 pm
Messages: 1895
Localisation: Penn ar Bed
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Alain.LFF29 a écrit:
Le responsable de chez Décathlon Quimper, qui lui aussi pêche en kayak, m'a dit porter lui même la seconde


C'est dingue le nombre de vendeur qui ont eux-mêmes ce que tu comptes acheter ! ;)

Actuellement et depuis deux ans, je navigue avec une combi intégrale.
Les gros inconvénients :

- Quand la météo se vautre et que le soleil pointe inopinément le bout de son nez, tu marines comme c'est pas permis.
C'est très désagréable.

- Quand un vent froid refrodit ta combi tu geles sévère, la ou t as pas de surcouche.
J'ai ainsi appris en décembre qu'on pouvait avoir froid aux genoux !

Conclusion : J'vais passer à la Long John et regarder pour une vareuse en solde ...

_________________
Ex Prowler 13
Prowler 15 - Prowler Ultra 4.3 XT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment enfiler une combinaison en néoprène?
MessagePosté: Sam Jan 23, 2010 8:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 04, 2006 10:05 am
Messages: 118
Localisation: Morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Une astuce simple pour enfiler une combinaison :idea: =>

Un sac plastique
Tu mets ta mains a l'intérieur et tu enfiles ta manche
idem pour l'autre bras et les jambes

ça glisse tous seul....
C'est une astuce pour essayer en magasin :wink:

_________________
Team Breizh Angler's
Revo 13


Dernière édition par Cédric le Dim Jan 24, 2010 5:33 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com