Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 2:27 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Drame" évité !?
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 8:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
salut à tous,
un "petit" (ouai je sais, il est beaucoup trop long, mais je ne sais pas faire plus court :wink: ) cr de ma journée de guidage d'avant-hier (une fois n'est pas coutume). Donc hier, samedi 26 juin, je "guide" dans les Côtes d'Armor, sur la côte du Goëlo, càd. entre St Brieuc et Paimpol... Mon client, Jérôme P., d'une trentaine d'années, sympa, et une journée "habituelle" et normale pour moi. Rien à signaler donc d'extraordinaire... jusque 16 h.30. Nous avons déjà tous les 2 une bonne journée derrière nous (pas loin d'une douzaine de kilomètres dans les bras), et je commence donc à penser au retour... Nous sommes distants d'un gros mille de la côte, dans un chapelet d'ilôts... Le coef. hier était de 77, avec un marnage de 8 mètres... Nous rentrons alors dans la 3ème heure de montant, càd. à un moment où le courant va atteindre sa plus grande force... La mer était très calme ce matin, mais une petite brise de noroît est apparue avec la montante... Je décide de "couper" par le nord d'un ilôt, ce qui devrait nous permettre de gagner un peu de temps sur le chemin de notre retour... D'autant plus, qu'au montant, à cette pointe nord, j'y ai souvent pris des poissons ! Nous pêchons rapidement la côte est de l'ilôt, et à une centaine de mètres de ladite pointe, surgissent de nulle part, 2 kayakistes, non pêcheurs, en balade... Ils sont tous les 2 sur des Disco. Put... , ils me passent sur ma ligne ! Je leur retourne leurs saluts, et leur "pardonne" leur "trajectoire" (pardonnez-leur, "ils" ne savent pas ce qu'ils font, lol !). Ils abordent la pointe, ça chahute très dur... Pas des grosses vagues, non, mais une impression de "machine à laver sur essorage"... Nous, mon client et moi, sommes dans le contre-courant, donc pour nous c'est peinard (mais vu les conditions que je vois devant moi, j'ai déjà pris à ce moment là la décision de faire demi tour). Les 2 disco men sont dans la "machine à laver"... Le premier passe près du bord (4/5 mètres), et malgré s'être fait bien secoué, et s'être sans doute bien amusé (c'est certainement leur but en passant par là), il réussit à passer... Le 2ème, un peu plus au large, est dans le tambour... Les quelques mètres de différence dans la trajectoire lui seront sans doute fatals... Badaboum ! Je ne le quitte plus maintenant du coin de l'oeil... Il fait pourtant ce qu'il faut, rattrape sa pagaie (non leashée !), retourne son bateau, et tente la remontée... Réussie, mais il est tellement secoué, qu'il n'arrive pas à s'équilibrer... et re boum... Il fait 3 autres tentatives, mais maintenant il met de plus en plus de temps à renouveler ses tentatives, because la fatigue... Si j'y vais maintenant, si c'est un kayakiste de bon niveau... "y" risque de m'engueuler de me mêler de ce qui ne me regarde pas... Mais qu'il le veuille ou non, en tant que spectateur, je me sens de plus en plus "impliqué"... Surtout qu'il a commencé maintenant à dériver sérieusement vers le large... Changement de strategie pour lui, il décide de tenter de rejoindre la côte (une bonne trentaine de mètres à ce moment là) en nageant, en poussant son kayak devant lui... Trop compliqué et trop fatiguant ! Après peut être une demie minute ainsi, il n'en peut visiblement plus.... et là, il nous appelle... J'étais près, donc je "fonce" autant que je le peux dans sa direction... Mais en pagayant pour le rejoindre, une foule de pensées me traversent l'esprit... et je me parle à moi-même : bon d'accord, tu as "moniteur" de marqué sur le dos de ton gilet... mais quand tu as été confronté à ce genre de situation par le passé, lors de passage d'examens ou de stages sécu. mer, il y avait toujours un groupe autour, et un responsable dont c'est le job. Là, mon gars, quand tu vas le rejoindre, il va falloir faire les bons gestes, et en fonction de la situation qui évoluera forcément, prendre les bonnes décisions, car à ce moment là, je suis... "seul" au monde ! Plus aucun bateau à l'horizon, mon client impuissant laissé derrière et spectateur, et son pote, parti je ne sais où ? Je rejoins le type... Nous mettons nos bateaux têtes à cul, et l'aide à tenter de monter dedans... Il y arrive par 3 fois, mais trop crevé, rechute à chaque tentative (on est a ce moment là encore dans le courant à 3/400 mètres du bord). Mer... dans la "bagarre", je perds sa pagaie... Je lui demande de rester accroché à son kayak, et vais chercher sa pagaie... Quand je reviens, j'ai pris une décision : je vais "leasher" son kayak et lui va rester accrocher à celui ci... Ca va être long, mais au moins on va arriver à quelque chose... 10 minutes après, on a rejoint la côte, et son copain... apparait, tout surpris (il lui en a fallut du temps !), de constater que son copain n'avait pas passé la pointe...
Bon, je sais mon CR est un peu long ! Mais si c'est ainsi, c'est que j'ai à postériori vraiment le sentiment d'avoir vécu "quelque chose de fort", et riche en leçons à en tirer...
1° Que serait-il arrivé si nous n'avions pas été là, par chance ? 2° Quel aurait été la conclusion de cette histoire si comme l'année dernière je guidais encore quelquefois depuis un Tempo, et non pas comme cette année, toujours depuis un Klargo, beaucoup plus stable ? Je dois admettre que je pense que je n'aurais pas été capable au moment où je tentais de l'aider à remonter sur son kayak, bien secoués qu'on étaient, à effectuer la même manoeuvre depuis un Tempo... Et si donc moi je mettais vautré aussi ? Je préfère ne pas y penser 3° Toujours, je dis bien toujours, être vigilant quand on s'adonne à notre pratique... Elle est à risque, et comme j'aime maintenant le répéter à mes clients, "le drame n'est jamais loin, même lors d'une partie de pêche anodine"... 4° Le "conflit" que j'ai eu en début d'année avec plusieurs collègues "guides de pêche en kayak", peu (voire très peu !) expérimentés en pratique du kayak sonne d'autant plus juste à mes oreilles, car je ne vois pas, hier, un pratiquant (ou un guide) peu expérimenté être capable d'aller sortir ce type (35/40 ans et sportif !) du merdier dans lequel il s'était fourré...
A la fin, l'histoire se finit donc bien... mais à combien sommes nous passés près du "drame" ?
Soyez donc ultra-prudents, et... bon vent, Patrick L.

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/
Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Drame" évité !?
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 11:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 775
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
"Si j'y vais maintenant, si c'est un kayakiste de bon niveau... "y" risque de m'engueuler de me mêler de ce qui ne me regarde pas... Mais qu'il le veuille ou non, en tant que spectateur, je me sens de plus en plus "impliqué"..."
j'avoue moi aussi m'être posé ce genre de question il y a plus d'un mois alors que 2 kayakistes essayaient de remonter sur leur embarcation (biplace) et que je les voyais depuis la plage où je venais d'accoster après quelques heures de pêche, d'assez près pour voir qu'ils étaient à l'eau mais de trop loin pour voir si ils s'entrainaient, s'amusaient, commençaient à trouver le bon bout (a deux sur un bateau ca parait gérable...) ou étaient en réelle difficulté. Une paire de jumelles (qui m'a beaucoup manqué à cette occasion) m'aurait permis de m'apercevoir plus vite que la situation était bien plus critique qu'elle n'en avait l'air de loin, et pourtant ils n'étaient pas très loin du bord. le gars était littéralement crispé sous l'étrave du bateau avec la tête hors de l'eau et son pote était dans le bateau à l'autre bout n'osant pas bouger d'un centimètre de peur de faire couler son compagnon... Celui dans l'eau ne savait pas nager... :?
Ceci dit même avec un ponté qui est un poil moins stable qu'un tempo, ca a été assez facile de les aider pour peu qu'on aie déjà eu à pratiquer ces gestes de récupération sur l'eau.

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Drame" évité !?
MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 4:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 27, 2010 9:55 pm
Messages: 339
Localisation: fecamp
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Il n'y a pas à dire sa fou les ch'tons...
Nous ne sommes jamais assez prudent.
Merci pour ton CR qui rappelle que ne nous sommes jamais à l'abri.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Drame" évité !?
MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 7:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 17, 2010 7:03 pm
Messages: 455
Localisation: dol de bzh
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui Patrick, ton CR est long, mais il n'était pas possible de faire moins. :)
Quand on parle de sécu en mer, j'aime à rappeler la fin d' Éric TABARLY. Il avait les connaissances, l'expérience, et (peut-être le plus vicieux) l'habitude de la mer. Pourtant, Elle l'a reprit.

kenevo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Drame" évité !?
MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 6:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1347
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
La fatigue et les mauvaises conditions sont les deux mamelles du merdier dans lequel on se met... remonter dans le kayak à la cool ça va... mais en condition délicate c'est autre chose...

Un certain Nouveau Zélandais nous a certes légué son témoignage si poignant de l'usure provoquée par le gigantesque tambour de cette machine à essorer infatigable appelée "mer"... mais comment se sentir concerné?...

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com