Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 5:44 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 6:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
salut à tous,
(vu "l'importance" de ce post, je laisse le soin aux modérateurs de le placer où bon leur semble, merci).
Il semblerait, grace à un "magnifique travail de lobbying" de la société... (bip !) de plusieurs années !(le réel nom de la dite société est presque identique à cette onomatopée :wink: ), et à la "connaissance" du dossier par un "haut fonctionnaire" que la réglementation concernant la pêche depuis un engin non immatriculé vient juste d'évoluer...
En effet, une lettre émanant du "Ministère de l'Agriculture et de la Pêche" et du "Directeur des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture" en date du 18 mai 2011, et partant du fait qu'en droit français "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé", le dit directeur conclue : "En définitive, la lecture croisée de ces deux décrets (les mêmes décrets des 25 janvier et 11 juillet 1990 qui régissaient jusqu'à maintenant cette réglementation/nothing new !) m'amène à autoriser l'utilisation d'une et d'une seule ligne tenue en main, par personne portée par l'engin pour l'exercice de la pêche maritime de loisir à partir d'un engin non immatriculé".
Le commentaire que j'en fait ? La "fête du slip va pouvoir commencer"... La pêche depuis une bouée, planche de surf ou de kite, annexe, tuperware.... est donc maintenant permise...
Bien sûr, dans la bande des 300 mètres ! Car au delà, qui est une question concernant la "réglementation de la navigation", il faut toujours un bateau homologué et immatriculé...
Bien joué... bip :evil: !
Nous (pros. ou responsables de ce forum), on se fait ch... pour améliorer la "sécurité" et un mec qui ne connait rien à la question, casse tout, juste grace à une "re-lecture" d'un texte existant !
A+, et bonne pêche sur votre matelas pneumatique !
Patrick Lebreton

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/
Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 7:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2098
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Attendons de voir si ça va être une "fête du slip".
La pêche depuis des engins non immatriculés dans la bande des 300m semble déjà beaucoup pratiqué sans pour autant y avoir des accidents.
J'ai tendance à penser que si la navigation en kayak de plage est autorisé dans la bande des 300 m, pourquoi ne pas y autoriser aussi la pêche ?
Ça va peut être amener des gens à la PEK, qui vont ensuite passer sur de l’immatriculé quand ils se rendront compte que la bande des 300m c'est étroit. Ils seront aussi frustrés de ne pas pouvoir participer aux compets ou rassemblements. Ils verront aussi que les kayaks de la marque que tu cites sans citer sont loin d'être des foudres de guerre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 7:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
salut Clément,
malgré le "ton" de ma première intervention ci-dessus, je suis assez proche de ta vision des choses, à postériori...
Heureusement quand même qu'il reste cette "réglementation de la navigation" concernant l'au delà des 300 mètres, qui obligera toujours les gens d'être à bord de kayaks homologués pour pouvoir pêcher au delà de cette bande...
Sinon, oui tu as raison, il y avait déjà beaucoup de gens à pratiquer la pêche depuis de telles embarcations...
A voir donc l'évolution...
A+, Patrick L.

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/
Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 7:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2098
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
patrick35 a écrit:
A voir donc l'évolution...


Tu seras aux premières loges, ça sera intéressant d'avoir ton retour à la fin de la saison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 8:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 25, 2009 8:03 am
Messages: 1674
Localisation: Creully -14-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ne t'inquiète pas, il va passer complètement inaperçu ce décret, les vrais pécheurs n'ont pas peur de prendre du matos qui leur permettent de pratiquer leur sport favori. Et quand bien même, il suffit d'avoir un Député dans sa manche (ca se trouve, certains sont aussi pêcheur) pour faire une proposition de loi obligeant le pécheur occasionnel en kayak à avoir tous les équipements de sécurité à bord et quand on connait les "porteurs de parapluies" aux chambres parlementaires voir à Bruxelles, ils auront vite fait de promulguer cette loi, c'est un ancien fonctionnaire qui te le dit :mrgreen:

_________________
https://www.facebook.com/fishingfeverfrance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 3:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je me pose plusieurs questions
la bande cotiére de 300m ne fait pas de reference à un abri ce qui donne la contradiction théorique suivante sur une cote rocheuse de 4 milles sans abri
un engin de plage peut pecher les 300m pas un kayak homologué armé pour s’éloigner à au plus 2 milles d'un abri.

si ce texte vient régulariser une pratique séculaire qui enfant n'a pas péché d'une barcasse ou d'une annexe il reste plus risque
1 que les vendeurs et j'en connais qui ne se genaient pas pour inciter a la vente des kayaks non homologable en disant au chaland qu'il suffisait de reter à 300m d'une roche et par saut de puce arriver jusqu'à cezembre ( ile à 4km du bord)
il y a la risque flagrant d'escroquerie
2 une règle doit se faire respecter est ce que l'administration a les moyens humains et matériels pour faire respecter

ce qui me dérange le plus c'est que les accidents par noyade une grande partie de ces accidents est située dans la bande des 300ml et que les efforts pour faire porter une brassière dans les opérations de débarquement en annexe vont se voit confronter à aucune obligation de port de brassière depuis un engins de plage en action de peche

si j'organise une sortie entre amis il n'est pas questions qu'un pécheur nous suit avec un engin de plage

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 6:38 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Quand j'ai commencer la PEK, je comprennais pas pourquoi un kayak non immatriculé ne pouvait pas pecher a une distance inferieure a 300 m. C'etait a mon avis le gros point noir de la reglementation que je trouvait sinon relativement adapté.

Apres qq année ( de pratique et de forum), je trouve (trouvait ??) cette limitation tout a fait adaptée. Au moins, une personne qui se renseignait un minimum achetait un kayak homologués et prenait donc moins de risque des le debut de sa pratique. Si cette info est avéré, des milliers de mini kayak vont etre vendu. Au debut, ils n'iront qu'a 300m et puis a la 2eme partie de peche, il tenteront le petit courant et puis apres brehat, et puis cezembre ect...
En plus , le pekeux passionné et assidu changera rapidement de kayak... Et un kayak de plus de vendu...

Pour en venir a la petite histoire ( ou au moins ce que j'en ai compris...). La FIN ( Federation industrie nautique), BIC en tete, fait un tres fort lobbying aupres des autorités pour assouplir les conditions d'immatriculation. Pour ca, les autorités consulte différents acteur qui gravite autour du kayak de mer ( FIN, pagayeurs marin, asso et club X) sur les possibles évolutions de la réglementation ( qui a ete initié pour et par les randonneurs kayakistes: au debut des derogation en bzh, ensuite 5 miles ect et aujourd'hui intégré a la 240 qu'on connait). Seulement, les kayakistes experimentés sont absolument opposés a l'assouplissement de certaines obligation ( nottement longueur). Ca entraine des echanges plus que houleux lors de chaque salons nautiques entre les différents parties concernées. (la FIN a critiqué la fiabilité des kayak pontés ainsi que leur jupes... A pleurer de rire quand on voit les kayak gonflables homologués qu'ils vendent...).

J'ai la net impression que ces asso de kayakiste experimenté ont incité (ou laisser faire) les autorités a revoir la reglementation sur la peche en engins de plages pour se voir un peu lacher la grappe sur les conditions d'immatriculation. Pour info, ces memes asso ont demandé au autorité de différencier les accidents de kayak de mer et les accidents d'engin de plage. Une des ces asso revendique aucun accident grave avec un de ces membres durant ces 20 vingt derniere années... Et pour Pagayeur Marin, un kayak de mer est un kayak ponté...http://www.pagayeursmarins.org/index.ph ... &Itemid=63
Je veux en arrivé a la conclusion qu'a force d'enlever certaines barrieres pour certains, certaines libertés accordées a tous pourrait etre remise en cause si les accidents se multiplient...

Pagayeurs marin avait deja evoqué cette "interprétation" de la part des autorités "qui devaient faire suivre vers les services deconcentrés", il y a un an et demi...
Recement, Pagayeurs Marin a formalisé une note sur le sujet que je ne trouve pas clair http://www.pagayeursmarins.org/index.ph ... &Itemid=15. Si qquns trouve ce fameux courrier du 18 mai...

Pour en revenir au forum, on ne pourras plus dire que pecher avec un kayak de 3 m est illegale ( c'est vrai , c'etait devenu assez confortable, j'en convient...) mais ca ne changera en rien ma et notre (enfin, je pense d'apres les différents echanges que j'ai eu sur le sujets) position sur le forum.

CAD, les kayak de moins de 4 m en mer ne sont pas souhaités lors de sortie , rencontres ou autre ( pour les sorties en mer evidement) et j'ajouterais s'il il le faut en dessous de chaque post qui parlera des ces engins de plage, un post d'avertissement comme quoi ces kayak ne sont pas adaptés a une pratique en mer en toute sécurité.

Pour finir, je m'en fous pas mal de cette histoire de réglementation, ce qu'il m'emmerde plus, c'est vis a vis du forum, des rencontres et du temps qu'on va passer a argumenter...

NB: le lien du courrier en question http://pecheenkayak.free.fr/autorisation300m.jpg

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 6:48 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
patrick35 a écrit:
salut à tous,
(vu "l'importance" de ce post, je laisse le soin aux modérateurs de le placer où bon leur semble, merci).
Il semblerait, grace à un "magnifique travail de lobbying" de la société... (bip !) de plusieurs années !(le réel nom de la dite société est presque identique à cette onomatopée :wink: ), et à la "connaissance" du dossier par un "haut fonctionnaire" que la réglementation concernant la pêche depuis un engin non immatriculé vient juste d'évoluer...
En effet, une lettre émanant du "Ministère de l'Agriculture et de la Pêche" et du "Directeur des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture" en date du 18 mai 2011, et partant du fait qu'en droit français "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé", le dit directeur conclue : "En définitive, la lecture croisée de ces deux décrets (les mêmes décrets des 25 janvier et 11 juillet 1990 qui régissaient jusqu'à maintenant cette réglementation/nothing new !) m'amène à autoriser l'utilisation d'une et d'une seule ligne tenue en main, par personne portée par l'engin pour l'exercice de la pêche maritime de loisir à partir d'un engin non immatriculé".
Le commentaire que j'en fait ? La "fête du slip va pouvoir commencer"... La pêche depuis une bouée, planche de surf ou de kite, annexe, tuperware.... est donc maintenant permise...
Bien sûr, dans la bande des 300 mètres ! Car au delà, qui est une question concernant la "réglementation de la navigation", il faut toujours un bateau homologué et immatriculé...
Bien joué... bip :evil: !
Nous (pros. ou responsables de ce forum), on se fait ch... pour améliorer la "sécurité" et un mec qui ne connait rien à la question, casse tout, juste grace à une "re-lecture" d'un texte existant !
A+, et bonne pêche sur votre matelas pneumatique !
Patrick Lebreton



patrick35 a écrit:
salut Clément,
malgré le "ton" de ma première intervention ci-dessus, je suis assez proche de ta vision des choses, à postériori...
Heureusement quand même qu'il reste cette "réglementation de la navigation" concernant l'au delà des 300 mètres, qui obligera toujours les gens d'être à bord de kayaks homologués pour pouvoir pêcher au delà de cette bande...
Sinon, oui tu as raison, il y avait déjà beaucoup de gens à pratiquer la pêche depuis de telles embarcations...
A voir donc l'évolution...
A+, Patrick L.


Salut Patrick,

J'ai l'impression que tu as du mal a te positionner... Pas simple en effet...

Et les gens que vous voyer dans ces kayak, es ce qu'ils sont a 300m d'un abri... La limite est extrement dure a estimer sans compter que ces limites ne tiennent pas compte des courants qui peuvent etre extrêmement fort en bordure...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Ven Juil 08, 2011 4:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Guillaume
pas de problème ni de temps a passer a argumenter dans nos rassemblements les engins de plage sont interdits point barre
c'est juste une ligne a ajouté aux décharges
on ne peut pas faire un règlement qui va à l’encontre de la réglementation
mais on peut être plus restrictif que la reglementation dans un règlement intérieur ( dixit les tailles légales)

c'est dommage pour les pekeux qui vont se faire abuser par cette réglementation mais si ils viennent à cette pratique en passant par le forum avant l'achat ils seront avertis

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Ven Juil 08, 2011 5:01 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1524
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Tout a fait d'accord avec tout ce qui a été dit!
Pour ce que dit Jean-Yves concernant les rencontres, là aussi je serai en faveur de l'obligation de posséder un kayak homologué en règle.
Ce que je trouve bidon dans tous ces textes, c'est que pour l'instant rien n'oblige concrètement ceux qui pratiquent dans la zone des 300m à porter un gilet.... Avant d'octroyer des droits, faudrait peut-être que nos chères têtes pensantes pensent aux devoirs!

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Ven Juil 08, 2011 6:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pour clore le débat et limiter la portée de cette ouverture aux engins de plage
il faudrait une définition exacte de la bande des 300m
pour moi un engin de plage c'est un engin utilisable devant une plage dans une bande de 300 m devant la plage
ça limite considérablement le rayon d'action de cette pratique et la rend incompatible avec notre activité

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Ven Juil 08, 2011 6:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 24, 2007 7:11 pm
Messages: 1963
Localisation: Presquîle de Crozon
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
http://www.pagayeursmarins.org/index.ph ... &Itemid=79

salut à tous

sujet très intéressent "Engins de Plage et Pêche"
combien de nouveaux arrivent sur le "forum moi même par le passé" avec un auto-videur de moins de 4 mètre"erreur de jeunesse, coup coeur,compromis

soit au même au titre "qu'un gonflable engin de plage :evil: frustrant
certes on peu toujours pécher sur un Étang

et se faire jeter dans la zone des bain sous prétexte qu'il est en Dur!!!!!!

_________________
Scupper pro
Sevylor sirocco

"Le plus grand voyageur n'est
pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule
fois le tour de lui-même
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Ven Juil 08, 2011 7:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2098
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Une règlementation intermédiaire serait pas mal en effet avec l'obligation de porter une aide à la flottabilité et une définition claire de la distance autorisé (300 d'une plage ou d'un port).

Ensuite c'est à nous pratiquants connaisseurs de la règlementation d'aller voir sur l'eau les inconscients pour les sensibiliser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Sam Juil 09, 2011 4:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Avr 13, 2011 7:21 pm
Messages: 100
Localisation: plouescat
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
La pêche en kayak ne s'improvise pas....quelle que soit la longueur du kayak, il faut connaitre le coin, les marées les courants les conditions météo etc...çà fait plus de 5 ans que je pêche en Mambo (non homologué) avant de découvrir qu'il existait une réglementation sur cette activité...je me suis mis adapté en faisant l'acquisition d'un tempo et je suis au regret de dire que ce dernier me parait plus dangereux que le mambo à proximité des côtes instabilité, peu maniable comportement de surf limite...ne parlons pas des arrivées de plage...
Quelle que soit la règlementation, si les gens ne sont pas sérieux et RESPONSABLES ce n'est pas une homologation de kayak qui changera grand chose
Concernant l'aspect pêche, j'estime que tout le monde à droit de pêcher sauf à mettre en place un permis mer pour tous...
J'aime bien cette activité parce que les paysages que je vois et mon activité je sens que beaucoup d'autres l'ont faite au cours des milliers d'années précédentes et je pense qu'ills ne se prenaient pas autant la tête...

_________________
Mambo, Tempo
Pêche à Keremma (finistère nord)
Quand c'est possible!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Dim Juil 10, 2011 7:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pilouface a écrit:
La pêche en kayak ne s'improvise pas....quelle que soit la longueur du kayak, il faut connaitre le coin, les marées les courants les conditions météo etc...çà fait plus de 5 ans que je pêche en Mambo (non homologué) avant de découvrir qu'il existait une réglementation sur cette activité...je me suis mis adapté en faisant l'acquisition d'un tempo et je suis au regret de dire que ce dernier me parait plus dangereux que le mambo à proximité des côtes instabilité, peu maniable comportement de surf limite...ne parlons pas des arrivées de plage...
Quelle que soit la règlementation, si les gens ne sont pas sérieux et RESPONSABLES ce n'est pas une homologation de kayak qui changera grand chose
Concernant l'aspect pêche, j'estime que tout le monde à droit de pêcher sauf à mettre en place un permis mer pour tous...
J'aime bien cette activité parce que les paysages que je vois et mon activité je sens que beaucoup d'autres l'ont faite au cours des milliers d'années précédentes et je pense qu'ills ne se prenaient pas autant la tête...


pilouface
on peut traverser l'atlantique avec un voilier de 6,50 , tous les voiliers de 6,5 n'en sont pas capable et des voilier plus long que cela pas plus
et dans tous les domaines tu trouveras toujours l'exception
il te faut comprendre qu'une réglementation ne veut pas se positionner sur une exception mais faire une règle générale
cette réglementation permet aux engins de plage de naviguer dans la bande des 300 m sans dispositif de sécurité même si c'est dans cette bande que se situe une grande partie des accidents en mer

il est évident que le mambo est plus stable que le tempo et le tempo plus stable que la plupart des kayaks pontés
la stabilité statique n'étant pas pour un kayak l'atout principal de sécurité mais seulement une composante avec la vitesse de déplacement la tenue en cap et l’énergie pour le déplacement
tout comme en automobile ce n'est pas le code de la route qui rend les conducteurs serieux et responsables ils donnent seulement un cadre de partage de la route

pour le kayak il est est de même

au sujet du droit de pêche qui est pour moi normal , il doit être cadrés aussi par un règlement et mettre fin a des interdictions qui ne respectent pas les pratiques séculaires
pratique de la pêche depuis un ouvrage portuaire ( interdit normalement et laissé souvent à l’appréciation des gestionnaires de ces ouvrages )
pratique de la pêche dans un engins de plage ( engins de plage étant la définition légale d'un engins autres que les embarcations réglementées)

cette ouverture à la pêches des engins de plages devra être certainement affiné car elle autorise le matelas pneumatique le float tube et paddel float ou l'annexe dans les même condition que les kayaks type mambo ou bic

une réglementation c'est vivant et évolutif
il y a 2 moyens de faire évoluer une réglementation

en participant a son évolution ou en la subissant

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com