Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 3:05 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 1:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Nov 02, 2010 2:51 pm
Messages: 15
Localisation: catalogne
Tout à fait ok avec toi, sauf que la mer est imprévisible!!!
La météo peut annoncer pas ou peu de vent et hop ca bascule et monte : là il faut mieux anticiper un minimum en n'ayant pas un max de bout qui traine sur le pont. Personne n'est à l'abri d'un bain involontaire.
C'est bien pour partage d'expérience que j'interviens sur ce forum, et voyant de plus en plus de gens ne pas respecter ces règles de base (pour moi) je me permets cette intervention de façon à informer qq pratiquants de PEK. Si ça peut servir tant mieux.
Les bouts pour moi ca reste dangereux (c'est peut-être aussi un vieux réflexe de rivièreux)
Un très bon article est paru sur CKM il ya qq temps sur la PEK, j'essairais de le scanner qui en gros explique que avant de faire de la pêche en kayak il faut connaitre la mer et le kayak de mer. Car que l'on soit en SOT ou ponté on est sur le même élément (vivant), j'ai du mal à lire "les dessalages seront rares" même en mettant toutes les chances de son côté (météo, choix du parcours, matériel adapté) on est à l'abri de rien, donc pour moi faut mieux partir sur le principe que le dessalage peut arriver à tout moment et donc l'anticiper.

Sur la route si il y a de la glace tu peux choisir de t'arrêter, en kayak de mer s'arrêter ou tu veux et quand tu veux n'est pas possible tout le temps...
"prendre le tps de ranger son matériel" lorsque t'es tombé n'est pas possible tout le temps (vague, vent,rocher...), je préfère remonter rapidement à bord et m'éloigner du danger. Je te promets que quand t'es entrainé en ponté tu remets qq dans son bateau en moins de 40 s ds n'importe quelles conditions, après quand t'es kayakiste la première règle de sécurité pour moi est l'esquimotage.
Je suis complètement ok avec toi quand tu dis qu'il faut s'entrainer et ceci ds n'importe quelles conditions et avec le matos, lorsque j'ai des stagiaires sur plus d'une journée le premier exercice est tout le monde à l'eau et récupération.

Keul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 3:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 20, 2010 1:40 pm
Messages: 253
Localisation: Le Relecq-Kerhuon
Le leash n'est pas obligatoire ?

Plus que le leash, n'est-ce pas la panique qui risque de rendre la situation délicate ?

_________________
Ô Tempo Ris, Ô Mauresques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 10:59 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Interessant ces echanges. Par contre merci de bien rester dans le sujet evoqué ici ( les leachs...)

Quand j'ai debuté la peche en kayak, j'avais pris pour habitude de tout atacher comme le fait jean yves ( sauf que je suis peut etre un peu moins methodique :mrgreen: ). Aujourd'hui je leach uniquement ma canne et ma pagaie. La pagaie pour le coté secu ( ca m'arrive quand meme d'oublier le leach :oops: ), la canne pour le prix. Le reste si je dessalle, soit je le recupere apres (bidon etanche ect), soit bah je le perds...(ciseau, ls)...c'est un risque a prendre...

Apres je comprend keul qui dit que rien qu'un leach peut poser pb, mais avec un prix moyen canne moulinet a 300 euros (et c'est une moyenne), je pense que ca se discute...

Par contre, je pense que le leach kayak/pagaie est pour moi necessaire a moins d'avoir une pagaie de secours sur le pont du kayak ( si necessaire, on cause des pagaie de secours ici viewtopic.php?f=21&t=182 :wink: ).

Keul, que faut il pour eviter de se retrouver dans la situation d'alain ( pagaie non leachée a 15 m du kayak desallé) ?

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 11:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 840
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
3 leashs pour ma part, pagaie, canne (cordelette en 4mm, facile à couper) et pince à fish (leash de bodyboard) mais elle est accrochée au filet arrière, donc 2 leashs d'environs 1 mètres pouvant me saucissonner si je passais par dessus bord.
En débutant je pensais me leasher au kayak mais avec soit la pagaie , soit la canne en permanence dans les mains ça n'aurait fait qu'un bazar de plus sur mon petit disco.
Lors de mon premier dessalage volontaire (mer d'huile et 2m de fond), je me rappel avoir eu la jambe coincée dans le leash de ma pagaie mais j'avais réussi à m'en sortir sans avoir à le couper.

Jean-Yves, ça fait pas loin de 10 leashs de differentes tailles sur ton kayak, tu n'as pas peur de te retrouver dans une véritable toile d'araignée s'il se retourne ?

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ/Ballistic 2500 SH
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 9:56 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Nov 02, 2010 2:51 pm
Messages: 15
Localisation: catalogne
Gillaume : à mon avis pour eviter de se retrouver à dix mètres du kayak et de la pagaie, c'est REFLEXE dès que tu tombes tu dois garder ta pagaie dans les mains (si elle y est), si il n'y est pas c'est que pour moi elle est glissée sous ma ligne de vie et coincé sous un éléastique. Si je la perds réellement (ce qui peut arriver) j'en ai toujours une autre sur le pont. PS : en rivière on tombe plus souvent, les risques de perdre la pagaie sont plus grands, on ne met pas de leash (là celà serait vraimment très dangereux), et bien on apprend à garder son matériel en nageant (bateau dans une main, pagaie dans l'autre ou glisser dans le bateau), si on n'y arrive et bien on perd une pagaie (mais on en a une de secours).
Il faut mieux perdre son matos que se retrouver dans des situations délicates avec son matériel.

Mousset : tu nous précises que même sur une mer d'huile en étant préparé à la chute, tu as eu une jambe qui est restée coincé dans ton leash, imagine la même situation avec une mer formée proche de la côte ou dans une zone de courant...

Elorn : non le leash n'est pas obligatoire du tout.

Mon avis est qu'il faut mieux arimer don matos à son bateau et avoir le minimum de chose sur le pont que de tout leasher.
Je vous ai partagé mon point de vue sur la question maintenant chacun à ses habitudes et manière de voir la sécurité.
Keul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 10:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
mousset

ca peut paraitre beaucoup
mais
pour les longs
les seuls qui peuvent m'entraver depuis le kayak sont ceux des 2 cannes en sandow de petit diamètre
celui de l'apn systématiquement enroulé sur l'apn et ranger dans ma poche
celui de la pagaie est systématiquement coincé dans le sandow support de pagaie ( plus pour n'avoir pas de bout qui traine dans l'eau )
les autre sont trop court pour m'entraver
celui du drive 40 cm
celui du gps 30 cm
la VHF 30 cm
celui de l'épuisette et du bidon 60cm
celui du bidon 60cm mais en arrière du siège
celui du sac à matos sécurité 10 cm
etc
l'objectif etant leur trouver la plus petite dimension utile

l'idéal serait de trouver un leash pour canne auto enroulable et des mousquetons de fixation manipulable d'une seul main

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 12:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 840
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
En effet Jean-Yves l'idée de l'enrouleur est très bonne, en cherchant un peu sur le net :
Image

Par contre le prix est de 69€ :x
Et avant de faire un achat impulsif, il serait intéressant de faire des tests pour savoir si cela ne contraint pas les mouvements lors du lancer ou du pagayage.
Donc si vous connaissez qq'un, ou si les pros en ont en stock dans leurs magasins :P .

Une alternative pourrait être la laisse à enrouleur du kiki à sa mémère pour 3€ sur ebay mais je le sent pas trop. :mrgreen:

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ/Ballistic 2500 SH
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 6:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 7:42 am
Messages: 3567
Localisation: st brevin les pins 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
la laisse au kiki j'ai un fort doute sur la résistance a la corrosion :mrgreen: :mrgreen:

_________________
ex Tempo ;Galaxy Cruz 2014 ; Cétus ; adventure island.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Jeu Nov 11, 2010 12:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 19, 2009 8:32 pm
Messages: 418
Localisation: Morlaix Finistère nord
il faut banaliser le dessalage, quand on s'est mis à l'eau souvent on ne panique plus et one lâche pas sa pagaie. ok avec Guillaume: premier réflexe, accrocher le bateau.

donc je ne vois pas l'intérêt de s'attacher, par contre ça peut être dangereux.

en 20 ans de kayak, je n'ai jamais perdu ma pagaie (et mon kayak non plus, ouf ! :lol: )

chacun fait comme il sent, en tout cas il faut s'entraîner.

_________________
kayak ponté Belouga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 11:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 26, 2007 4:22 pm
Messages: 1201
Localisation: Landéda, Pays des Abers
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je ne pense pas qu'être arrimé à son kayak soit indispensable mais souvenez vous du regrété Eric Tabarly qui refusait le harnais... S'il l'avait eu sur lui....
Chacun doit faire selon ses convictions mais assumer par la suite.
Comme Jean-Yves, j'arrime tout (ou presque). Mais surtout la canne et la pagaie pour les mêmes raisons que Guillaume.

_________________
Kayaks : SOT : Tempo - Disco - Ponté : Belouga 1
Lieu de pêche : PAYS DES ABERS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 1:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,

Si ça peu vous faire éviter quelques leash ...

J'utilise des "boites étanches" style Plano (mais il y en a d'autres) sans leash, quand ça tombe à l'eau, ça flotte, à condition de bien les refermer .
Il m'est arrivé une fois de retrouver ma boite en train de fotter au bout d'une demi-heure, après un retours sur plage un peu rock'n roll pour casser la croute, je me suis demandé quelle cochonerie en plastique pouvait encore trainer dans l'eau non loin de la plage, c'était ma boite à leurre qui flottait gentimment, je ne m'étais pas aperçu qu'elle était tombée à l'eau dans la bataille :mrgreen:

Pour mon épuisette, j'ai adjoint un morceaux de frite décath (ça se transperce facilement en longueur avec une aiguille à tricoter) au bout d'un petit sandow

Depuis que j'ai l'Ultra, je ne met quasiment plus de leash canne, celle-ci étant à l'abris dans le kayak au départ, retours, et en cas de conditions forcissantes au quel cas j'arrête de pêcher et je rentre ...
Le leash canne me gonfle en action de pêche ...

J'ai toujours un leash pagaie que je décroche avant l'arrivée sur plage ... pour pas m'emméler les pinceaux dedans, je me pose la question de l'ulitée/gêne occasionnée par ce seul leash, (j'emmêne maintenant systématiquement une pagaie de secours accessible dans l'ice box de l'ultra) je n'ai pas encore tranché et pris de décision à ce niveau .




:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 2:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 948
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je pense qu'en PEK le leash de pagaie est très utile voire indispensable. En rando ,çà se discute.
Perso je leash pagaie ,canne(s) et épuisette (mais je vais adopter la solution de Fred.
J'utilise des mousqueton inox détachable en un clin d'oeil.
Le problème c'est de laisser tomber sa pagaie lorsqu'on se bat avec un (gros) poisson ou le décrocher et quand le vent et le courant ne sont pas dans le même sens vous vous retrouvez avec la pagaie trop loin de vous (2m c'est déjà trop loin).

Je fait beaucoup de planche et de kayak et un peu de kite ; jamais je ne m'attacherai à ma planche de windsurf ou de kite : beaucoup trop dangereux ( retour sur la tête ou dans la figure) alors qu'on tombe beaucoup plus souvent qu'en kayak (perso avec plus de 200 sorties , jamais tombé involontairement).

Je pense le pire qui puisse arriver en PEK c'est de perdre sa pagaie sans avoir un secours : on fait quoi à 1 mile (et même moins) des côtes sans moteur??

les autres leash c'est plutôt pour se rassurer (perdre une canne ce n'est jamais sympa)

_________________
Kayaks bois : Chesapeak 17,Millcreek13 avec mirage drive ,gonflables : Gumotex Solar 410 et Seawave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 3:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 26, 2007 4:22 pm
Messages: 1201
Localisation: Landéda, Pays des Abers
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pour compléter le commentaire d'yves : j'avais une épuisette et effectivement pensant comme lui je ne l'ai pas "leashée" car elle flottait.
un jour, après avoir attrapé un poisson, j'ai dû mal la remettre dans le porte-canne arrière, résultat : elle flotte peut être encore entre chez nous et l'Angleterre... Perdue pour moi à jamais.
j'assure avec des mousquetons facilement dégrafables.

_________________
Kayaks : SOT : Tempo - Disco - Ponté : Belouga 1
Lieu de pêche : PAYS DES ABERS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 6:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 948
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
hier , sortie avec 2 m de houle , résultat retour dans le shore break sur la cale de Bruneval (les habitués savent ce que çà signifie :evil: :evil: )
Résultat arrivée ole ole ,la seule chose pas attachée : un petit bidon étanche contenant quelque leurres , ma lampe frontale et fusées de détresse parti naviguer tout seul dans les déferlante 'c'était lui ou le kayak que je perdais :mrgreen:
En plus j'ai courru sur les rochers avec mes patins anti glisse et j'en ai perdu un :mrgreen: :mrgreen:
Résultat ce qui n'est pas attaché finira tôt ou tard en fortune de mer! :roll: :roll:

_________________
Kayaks bois : Chesapeak 17,Millcreek13 avec mirage drive ,gonflables : Gumotex Solar 410 et Seawave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 9:31 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 17, 2010 7:03 pm
Messages: 455
Localisation: dol de bzh
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je crois que ce débat est identique au débat sur la ceinture de sécurité en voiture. Il est admis que la ceinture tue ou sauve suivant les cas. Sur ce sujet, l'État a tranché en la rendant obligatoire.
Par contre, pour le cas du leash homme/kayak, j'ai l'impression de voir 2 écoles :
les pro-leash qui ont de bons arguments
les anti-leash qui ont aussi de bons exemples.
Si je vous en parle, c'est que je ne sais plus quoi penser.
Qu'en pensez-vous, les "anciens" ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com