Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mer Déc 04, 2024 8:45 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix moteur électrique
MessagePosté: Dim Juin 28, 2020 7:36 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux post je pense que pour ma première acquisition je vais prendre un viking profish reload 450.
Je souhaite l'équipe d'un moteur électrique mais je suis un peu perdu :(
J'ai vu qu'on pouvez installer un moteur bixpy mais je n'arrive pas à savoir si ce dernier est fiable. Petite précision je compte naviguer qu'en mer.
Ensuite j'ai vu que certain d'entre vous installez des minn kota ou torqeedo.
J'espère que vous pourrez m'éclairer dans mes recherches car je suis perdu. En sachant que je souhaite quelque chose de fiable et robuste.

Merci d'avance pour votre aide :wink:

Alex

Sujet du message: Re: Choix moteur électrique
MessagePosté: Dim Juin 28, 2020 8:07 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Salut,, pour moi le must est le torqeedo grâce à son poids total avec batterie.

MessagePosté: Lun Juin 29, 2020 8:14 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Merci de ton retour Jipi,
En effet j'ai regardé les caractéristiques performance / poids et ça semble être le meilleur compromis.
Je pense que mon choix va se tourner vers les torqeedo, après reste à trouver le bon modèle pour le reload 450.
Encore merci pour ton avis
A+

MessagePosté: Lun Nov 25, 2024 11:59 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bien, un sujet qui devient presque une obligation ces derniers temps: il faut que je greffe un électrique sur mon outback. Y a pas, ma hanche commence franchement à me taquiner le neurone, je ne me sens plus en totale sécurité avec uniquement mon drive, donc je planche sur le sujet. PAr le fait, je me dégote un Minnkota 45 livres version marinisé et une batterie plomb logée dans sa boite de transport.
Je teste le machin, effectivement 488W efficaces en charge et rotations d'hélice de 189 à 1800 tr / min. C'est complètement con de dire "45 livres" de poussée, mais bon, pourquoi pas. S'ils avaient dit (488w/730w=) 0.66.... cheval c'est clair que personne ne les achèterait.

Mais bon, passons.

J'avais fait déjà le test avec mon "paquebot" (pro angler) et un 2cv Yamaha thermique arbre extra court, c'était rigolo et assez efficace malgré le fait que je l'avais monté en latéral juste derrière le siège. A 10kmh ça avait tendance à virer tribord et ça puait vu que j'étais juste au dessus de l'échappement.

Donc, j'ai fait le test, le bulbe moteur du Riptide 45lbs "passe en frottant un peu" dans le puits du drive du outback. PAs dans celui du passport (coque Bic et pédalier Hobie) . C'est une galère pour le sortir, à cause de l'hélice, pourtant bipale, qui se loge exprès de traviol à l'extraction. Un petit bâton aide pour la réorienter.

La question est : dois-je considérer que le plus simple est de loger le moteur à l'avant, dans le puits de drive? Dans ce cas faut raccourcir le tube de liaison et que je bidouille un élément avec deux axes latéraux pour venir clipser le moteur dans le drive, soit je bricole une armature arrière pour avoir, comme tous les bateaux motorisés en fait, le bulbe propulseur derrière le gouvernail. Bon, c'est pas super compliqué mais faut prévoir quand même un système d'orientation pour virer, un potar de puissance pour varier les vitesses et aussi marche AV/AR, une tirette de basculement axial pour pivoter "hélice dans ou hors de l'eau", et donc un BON système d'accroche sur le pont arrière du kayak, histoire de ne pas voir sombrer le moulin dès la première accélération, et un kayak éventré du cul. Ca ferait pas terrib' comme épitaphe : " à notre camarade L'Epervier, noyé, éventré du cul" . Oui hein.

Bref, je planche sur le sujet, j'ai du temps donc c'est cool, mais plutôt que réinventer le fil à couper l'eau chaude, j'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous auraient déjà tenté l'expérience. Et donc.... s'il sont encore vivants en 2024.

MessagePosté: Lun Nov 25, 2024 10:59 pm 

Malheureusement c´est en anglais, mais regarde voir une fois chez les ricains : bon nombre de solutions ici pour motoriser le paquebot. Rien qu´en regardant les images et vidéos il devrait y avoir de quoi s´inspirer https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=electric+motor+on+proangler

MessagePosté: Mar Nov 26, 2024 8:55 am 

epervier a écrit:
Bon, c'est pas super compliqué mais faut prévoir quand même un système d'orientation pour virer, un potar de puissance pour varier les vitesses et aussi marche AV/AR, une tirette de basculement axial pour pivoter "hélice dans ou hors de l'eau", et donc un BON système d'accroche sur le pont arrière du kayak, histoire de ne pas voir sombrer le moulin dès la première accélération, et un kayak éventré du cul. Ca ferait pas terrib' comme épitaphe : " à notre camarade L'Epervier, noyé, éventré du cul" . Oui hein.

Ainsi qu'un système de blocage pour la marche arrière pour éviter que le moteur ne se soulève hors de l'eau lorsque tu bats en arrière et un coupe circuit maintenant obligatoire. ;)

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Mar Nov 26, 2024 10:48 am 

Rhoooo p'tain !!! le coupe contact !!!! bigre ! to-ta-le-ment zappé le sujet! bien vu Paulo.

Pour le système de blocage effectivement le couple s'inverse , mais vu que je vais le foutre dans le puits de drive, et que les drives "modernes" sont équipés de marche arrière , que le bras de levier entre les picots de verrouillages et les bases de portées sur le kayak sont équidistantes.... normalement ça doit tenir comme ça.
Remarque faite sur le sujet, je ne pensais pas avoir à utiliser la marche arrière, je trouvais ça un peu naze de proposer ça. Bin.... je l'ai déjà utilisé.

Concernant l'usure "prématurée" des drives , au niveau roulements et autre câble etc... il y a une courbes statistique démontrant que plus on complexifie un objet, avec ces gadgets à la con comme vu sur les "nouveautés in-dis-pen-saâââbles" de chez hobie :roll: plus on a des problèmes de fiabilité. Perso, dès que j'ai vu les nouveaux drives j'en ai démonté un. Bin..... je savais dès lors que ça ne tiendrait pas la marée comme les premiers modèles.

Font chier ces empaffés d'anglish avec leurs unités de mesure à la con là ! des 3/4 de pouces .... j't'en foutrais moi !! :twisted:

MessagePosté: Mar Nov 26, 2024 11:26 am 

si tu le mets dans le puits alors oui il n'y a pas besoin de système de blocage, uniquement si tu le poses sur l'arrière, je me suis fait avoir lorsque j'ai essayé ces moteurs additionnels pour la première fois . On a aussi fait un montage sur un supernova qui se sert des câbles du safran pour le babord/tribord. Et lorsque tu ne te sers pas du moteur en propulsion c'est lui qui remplace le safran, ça fonctionne ;). La simplicité sur le matériel est en effet la meilleure option, mon stepper basique à 5 saisons, je le démonte entièrement 1 fois par an pour nettoyage en profondeur, il fonctionne toujours comme au premier jour avec le roulement d'origine ;)

MessagePosté: Mer Nov 27, 2024 8:33 pm 

C'est drôle, mais il me semble avoir vu, il y à une dizaine d'années un moteur électrique vendu par hobbie kayak, prévu pour être monté en lieu et place du drive.... :roll:

Mais par contre, Je ne sais pas s'il est toujours fabriqué???

Alain. :wink:

MessagePosté: Jeu Nov 28, 2024 7:59 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
torqeedo fait ou faisait ce moteur

MessagePosté: Jeu Nov 28, 2024 8:21 am 

Torqeedo, Bixpy, 3LI il y a plusieurs marques qui font les pièces qui s'adaptent aux puits :wink:

MessagePosté: Jeu Nov 28, 2024 5:24 pm 

Alain.LFF29 a écrit:
C'est drôle, mais il me semble avoir vu, il y à une dizaine d'années un moteur électrique vendu par hobbie kayak, prévu pour être monté en lieu et place du drive.... :roll:

Effectivement, mais vu le prix des ensembles .... perso j'adore bricoler, j'ai une imprimante 3d je ne vais certainement pas laisser passer l opportunité de me faire un proto efficient. Et puis j'ai acheté le moteur donc je vais adapter pile poil. je bosse aussi sur une hélice toroïdale pour les autres applications car .... elle ne passe pas dans le drive ; encore que j'y travaille.

Autre sujet plus fun et plus interessant, une "traction vélique". En gros.... me faire tirer par un cerf volant.

MessagePosté: Sam Nov 30, 2024 6:12 am 

epervier a écrit:
Alain.LFF29 a écrit:

Effectivement, mais vu le prix des ensembles .... perso j'adore bricoler, j'ai une imprimante 3d je ne vais certainement pas laisser passer l opportunité de me faire un proto efficient. Et puis j'ai acheté le moteur donc je vais adapter pile poil. je bosse aussi sur une hélice toroïdale pour les autres applications car .... elle ne passe pas dans le drive ; encore que j'y travaille.

Autre sujet plus fun et plus intéressant, une "traction vélique". En gros.... me faire tirer par un cerf volant.

Encore un qui se prend pour le père noël!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Dim Déc 01, 2024 6:15 am 

J'ai trouvé ça sur Aliexpresse à 418Euros, comme moteur électrique pour kayak:

[url]https://fr.aliexpress.com/item/1005007871443611.html?ug_edm_item_id=1005007871443611&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21418%2C39%E2%82%AC%21418%2C39%E2%82%AC%21%21%21%21%21%402151e01f17330102733835037d816a%2112000042630985493%21edm%21%21%21&edm_click_module=item_detail&tracelog=rowan&rowan_id1=aeug_edm_56672_1_fr_FR_2024-11-30&rowan_msg_id=7405biz_search_product%3A0%3A0_576696889%24900d43e880b14e2098b75e3cbc5e5a79&ck=in_edm_other&gatewayAdapt=glo2fra
[/url]

MessagePosté: Dim Déc 01, 2024 7:55 am 

https://fr.aliexpress.com/item/1005007871443611.html?ug_edm_item_id=1005007871443611&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21418%2C39%E2%82%AC%21418%2C39%E2%82%AC%21%21%21%21%21%402151e01f17330102733835037d816a%2112000042630985493%21edm%21%21%21&edm_click_module=item_detail&tracelog=rowan&rowan_id1=aeug_edm_56672_1_fr_FR_2024-11-30&rowan_msg_id=7405biz_search_product%3A0%3A0_576696889%24900d43e880b14e2098b75e3cbc5e5a79&ck=in_edm_other&gatewayAdapt=glo2fra

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC