Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 7:34 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 1:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
sarcelle a écrit:
salut courbine85,
j'ai vu que t'avais le mariner 12.5,il se comporte comment en mer?????
penses tu qu'en fleuve il puisse remonter le courant??
Donne moi tes impressions sur cette embarquation car a ma connaissance,tu es le seul a en avoir un...
merci d'avance...
A+

Sarcelle, pour discuter du propel, voir les 2 liens ci dessous, merci

viewtopic.php?f=13&t=1220
viewtopic.php?f=11&t=6562&p=111204#p111204


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 4:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 21, 2008 8:45 am
Messages: 133
Localisation: Déville-Lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Sarcelle, pour discuter du propel, voir les 2 liens ci dessous, merci

viewtopic.php?f=13&t=1220
viewtopic.php?f=11&t=6562&p=111204#p111204[/quote]

désolé,mais merci pour les liens,A+....

_________________
Jackson Coosa Flex Drive couleur Artic.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 7:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 05, 2011 9:42 pm
Messages: 468
Localisation: Manche
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Ha ha :P :P :P

"
par contre les zones de plages non balisées restent accessibles aussi bien aux baigneurs qu'aux engins de plage et kayaks immatriculés avec le principe que le baigneur a toujours la propriété "

Tu peux m'expliquer, j'ai du mal à suivre ?

Quelle est la gradation entre un kayak et un Souple armé d'un moteur (hélice ) ?

A moins d'une présence de vagues de bords, je ne vois pas du tout ce qu'un kayak peut représenter comme danger ....

_________________
Ne me jetez pas, je suis revenu au semi-rigide mais j'ai passé de
très belles années en Kayak et ne peux me résoudre à ne pas vous
lire de temps à autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 8:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fafa50 a écrit:
Ha ha :P :P :P

"
par contre les zones de plages non balisées restent accessibles aussi bien aux baigneurs qu'aux engins de plage et kayaks immatriculés avec le principe que le baigneur a toujours la propriété "

Tu peux m'expliquer, j'ai du mal à suivre ?

Quelle est la gradation entre un kayak et un Souple armé d'un moteur (hélice ) ?

A moins d'une présence de vagues de bords, je ne vois pas du tout ce qu'un kayak peut représenter comme danger ....


prend un kayak dans la tronche pendant une baignade et après on en reparle

Image

tu trouvera des explication sur la réglementation sur ce site
http://www.nageur-sauveteur.com/surveillance/signalisation-baignade.php

oui toutes les plages ne sont pas réglementée par un balisages et donc accessibles à tous
dans ce type de plage tu peux beacher avec ton kayak mais tu dois toujours donner la priorité aux nageurs , logiquement la regle de base est priorité au moins manœuvrant

il n'y a pas de gradation entre souples motorisés et kayak
le motorisé sera donné pour plus manœuvrant et devra la priorité au kayak


j’aborde souvent une petite plage sur le coté de la pointe du dourven, plage non balisée je redouble de prudence car ma responsabilité serait engagé si je dégomme un baigneur et ne serait ce qu'une petite houle rend les manœuvres aux bords pas si facile

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 8:48 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
courbine 85 a écrit:
il est possible comme en allemagne que la pêche en kayak soit interdite en mer!


C'etait le cas en France il y a qq année puisque les kayaks n'etait pas immatriculable. Depuis, une reglementation a ete mise au point au fur et a mesure. Certes cette reglementation n'est pas parfaite mais elle a le merite d'exister. Contrairement a ce que certain affirme cette reglementation des 4 m n'est pas debile. La limite est certes arbitraire mais il faut bien en fixer une...

Je profite simplement pour rappeler que les kayak a propulsion alternative ( hobie, native, moteur...) sont certes efficaces quand ca fonctionne mais ca devient tout de suite tres problematique au moindre probleme mécanique. ( Encore vu recement...)

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Ven Nov 02, 2012 7:57 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 05, 2011 9:42 pm
Messages: 468
Localisation: Manche
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour,

Bon ok, le raisonnement se tient sur une plage bondée, mais là, vraiment, dans mon cas précis,
il aurait vraiment fallu avoir deux bras gauches pour se payer un baigneur ( pas de vague, pas de vent ...)

Je conçois que l'on prête attention aux baigneurs, mais qu'en est il des Kayaks ? car à l'endroit précis où
je parle de mon histoire, il y a plus de probabilité pour qu'un bateau dégomme un kayak ( ou le fasse chavirer )
qu'un kayak touche un baigneur. Cqfd ?

Pour le souple, plus manœuvrant, mon oeil, car avant le dégaugeage, il a le nez bien trop haut pour lui permettre d’apercevoir
qui que ce soit dans l'eau.

_________________
Ne me jetez pas, je suis revenu au semi-rigide mais j'ai passé de
très belles années en Kayak et ne peux me résoudre à ne pas vous
lire de temps à autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Mar 07, 2013 10:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 02, 2012 9:02 pm
Messages: 75
Localisation: bretagne sud ..Languidic.
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut a tous.
je relance le post. :mrgreen:

_________________
Prowler Ultra 4.3 XT
LOWRANCE elite 4 DSI
jeune padawan de la pèche


Dernière édition par booper le Jeu Mar 07, 2013 10:46 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Mar 07, 2013 10:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 02, 2012 9:02 pm
Messages: 75
Localisation: bretagne sud ..Languidic.
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
dourven jean-yves a écrit:
fafa50 a écrit:
Ha ha :P :P :P

"
par contre les zones de plages non balisées restent accessibles aussi bien aux baigneurs qu'aux engins de plage et kayaks immatriculés avec le principe que le baigneur a toujours la propriété "

Tu peux m'expliquer, j'ai du mal à suivre ?

Quelle est la gradation entre un kayak et un Souple armé d'un moteur (hélice ) ?

A moins d'une présence de vagues de bords, je ne vois pas du tout ce qu'un kayak peut représenter comme danger ....


prend un kayak dans la tronche pendant une baignade et après on en reparle

Image

tu trouvera des explication sur la réglementation sur ce site
http://www.nageur-sauveteur.com/surveillance/signalisation-baignade.php

oui toutes les plages ne sont pas réglementée par un balisages et donc accessibles à tous
dans ce type de plage tu peux beacher avec ton kayak mais tu dois toujours donner la priorité aux nageurs , logiquement la regle de base est priorité au moins manœuvrant

il n'y a pas de gradation entre souples motorisés et kayak
le motorisé sera donné pour plus manœuvrant et devra la priorité au kayak


j’aborde souvent une petite plage sur le coté de la pointe du dourven, plage non balisée je redouble de prudence car ma responsabilité serait engagé si je dégomme un baigneur et ne serait ce qu'une petite houle rend les manœuvres aux bords pas si facile


salut a tous.
je relance le post. :mrgreen:

en disant et pour simplifié tout cela n'en déplaise aux personnes qui ne comprennent pas!

tout engin flottant..rigide ou souple reste un danger pour les baigneurs...(pas que l'engin soit dangereux en soit mais plutôt la personne a son bord. ou dessus..)
dans cette zone!

je serais même ,plus direct et c'est mon expérience qui parle.(12 ans de sauvetage aquatique au pays basque)
dans nos préventions on sollicitait les embarcations d'avoir un gilet (pas une obligation)même dans les 300..on leurs faisant comprendre certains fondamentaux du milieu aquatique....en milieu naturel.
un gilet chez d4 pour un gosse/adulte coute rien (au prix d'une vie°°)
les raisons sont multiples!!!malaise...cou de chaleur..dessalage pour x raisons...incident technique etc.......et surtout le plus souvent..le savoir nager........
trop de personnes pensent savoir nager....même parmi vous! :mrgreen: bcp ne savent pas nager...mais seulement savent ce déplacer.....sur l'eau.. :roll:

après avec l’engouement actuel pour les engins motorisés(jet..boat..etc) en France tout devient encore plus compliqué! vu encore cet été sur la ria d'etel. qui fut un temps avant l'arrivée de la plaisance sur ce site un vrai paradis..... manque de responsabilité de chacun ....et surtout du français au même titre sur la route dans ça voiture...(mais c'est un autre sujet)..



le savoir nager c'est être très autonome en sus-aquatique et sub-aquatique... quelque soit le milieu aquatique.

sur le forum on parle souvent et a juste titre du savoir remonter a bord de son embarcation...ce préparer avant les longues sorties avec de petites sorties.histoire de tourner les bras...

je rajouterai aussi:
n'hésitez pas a allé a la piscine faire quelques longueurs.(quand on a le temps). si vous y allez en famille de prendre le temps de faire des immersions a l’échelle dans un premier temps..puis doucement s’éloigner ..jouer sous l'eau. sans lunettes ...etc... l'eau est un superbe élément :)


ps :désolé pas simple d’écrire via mon portable :mrgreen:

_________________
Prowler Ultra 4.3 XT
LOWRANCE elite 4 DSI
jeune padawan de la pèche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Mar 07, 2013 1:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 16, 2012 6:43 am
Messages: 274
Localisation: vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pilouface a écrit:
La pêche en kayak ne s'improvise pas....quelle que soit la longueur du kayak, il faut connaitre le coin, les marées les courants les conditions météo etc...çà fait plus de 5 ans que je pêche en Mambo (non homologué) avant de découvrir qu'il existait une réglementation sur cette activité...je me suis mis adapté en faisant l'acquisition d'un tempo et je suis au regret de dire que ce dernier me parait plus dangereux que le mambo à proximité des côtes instabilité, peu maniable comportement de surf limite...ne parlons pas des arrivées de plage...
Quelle que soit la règlementation, si les gens ne sont pas sérieux et RESPONSABLES ce n'est pas une homologation de kayak qui changera grand chose
Concernant l'aspect pêche, j'estime que tout le monde à droit de pêcher sauf à mettre en place un permis mer pour tous...
J'aime bien cette activité parce que les paysages que je vois et mon activité je sens que beaucoup d'autres l'ont faite au cours des milliers d'années précédentes et je pense qu'ills ne se prenaient pas autant la tête...


Pour moi tu as raison, j'ai eu 1 révo , 1 outback, 1 torque et maintenant je pêche en native de moins de 4 m et je t'assure que le moins dangereux est le native, de plus le kayak est et restera un kayak(pas un bateau), croire qu'une immat crée la sécurité c'est completement dingue ! le comportement, la forme physique, la capacité a observer les changements en mer sont surement plus important que quelques cm. Ne vaudrait il pas mieux obliger les utilisateurs a se former ? Permis ou formation auprés d'un guide et obligation de posseder le materiel de sécu pour tous. Enfin chacun defend ses interets , commerciaux ou autres.

_________________
native watercraft propel mariner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Mar 07, 2013 5:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1132
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Et pourquoi pas un certificat médical...tank tu y es...et un controle teknik... :mrgreen:

_________________
sea rover (Point 65N ) shoreline XL Hobie révo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Mar 07, 2013 5:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 2098
Localisation: Bordeaux/Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Et si on laissait les gens jauger eux mêmes de leurs capacités ? Que l'inconscient aille se noyer ne me fait ni chaud ni froid...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Jeu Mar 07, 2013 9:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5130
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Et pourquoi pas un "permit de conduire kayak".... Histoire de nous ponctionner un peu plus le porte monnaies!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Ven Mar 08, 2013 6:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 16, 2012 6:43 am
Messages: 274
Localisation: vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Il y avait peu de posts actifs et ce genre de sujets font réagir ( prises maxi jour , immat , réglementation) , je vous titille pour animer le débat et ça marche :lol: :mrgreen: a bientôt sur l'eau , plus que quelques semaines avant le début des bonnes conditions en mer , enfin j'espere, l'hiver est long :wink:

_________________
native watercraft propel mariner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Ven Mar 08, 2013 8:32 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Déc 05, 2011 9:42 pm
Messages: 468
Localisation: Manche
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Booper,

J'ai du égratigner ton collègue ce doit être pour cela que tu me renvoies la balle, mais c'est de bon ton.

Pour revenir à mon cas précis, je pense que le jeune con qui représentait la SNSM , faisait un peu de zèle et
je réitère en disant qu'il était plus dangereux avec son C4 que moi avec mon kayak dans la zone de baignade ( pour
les raisons que je donnais, à savoir qu'un souple,lorsqu'il n'est pas déjauger avec une barre franche de surcroit, et bien
il fait route le nez en l'air, de conclure qu'il naviguait en aveugle ).

La représentation que tu te fais de la scène n'est pas représentative de ce que tu connais. Je m'explique, et je vois tout
à fait ce que tu te représentes pour avoir faire du surf sur la côte Basque ainsi que sur Penthiève/ Quibron.

Il y a là bas, des vagues énormes de bord, et c'est clair que la manoeuvrabilité d'un engin de plage ( kayak ou autre ) demeure très périlleux
et dangereux pour les baigneurs.

Mais vois-tu, par ici, nous avons des étendues d'immenses de plage, et c'est souvent pile ou face :soit il n'y a pas de vagues de bord ( suivant
l'heure et coeff des marées) ou la houle est trop forte, donc la sortie n'est pas jouable.

Les touristes et baigneurs ne sont pas agglutinés comme des mouches sur un estran trop petit, on s'étale par t'cheu nous.

Enfin, vous parlez de condition physique, toujours d'accord, alors, que l'on ne m'oblige pas à me trimballer mon kayak sur 1 km afin de rejoindre
le chenal à bateau, lieu où je risque fort à mon tour,( en plus de me fatiguer), de me faire secouer et/ou buter par un joli bateau parisianiste ....



A +

_________________
Ne me jetez pas, je suis revenu au semi-rigide mais j'ai passé de
très belles années en Kayak et ne peux me résoudre à ne pas vous
lire de temps à autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle réglementation "engins de plage et pêche" !
MessagePosté: Ven Mar 08, 2013 9:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 2069
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
8)

_________________
TAKE CARE OF YOU
PatRebelDIXIE22
https://www.facebook.com/P%C3%AAche-en-Kayak-Bretagne-Tregor-GOELO-265194067325838/


Dernière édition par PatRebelDixie22 le Dim Mar 10, 2013 8:34 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com