Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:35 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 29, 2007 5:05 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Juil 18, 2006 10:05 am
Messages: 12
dans le meme esprit qu' (comme tout bêtement le fait d'anticiper et de visualiser le maximum d'incidents),
je fait les choses un peu au ralenti comme si le temps qui passe n' avait pas d' importance;
je prends le temps pour réflechir tranquilement, je prends aussi du temps pour m' etirer entre deux apnées;
les incidents qui aurraient pu me couter cher (kayak qui coule, grapin accroché dans un filet, emmelage de bout avec la ceinture de plomb) sont toujours arrivés à cause d' un manque de préparation , de reflexion ou à cause de la precipitation, du stress.
donc, maintenant c' est cool et zen sinon rien! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 29, 2007 6:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 18, 2007 8:37 pm
Messages: 190
Localisation: environs de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
narval a écrit:
dans le meme esprit qu' (comme tout bêtement le fait d'anticiper et de visualiser le maximum d'incidents),
je fait les choses un peu au ralenti comme si le temps qui passe n' avait pas d' importance;
je prends le temps pour réflechir tranquilement, je prends aussi du temps pour m' etirer entre deux apnées;
les incidents qui aurraient pu me couter cher (kayak qui coule, grapin accroché dans un filet, emmelage de bout avec la ceinture de plomb) sont toujours arrivés à cause d' un manque de préparation , de reflexion ou à cause de la precipitation, du stress.
donc, maintenant c' est cool et zen sinon rien! :)


+1

_________________
Necky Zoar Sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 10:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
la securité je suis dedans tous les jours sur les chantiers
ca aide beaucoup pour preparer les sorties kayak ou l'anticipation des conditions est le 1er principe
en plus du site météo une lecture du site http://www.windfinder.com/forecast/dinard qui donne la veille la hauteur et la frequence des vagues permettant en recoupant avec les horaires de marées de prevoir l'état de la mer sur le parcours

pour avoir naviguer pas mal à la voile de nuit la brume ne presente pas pour moi un risque insurmontable à partir du moment ou on sait ou on est
carte compas de relèvement et estime pour rejoindre à l'écart des autoroutes à bateau la 1ere plage , par temps de brume generalement le temps et calme il est possible de coller aux cailloux ce que ne feront les autres bateaux

je suis tres vilgilant par contre aux nuages par temps a grain ou le vent peu lever un clapot sous un nuage , la route evitera de passer dessous , si je doiss passer dessous il faut qu'il y ait de l'eau à courir sous le vent

donc je ne m'engagerai pas dans le passage d'une pointe sous un nuage

autre point ou il faut être sans concession c'est sur le moteur
connaitre ses conditions physiques
je sais que je n'aurai pas le même rendement à la 1ere heure ou à la 8 eme
ce moteur il faut aussi lui fournir le carburant eau principalement et surtout régulièrement la nourriture solide pour une sortie à la journée n'est pas essentiel la pagaie n'étant pas un effort énorme , il ne faut pas bien sur démarrer à fond mais faire chauffer la machine

il m'ait arrivé pendant mes 1ere sorties de faire demi tour régulièrement pour tester les conditions du retour temps et difficultés

toujours pendant mes 1eres sorties je préférai les faire en solitaire pour pouvoir choisir la route la distance les conditions avec la possibilité au 1er doute sans avoir à réfléchir aux autres de faire demi tour ou se dérouter vers des abris programmés et accessibles à celui qui viendra me récupérer par la route

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: un post pour pêcher en kayak en sécurité
MessagePosté: Sam Déc 01, 2007 1:49 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
bonjour tout le monde

humm.... désolé jean yves mais je ne peut pas te laiser dire que la brume ne représente pas un danger exrtêmement important pour un kayakistes , tu ne peut comparer un voilier et un kayak..rien à voir
on voit un voilier au radar pas un kayak !

chez nous les doris foncent à 20 nds car ils ont un radar bonjour l'ambiance s'ils te rentre dedans !

@pluche

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un post pour pêcher en kayak en sécurité
MessagePosté: Sam Déc 01, 2007 5:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1325
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ailly a écrit:
bonjour tout le monde

humm.... désolé jean yves mais je ne peut pas te laiser dire que la brume ne représente pas un danger exrtêmement important pour un kayakistes , tu ne peut comparer un voilier et un kayak..rien à voir
on voit un voilier au radar pas un kayak !

chez nous les doris foncent à 20 nds car ils ont un radar bonjour l'ambiance s'ils te rentre dedans !

@pluche



le danger ce n'est pas la brume mais les chauffard en doris
quand je parle de voile dans la brume ma yole Ok avec son mat en bois sans haubanage ne devait pas faire un grand echo

a saint malo il y a un trafic important brume ou pas traverser les chenaux doit se faire en prudence et au plus court même de jour sans brume de la passerelle d'un ferry ou d'un condor ou autre chalutier
un kayak est peu visible j'utilise un petit feu à éclat

_________________
hobie revolution 16 ex adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: un post pour pêcher en kayak en sécurité
MessagePosté: Dim Déc 02, 2007 7:06 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
Bonsoir tout le monde

Pour Répondre à Jean yves je ne pense pas que les doris soient des chauffards , se sont des professionels, ils étaient la bien avant nous .
Ils ont des bateaux fait pour ce déplacer rapidement entre les différents endroits où ils on mouilés leurs filets. Pas de chance ils évoluent dans la même bande côtière que nous c'est à nous de nous adapter et de ne pas sortir lorsque la visi est limite. ...

@pluche
ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 5:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Comment je suis passé à la baille ! (4 fois quand même ...)

La 1e fois ,tout en douceur :lol:
Une de mes 1eres sorties, retour sur la plage, mer belle, arrivé à environ 100m du sable, une petite vague me prend, je n'ai aucune réaction je part en "microsurf" et trouve celà grisant, le kayak commence à embarquer d'un coté ,je laisse faire: au bout de 2 secondes la sanction:retourné dans 50 cm d'eau :cry: / :lol:

La 2e fois presque comme la 1ere mais réaction trop molle de pagayage en marche arrière, la fin comme en 1 (au même endroit d'ailleurs) :roll:

La solution que j'ai appliqué pour ces 2 cas :
Arriver avec un peu de vitesse pour pouvoir contrôler le bateau en me servant de la pagaie comme d'un gouvernail et si départ en surf, je me penche en arriere pour refuser ce départ :wink:

La 3eme fois c'etait à Ste Marguerite ,la sortie commune avec les collègues du 76 la mer etait belle voir peu agitée départ à l'aube , les conditions ne plaisent pas à mon estomac, retours au bout de 10mn je passe bien la zone de vague mais arrivé à une dizaine de metres du bord ,je me fait embarquer et retourner (perdu un ciseau dégorgeoir)

La solution: c'etait de ne pas partir du tout et attendre que la mer se calme l'après midi ... :roll:

La 4eme fois c'etait lors de la 2e sortie à bréhat:
Mer d'huile, rase cailloux pour profiter des contre-courants une "vaguelette"(20 à30cm)me prend pour me déposer sur un caillou bien rond,après avoir fait l'equilibriste une à deux secondes, à la baille :?

La solution: même par mer d'huile, se méfier des rochers qui affleurent
Et patrick (qui n'etait pas au courant) se demandait pourquoi je suais autant :lol: :lol: :lol:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 6:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 29, 2007 8:12 pm
Messages: 651
Localisation: Cote d'Albâtre, entre deux falaises...
Salut Fred,

Citation:
La 3eme fois c'etait à Ste Marguerite ,la sortie commune avec les collègues du 76 la mer etait belle voir peu agitée départ à l'aube , les conditions ne plaisent pas à mon estomac, retours au bout de 10mn je passe bien la zone de vague mais arrivé à une dizaine de metres du bord ,je me fait embarquer et retourner (perdu un ciseau dégorgeoir)


Si c'est la sortie à la laquelle je pense (15/16 septembre), tu es resté bien discret sur ton retour acrobatique :lol: :lol: :lol: .

@+,

Davy

_________________
Hobie REVOLUTION Jaune


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 7:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
Si c'est la sortie à la laquelle je pense (15/16 septembre), tu es resté bien discret sur ton retour acrobatique .


Oui,c'est bien cette fois là, et, en fait j'ai "sauté" du kayak en même temps qu'il s'est retourné et suis tombé à l'eau debout (maigre consolation :lol: )j'ai surtout été vexé par la perte du dégorgeoire,il m'acompagnait depuis pas mal d'années :cry:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 19, 2007 7:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 2032
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
4 fois à l'eau tout de même c'est pas rien. A méditer.

En ce qui me concerne je n'ai jamais fait une seule sortie sans ressentir une pointe d'apréhension voire de crainte. Sans doute du respect face à la mer qui m'impressionne toujours autant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 19, 2007 8:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
4 fois à l'eau tout de même c'est pas rien. A méditer


Oui, mais vu le nombre de suites données à ce post, celà ne doit arriver qu'à moi :lol: :lol: :lol:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 19, 2007 8:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 5:11 pm
Messages: 1064
Localisation: proximité de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut

Idem pour moi, pas les ploufs Fred :lol: mais cette petite appréhension qui te fais rester vigilant et qui limite tes envies de faire le malin. :wink:

Et grâce à l’expérience de certain en matière de plouf :lol: plouf :lol: et replouf :lol: et plouf :lol: (si je compte bien ça fait quatre :lol: :lol: :lol: :lol: ), je ne vise évidemment personne 8) , et bien tu reste super attentif à tout ce qui ce passe autour de toi. :shock:

@+Manu

_________________
Préservons notre passion.
Prowler Elite 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 8:53 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Fred 76 a écrit:
Salut,

Dernière nouvelle: un pekeux c'est planté un hameçon dans le doigt, évidemment, il n'avait pas écrasé ses ardillons (je sais je rabache).
Avec la douleurs (et certainement l'émotion) il est tombé dans les pommes, et à la baille par la même occasion, la face dans l'eau (à méditer, est-ce qu'une "aide à la flotabilité" est suffisante, ne vaudrait il pas mieux un gilet de survie ? )
Heureusement il était accompagné et a pu être sauvé ...

S'il avait écrasé ses ardillons celà n'aurait été qu'une simple formalité que de se l'enlever lui-même
Si ce gars avait été seul ...

A bon entendeur

:wink:


++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 9:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 3016
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ce que tu décris là ne me surprend pas du tout.

La pulpe des doigts est un endroit extrêmement sensible, je vois régulièrement des gens s'évanouir lors de la réfection de pansement ou d'ablation de fils sur des plaies aux doigts. Et croyez moi, ces choses là ne se contrôlent pas et arrivent aussi aux plus "costauds".

_________________
GREENLAND T Tahe/Zegul, Disco RTM, Crazy HV Kayman, ex: Natsuk, Canuk & Belouga Caugek Plasmor.
lieu de pêche: surtout ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 11:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je me permets de remettre un lien chopé chez nos voisins "kayakdemer.eu", que je trouve intéressant sur la survie en eau froide.

http://www.coldwaterbootcamp.com/french/index.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com