Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:45 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PEK en securité: bonnes pratiques et retour d'experience
MessagePosté: Sam Nov 24, 2007 8:31 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
A la demande d'Ailly, j'ouvre un post sur la sécurité. On pourra ici donner qq conseils sur ce qu'il est préferable de faire et ne pas faire pour pecher en kayak en securité.

N'hesitez pas a raconter vos mesaventures. Si ca vous est arrivé , ca peut arriver a d'autres...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Dernière édition par guillaume le Sam Sep 06, 2008 12:17 pm, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 6:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 24, 2007 7:11 pm
Messages: 1963
Localisation: Presquîle de Crozon
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous
Très bonne initiative,de parler sécurité,celà pour le bien,de chacun entre nous,et nos familles pour éviter que le même drame de la semaine dernière se répète.
Pour celà je laisserai la parole à ailly qui est un proféssionnel de la MER,pour discuter de se sujet.
Vos conseils,et l'expérience de chacun entre nous rendent moins vulnérable face à la MER, et rassure nos famille,pour que chaque sortie soi une réusite pour tout le monde, avec ou sans poisson :cry: je dirai avec comme c'est le but :lol:
Promis pour mon premier poisson :oops: ,j'offrai le champagne :wink:
ici le TERRE à vous .C'est un MOUSSE qui vous parle :cry:
L'expérience est le nom de ses erreurs,j'éviterai dans faire à vous lire.

PRIMO

Je ne partirai seul,le bonheur se partage. :wink:


à vous 8)

_________________
Scupper pro
Sevylor sirocco

"Le plus grand voyageur n'est
pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule
fois le tour de lui-même
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 1:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 10, 2007 9:10 pm
Messages: 1011
Localisation: Lanester 56
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
quelques bases primordiales pour la chasse sous-marine que chaque débutant doit crupuleusement respecter à bord d'une embarcation : ne jamais se lester sans avoir chaussé les palmes - et de même pour remonter a bord, se délester avant de déchausser les palmes. Armer son fusil dans l'eau et ne jamais pointer son arbalette vers la surface de l'eau.- Avoir impérativement son poignard et sa bouée de signalisation sinon demi-tour ... :oops: J'ai du en oublier :!:

_________________
il faut y croire....
TEAM du RESTO
Revolution /ex :Tarpon 140ex: Disco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 5:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 6090
Localisation: Bretagne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ce qui conditionne mes sorties kayak, c'est la météo.
Je la prends toujours avant de partir, plutôt deux fois qu'une.
savoir la lire et la traduire (vent/houle/marée/...) et l'anticiper (changement de l'orientation du vent, approche d'un coup de vent, courant ...)

choisir son post suivant le vent et la dérive, avoir toujours un spot de repli au cas où.

se méfier des vents de terre, surtout l'hiver.

+
Bertrand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 6:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 775
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
avoir des fusées à bord même si ca fait pas partie de l'équipement obligatoire pour les 3 miles, un couteau me parait aussi indispensable, le numéro des cross en mémoire sur son portable, respecter la consigne que j'ai déjà vu pas mal de fois : NE JAMAIS ABANDONNER SON KAYAK !!! car il sert à être repéré plus facilement et sert aussi de flottabilité même après une avarie (pour un Div 224 bien sur)
Que pensez vous du fait avoir une combi pour ne pas risquer l'hydrocution quand il fait froid ? Pour ma part je la porte systématiquement.

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: un post pour pêcher en kayak en sécurité
MessagePosté: Lun Nov 26, 2007 11:31 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
salut tout le monde

Bon je pensqi plûtot à une rubrique genre "sécurité" qu'à un post enfin quelque chose qui interpelle quelqu'un qui vient pour la première fois sur le forum tu peux pas nous bricoler quelque chose mr L'admin ?

LA METEO : carrément indispendable et il faut même la prendre quand il ya des conditions anticycloniques bien installées à cause du risque de brume.

voci ce que j'utilise

http://www.meteofrance.com/FR/mer/selectCote.jsp

c'est la météo que prennent les pros

disponible également par répondeur :

08 92 68 02 xx où xx représente le nr du département


et aussi windguru qui donne de bonnes indications sur plusiuers jours

mais les prévisions météo sont faillibles et ne servent qu'à préparer où à annuler une sortie

surtout en cas de doute ne sortez pas.


une mention particulière pour la brume , bien plus que le mauvais temps , avant l'apparition du radar c'était la hantise de tous les marins.

vous aurez beau avoir un compas ou un gps lorsque la visi n'est pas bonne : ne sortez pas et attendez , les prévisions concernant la visi sont plus fiables que celles concernant le vent.

même si votre GPS est capable de vous positionner les autres bateaux ne vous voient pas et ne peuvent vous détecter au radar , à moins d'installer un réflecteur sur un petit mât. de plus , sur les gps à faible sensibilité vous risquez de perdre les sattelites

au suivant...
ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 26, 2007 1:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 18, 2007 8:37 pm
Messages: 190
Localisation: environs de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Exact Ailly !!

En cas de doute, une fois au bord de l'eau, on peut avoir le même bulletin que celui de ton lien internet au 3250... :wink: Je ne sors jamais sans appeler......

_________________
Necky Zoar Sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 26, 2007 2:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3619
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,

Pour la météo marine également dispo au 08 92 68 08 +le N° du département, le bulletin est normalement actualisé 3 fois par jour ce qui permet parfois de rappeler sur le coup de midi avec un tél portable qui est, à défaut d'une VHF, le mini à avoir sur soit.
Pour la brume, Ailly a raison ,c'est terrifiant et extrèmement dangereux, j'ai eu à la subir dans des sports aériens ,j'en ai encore la chair de poule quand j'y repense (ça fait pourtant + de 15 ans que celà m'est arrivé)
Méfiez vous également des chuttes de neige (plus rare en bord de mer évidement) non seulement on ne voit rien mais en + on est éblouit
Perso,j'enmène une corne de brume en plastique ( obligatoire pour + de 2 miles )mais je trouve ça moyen,il faut vraiment soufler fort dedans et celà ne sonne pas très fort ,j'ai en projet de m'acheter un siflet que j'attacherai à mon gilet
Pour ce qui est du compas, il faut en avoir un mais surtout ne pas s'en servir volontairement pour sortir dans la brume, ce n'est qu'un accessoire de sécu .

J'ai d'autres choses à raconter, je mettrais un autre post

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 26, 2007 10:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 5:11 pm
Messages: 1064
Localisation: proximité de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut,

Avec forcément des redites et similitudes, une sortie kayak ne s’improvise pas, elle doit être préparée avec soins. En premier lieu la météo, les conditions de mer et les coefficients et heures de marée. Les sites précédemment cités sont consultés. :wink:

Ne jamais mettre à l’eau coûte que coûte, si un doute subsiste, une bonne canne pour explorer les bordures depuis la terre ferme me fera passer un bon moment. J’ai toujours une canne TRAVEL dans mon coffre au cas ou. :roll:

Tous le matériel de sécurité est présent et vérifié, je me suis fait une check liste avec tous le matos nécessaire. L’équipement de sécu y est porté en rouge. :shock:
J’y ai fait figuré gilet, lampe (étanche en état de marche), corde de sécu, le potable avec le n° du CROSS (à défaut le 1616), la pagaie de secours, couteau de plongée.

NB : le portable est placé dans une pochette étanche, dans le gilet ou coupe vent selon la saison.

J’envisage l’achat d’une petite VHF portable et étanche, mais elle impose comme Ailly le disait dans un autre post, d’être en possession du certificat qui va bien.

Côté forme, j’ai toujours une poche de jus de fruit et des barres de céréales coupe fin, indispensable pour ne pas se retrouver incapable de revenir. 8)

Une fois sur l’eau (jamais sans gilet), si les conditions se gâtes ou si la fatigue se fait sentir alors c’est demi tour, vaut mieux passer pour une p’tite nature qu’y passer dans la nature. :cry:

Enfin, une sortie sympa et sécurisante se fait à plusieurs, c’est rare de ne pas pouvoir débaucher un passionné (surtout grâce à ce site). :lol: :lol:
Dans tous les cas il est indispensable de prévenir une personne à terre (lieu, heure théorique de retour…), cette règle est valable pour toute personne qui prend la mer.

J’en oubli peut-être et d’autres pratiques sont sûrement complémentaires, mais voilà comment j'essaie de veiller à ma propre sécurité. :wink:

@+Manu

_________________
Préservons notre passion.
Prowler Elite 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 27, 2007 11:01 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 21, 2006 3:54 pm
Messages: 37
Localisation: veules les roses
barmanu a écrit:
Salut,


Dans tous les cas il est indispensable de prévenir une personne à terre (lieu, heure théorique de retour…), cette règle est valable pour toute personne qui prend la mer.

@+Manu


Pour moi, dans tous les cas, informer quelqu'un à terre de la direction ou du secteur prospecté pour cette sortie. En cas de besoin cela donne un point de référence aux secours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 27, 2007 5:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 05, 2007 6:26 pm
Messages: 384
Localisation: HYERES
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je vais également dans le sens de hervéonzebeach : combi systématique dés que l'eau se rafraichi (printemp, hivert, automne), shorti s'il fait encore bon, le maillot de bain ( avec pantalon et tee shirt manches longues pour ne pas cramer) seulement en juillet - aout quand ça tape un max ( et toujours avec un gilet de sauvetage, prendre un modéle de pêche avec poches multiples, c'est une motivation supplémentaire pour le mettre)
Outre le risque de'hydrocution, je pense qu'il doit etre difficile de repartir aprés une chute dans de l'eau a une dizaine de degrés, surtout s'il y a du vent et qu'il fait froid.
Il faut penser également au risque de malaise ou de collision avec une autre embarcation : même si cela ne permet pas à coup sur d'être sauvé, ça peut aider...

_________________
PROWLER 13
Lieu de pêche : Hyères, côte Varoise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: un post pour pêcher en kayak en toute sécurité
MessagePosté: Mar Nov 27, 2007 10:02 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
bonsoir


la marée avec le vent c'est l'élément primordial pour la navigation en général et principalemnt en kayak.
sans vouloir juer les profs un petit rapelle sur la règle des douzièmes
l'amplitude de la marée où marnage peut être divisé en 12/12emme
avec le déroulemnt suivant 123321 c'està dire que la première heure la mer montra où descendra de 1douzième de la hauteur total la deuxième heures 2 douzième etc..... on voit tout de suite que c'es en milieu de marée que le courant (en principe !) est le plus fort ..car c'est pas si simple surtout dans les estuaires où les golfes bref quand on ne connais pas bien mieux vaut la encore se renseigner auprès des locaux

car vent et marée pour ... :D :D :D
vent et marée contre... :( :( :(

ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 27, 2007 10:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 18, 2007 8:37 pm
Messages: 190
Localisation: environs de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Gibe a écrit:
Il faut penser également au risque de malaise ou de collision avec une autre embarcation : même si cela ne permet pas à coup sur d'être sauvé, ça peut aider...



Un baroudeur (du coin de chez nous) a écrit pas mal de bouquins sur "la survie".... Y'a des trucs bon à prendre dedans, comme tout bêtement le fait d'anticiper et de visualiser le maximum d'incidents.... C'est pas grand chose mais il paraît que ça diminue de beaucoup le facteur 'sress', souvent déterminant en situations critiques..

_________________
Necky Zoar Sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: un post pour pêcher en kayak en sécurité
MessagePosté: Mar Nov 27, 2007 11:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 18, 2007 5:58 pm
Messages: 669
Localisation: dieppe
tu parles de l'homme du rainbow warrior un médecin ?

ailly

_________________
benie soit la terre d'où vient le vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un post pour pêcher en kayak en sécurité
MessagePosté: Mer Nov 28, 2007 7:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 18, 2007 8:37 pm
Messages: 190
Localisation: environs de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ailly a écrit:
tu parles de l'homme du rainbow warrior un médecin ?

ailly



Dans le mille !

_________________
Necky Zoar Sport


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com