Damned, il y a de la création sur ce post!! et la dernière en date, je parle de la bleu/blanc avec tous ses détails chiadés: beau boulot!!
Pour ma part, afin de transporter l' " Exocet" en toute quiétude et pas trop me faire chi... pour garer la remorque, j'ai opté pour un bricolage ma fois fort rapide et simple. Une remorque toute pourrie un peu modifiée, deux coups de tonçonnages et deux soudure plus loin on a ce qu'on cherche. Pour l'utile à savoir : le CG (centre de gravité pour les non mécaniciens) doit se situer légèrement devant l'essieu afin de n'avoir que quelques kilos sur la tête de lapin ( l'attache sur la boule) et conserver une bonne tenue de route.
Les "suspensions" des remorques sont faites pour travailler avec une masse "variable" et donc il faut l'ajuster au mieux pour le bateau qu'on veut y placer. J'ai, après essais routiers, viré une bague de caoutchouc sur les trois pour assouplir les trépidations sur route défoncée; elle aussi.

.
Pour le maintien sur la remorque: augmenter au max les surfaces portantes du bateau limite la déformation (parfois irréversible) des coques. J'ai opté pour des tubes PVC de chiote, mais en plus épais, que j'ai légèrement cintrés au chalum pour épouser les formes généreuse de mon Pro angler adoré. Ces tubes sont fixés sur silent blocs assez durs (60SHORE pour les initiés) pour permettre l'ajustement parfait dans les rainures et ajoute un peu de liberté de mouvement et de précision de sanglage.
Pas la peine d'avoir des remorque de 12km de long à toutes fins de mettre une plaque d'immatriculation, c'est une galère à stationner et à stocker pour l'hivers!!! MA plaque est fixée sur un U en alu, celui ci est clipsé sur la barre alu du Q du kayak avec trois colliers de maintien de tube PVC , encore lui. J'enroule le fil autour et zou, pas de place dans le coffre, rapide, pas de risque de casse de feux arrière, (a qui cela n'est pas arrivé?). Un antivol pour assurer lorsqu'on dételle et qu'on accroche la dite remorque à un poteau pour pas emmer... les usagers du parking: le tour est joué.
Pour le stockage, la remorque est mise sur son Q le long du mur du garage : pas de place de prise!
(bon, pour les photos... faut que je revoie le post sur le sujet, ad tal)