Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 7:46 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak ?
MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 4:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3863
Localisation: RENNES
Pour ce qui est du leash de pagaie: Nager avec une pagaie pour rattraper ton kayak moi perso ça me parait dur.

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak ?
MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 5:04 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci pour ton avis, ta position est la meme que les qq purs kayakistes que j'ai eu l'occasion de cotoyer. Par contre en pechant en kayak, on rencontre des configurations un peu différente. Nottement, la necessité de poser la pagaie de multiples fois

keul a écrit:
Et autrement la bonne règle c'est pas de kayak tout seul comme ca on vous aidera à récuperer votre kayak et pagaie.
Keul


Je ne sais pas si tu pratique regulierement la peche en kayak mais meme a plusieurs, tu te retrouve rapidement a qq centaines de metres de tes collegues du jour contrairement a une randonnée en kayak.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak ?
MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 6:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Nov 02, 2010 2:51 pm
Messages: 15
Localisation: catalogne
Pour remédier à ce problème je coince tout le temps ma pagaie sous la ligne de vie et la coince sous mon élastique de pont. (jamais perdu une pagaie). Bon j'en ai une de secours tout de même.
Du coup j'ai les mains libres pour pêcher, vider un kayak, manger...et ma pagaie en accès très rapide.
Je pars du principe : un kayakiste, un kayak, une pagaie.
M'attacher que se soit à mon kayak ou à ma pagaie me parait dangereux en cas de dessalage dans des vagues, du vent, du courant. Je préfère être tout seul et ne pas être entrainer et pouvoir lacher ma pagaie ou kayak en cas de problème.

Keul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak ?
MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 7:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 3087
Localisation: Kersaint-Plabennec 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'ai remarqué qu'on était assez nombreux à garder notre pagaie sur les genoux...et c'est clair que c'est plus rassurant et permet d'être plus réactif en cas de déferlante ou de roche un peu trop proche....et en plus on reprend la pagaie assez souvent la plupart du temps, dans le cas de petites dérives à répétition....
Tout ça pour dire que la coincer dans la ligne de vie me parait par trop contraignant et peu rassurant....je préfère mettre un leash..ça n'engage que moi! :wink:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Pékeux qui n'a plus le temps de péker mais qui pèkera encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak ?
MessagePosté: Dim Nov 07, 2010 7:32 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Avec le disco, je coince (gentiment) la pagaie dans la ligne de vie avant. Mais ca arrive qu'elle sorte donc j'utilise un leach pour la pagaie (quand je l'oublie pas).

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak ?
MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 7:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 7:42 am
Messages: 3567
Localisation: st brevin les pins 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
silverhand a écrit:
J'ai remarqué qu'on était assez nombreux à garder notre pagaie sur les genoux...et c'est clair que c'est plus rassurant et permet d'être plus réactif en cas de déferlante ou de roche un peu trop proche....et en plus on reprend la pagaie assez souvent la plupart du temps, dans le cas de petites dérives à répétition....
Tout ça pour dire que la coincer dans la ligne de vie me parait par trop contraignant et peu rassurant....je préfère mettre un leash..ça n'engage que moi! :wink:

idem pour moi

_________________
ex Tempo ;Galaxy Cruz 2014 ; Cétus ; adventure island.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak ?
MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 8:09 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2443
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Idem pour moi et j'ajouterais qu'il m'arrive de la "jeter à l'eau" pour avoir les mains libres quand j'ai plusieurs poissons sur un bas de ligne (maquereaux).. d' ou l’intérêt du leash..

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak ?
MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 10:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1132
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pareil pour moi...j'ai meme mis 2 leashs un jour de houle et vent contraires...en m'apercevant une fois ke l'attache sur le kayak etait..partie :oops:

_________________
sea rover (Point 65N ) shoreline XL Hobie révo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak ?
MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 11:04 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
keul a écrit:
-le moins de bouts possible qui traine de facon en cas de dessalage à ne pas pêtre coincé par un bout ou du mauvais cote du kayak, je suis comme ca libre de mes mouvements.

Il faut mieux s'entrainer à dessaler et récupérer son matos rapidement que de s'entourer de bouts qui représente un danger.


Je comprends ton point de vue mais si tu dessales et que ta canne part à l'eau, c'est pour certains plusieurs centaines d'euro perdues :?

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak ?
MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 1:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Nov 02, 2010 2:51 pm
Messages: 15
Localisation: catalogne
Pour ma canne quand je m'en sers pas elle vient à la même place que ma pagaie (sous la ligne de vie et élastique) jamais perdu. Quand elle est sortie je l'ai à l'oeil. Leashe la canne au kayak prêt du porte canne me semble moins dangereux que la pagaie. Je m'explique en cas de coincement dans des corps morts, ou autres rochers... elle cassera donc tu ne resteras pas coincé alors que la pagaie...
Pour ce qui est des mousquetons que l'on peut utiliser pour attacher notre matos il faut bien prendre des mousquetons qui ne présentent aucune dent afin de ne pas géner le larguage en cas de problème (wichard en a des très bien en différentes tailles)


Keul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak ?
MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 3:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
j'attache tout

sur le kayak
cannes
pagaie mais elle ne sert que pour le depart et de moins en moins de marche arriére)
le drive
GPS portable
epuisette
filet à poisson
bidon etanche
le sondeur amovible
sac contenant le matériel de sécurité attaché court derrière le dossier que je peux attacher au bonhomme si je dois rester à l'eau en période critique
les bouts sont de longueur adaptés et reduits au minimum de longueur

sur le bonhomme
couteau
apn
vhf

ne sont pas accrochés mais dans un filet vide poche
la pince à poisson
les ciseaux


par choix je préfère ne pas être attacher au kayak pas plus que je n'étais pas attaché en planche

le nombre de bouts imposant une rigueur de rangement

dans mes simulations de dessalage ( je n'ai pas encore de vécu réel )( avec le kilométrage fait je sais que statistiquement je m'en rapproche)
je ne me précipite pas pour remonter je commence par faire le ménage comme autour d'un dériveur dessalé ou 'il faut mettre les écoutes clair

la seule fois ou je me suis attaché au kayak c'était pour un retour de plage avec des rouleaux assez raide et une plage en pente raide mais cela ne pouvait être considéré comme un leash mais plutôt une haussière me laissant déposer le kayak en donnant du mou et moi jouant l'ancre flottante

pour l'accessibilité du matos de securité en assistant aux sassage de la course du rhum noyé dans une multitude de pneu il est pratique de pouvoir attrapé son matos et de l'employer rapidement ce jour la corne de brume pour attirer l'attention des chauffards j'ai bien failli me prendre 3 zodiacs par le travers

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 8:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Expérimenté, argumenté, ben moi, quand Dourven parle, ça me parle.

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 9:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 17, 2010 7:03 pm
Messages: 455
Localisation: dol de bzh
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Francklin. a écrit:
Expérimenté, argumenté, ben moi, quand Dourven parle, ça me parle.
+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 9:21 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Nov 02, 2010 2:51 pm
Messages: 15
Localisation: catalogne
Dans certaines situations il vaut mieux pouvoir se precipiter justement. Generalement lorsque l'on s'en met une c'est quasi tout le temps dans des situations délicates. (vagues, hauts fonds, ressac, vent important...). Dans ces situations je persiste à dire qu'il ne vaut mieux pas avoir dix milles trucs accrochés à son kayak par des bouts, surout une pagaie qui genera les mouvements dans l'eau.
Il faut mieux tout arimer à son kayak de façon à ce que ca reste maintenu à son kayak et le maximum à l'intérieur des caissons.
Après ce n'est que mon avis, mais des kayakistes à l'eau j'en récupère énormément de part mon métier.
Et ma première nécessité c'est le remonter à bord lui et sa pagaie, le reste je récupère après.

Un bon exercice c'est de se mettre à l'eau dans des situations délicates prêt de la côte, dans du vent fort et voir ce qui se passe. Vous verrez que remorquer un kayak à l'envers avec tout pleins de bordel accroché c'est pas gagné de même pour un nageur avec une pagaie accroché à lui.


Pour le coup de faire encre flottante pour rejoindre la plage bien jouer, moi je préfère un bon surf ou bien m'approcher de la plage en restant sur l'epaule de la vague si c'est trop gros.

Keul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: leash homme/kayak, leach pagaie/kayak: utile ou dangeureux ?
MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 10:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
keul a écrit:
Dans certaines situations il vaut mieux pouvoir se precipiter justement. Generalement lorsque l'on s'en met une c'est quasi tout le temps dans des situations délicates. (vagues, hauts fonds, ressac, vent important...). Dans ces situations je persiste à dire qu'il ne vaut mieux pas avoir dix milles trucs accrochés à son kayak par des bouts, surout une pagaie qui genera les mouvements dans l'eau.
Il faut mieux tout arimer à son kayak de façon à ce que ca reste maintenu à son kayak et le maximum à l'intérieur des caissons.
Après ce n'est que mon avis, mais des kayakistes à l'eau j'en récupère énormément de part mon métier.
Et ma première nécessité c'est le remonter à bord lui et sa pagaie, le reste je récupère après.

Un bon exercice c'est de se mettre à l'eau dans des situations délicates prêt de la côte, dans du vent fort et voir ce qui se passe. Vous verrez que remorquer un kayak à l'envers avec tout pleins de bordel accroché c'est pas gagné de même pour un nageur avec une pagaie accroché à lui.


Pour le coup de faire encre flottante pour rejoindre la plage bien jouer, moi je préfère un bon surf ou bien m'approcher de la plage en restant sur l'epaule de la vague si c'est trop gros.

Keul


il y a plusieurs façons de pratiquer le kayak
ponté ou sot
pêche ou rando ou surf dans les vagues

ici la majorité pratique la pêche en sot
la majorité des sorties se feront par temps clément
ou le risque sera de perdre du matériel non attaché
les dessalages seront rares
les arrivées de plage la majorité ne cherchera pas à en faire un exercice de style "surf sur l'épaule de la vague" ou le ratage type "game over" est synonyme de matériel détérioré ou pour le moins ensablés par trempage

parce que l'activité principale recherchée c'est la pêche


dans une minorité des cas il peut ce concevoir des sorties dans des conditions plus musclées ou dans des conditions météo mal appréciées c'est au kayakiste de faire du rangement pour s'adapter à cette nouvelle donne , il ne faut pas plus de 5 minute pour ranger matos , moulinets et cannes et choisir d'affronter ou de fuir

cannes démontées, moulinets rangés il ne reste plus comme bout flottant le leash de pagaie

pour les SOT un dessalage en conditions normales ce n'est ni plus ni moins qu'une chute en planche à voile
on tombe
on remonte même en prenant le temps de faire un peu de ménage et d'orienter le kayak
on repart
ce n'est pas si engageant que le dessalage en ponté qui demande plus de temps de préparation et me semble plus acrobatique

en ce moment c'est une période ou je rencontre assez souvent de la houle je ne fonce pas tête baissée je prends le temps d'observer le site et de prévoir une solution de repli ou une distance de sécurité


keul ton " dans certaines conditions" je le compare à de la conduite par temps verglacé ce n'est pas tout le temps ce n'est pas forcement recherché et surtout on ne conduit pas de la même façon

le bon exercice c'est surtout de rendre le geste de la remontée automatique et pour cela il faut répéter

je m'aperçois que l'utilisation d'une combinaison etanche m'a incité à faire plus d'exercice de descente volontaire / remontée

si tu récupère à l'eau des kayakistes c'est qu'il a un besoin de pédagogie pour enoncer les principe de base , ce forum est un outil pour porter cette pédagogie en partageant les experiences

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com