Bonjour,
Je vous fait part de mon experience sur la customisation voile d'un KL (j'ai poste sur PAB, je met ici une copie du post d'origine):
Je partage avec vous une customisation de mon Key Largo afin d'économiser mes lombaires et de rejoindre plus rapidement ces satanees chasses de mouettes.
Apres avoir etudie longuement la question, j'ai fabriqué la voile en photos ci-dessous en ayant en tete les objectifs suivants:
- doit etre ultra simple a monter/demonter en navigation
- ne doit pas gener les actions de peche (en particulier surtout de probleme d'accroche avec les cordes)
- doit etre leger
- percer un minimum de trou sur le KL
- cout inferieur a 50 euros
- doit etre utile, sinon, poubelle
Si les photos laissent a peut etre a penser que c'est operationnel, sur l'eau c'est une autre paire de manche: j'ai pu teste hier par 12 noeuds de vent etabli, dans une zone protégée de la houle.
Je manquais de force antidérive avec un seul aileron en queue faisant office de gouvernail (J'avais un peu anticipé ce probleme et j'ai egalement fabrique un systeme de double derive laterale, pas encore testé).
Bilan: plutot positif, mais encore pas mal de tuning en vue. ok pour faire du largue, limite pour faire du travers. remonter le vent pas possible a ce stade. Je suis tout de meme rentre sans ramer (1,5km), et ca c'est plutot agreable quand on est fatigué...
Pour la peche hier c'etait pas ca sur mon secteur: vent trop fort, difficulté d'approche de mes zones habituelles en raison de la mer formée,... bref, bredouille!
en détail:
- doit etre ultra simple a monter/demonter en navigation
- ne doit pas gener les actions de pech: tout se repli rapidement, donc ok
- doit etre leger: je n'ai pas pesé mais c ok (le KL est deja tellement lourd que je ne sent pas la difference!...)
- percer un minimum de trou sur le KL: 4 seulement pour fixer 2 pontets
- cout inferieur a 50 euros: une vieille voile de planche et ses lattes, recup de plaque inox, j'ai achete un peu d'accastillage et de la corde: disons 30 euros
- doit etre utile, sinon, poubelle: a confirmer mais pour l'instant je la garde
Je tiens les plans a votre dispo si vous etes interessés