Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 1:38 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 5:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 25, 2015 2:43 pm
Messages: 18
Localisation: Rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bon voilà, tout juste inscrit sur le forum et v'là la première question à la con...
Je viens d'acheté un prowler trident 13, super la grande trappe centrale, mais une question me chiffonne:
Si, pendant que la trappe est ouverte, je prend une belle vague, de l'eau risque de rentrer, alors pourquoi pas cloisonné la partie avant du kayak pour pouvoir garder "au sec" quelques affaires. J'avais penser faire une petite cloison en styrodur collé à la mousse PU (pour la fixer et aussi permettre de combler les trous), et pourquoi pas vider le reste de la bombe à l'arrière du kayak en le mettant debout et ainsi créer une réserve de flottabilité supplémentaire.
Qu'en pensez-vous? La mousse PU vat-elle tenir sur la coque? Y-a-t-il un risque quelconque...?
Merci d'avance pour vos conseils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 6:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 4867
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut, j'ai un doute sur la pu ... Je serais toi, j'utiliserai du sika marine, en plus ça devrait être plus simple à mettre en œuvre ! Bien dégraisser les surfaces avant :wink:

_________________
Kayak Trident 15 - 2017 Océan Kayak Lemongrass
Saint-Malo / Côte d'Émeraude

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 6:50 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 25, 2015 2:43 pm
Messages: 18
Localisation: Rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Merci du conseil, en fait j'ai une bombe qui est périmé depuis 2 mois, c'était l'occasion de l'utiliser.
Tu doute de l'adhérence de la PU sur la coque ?
Ca pourrai être les deux, cloison en styrodure, ajuster à la mousse PU, et joint de syka pour l'étanchéité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 6:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 4867
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui pourquoi pas, si elle est à utiliser, autant essayer :wink:

_________________
Kayak Trident 15 - 2017 Océan Kayak Lemongrass
Saint-Malo / Côte d'Émeraude

http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ Groupe Nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 8:17 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Juin 17, 2015 6:21 pm
Messages: 147
Localisation: Penvenan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
il faut faire gaffe avec cette réserve de flottabilité supplémentaire à l'arrière, tant qu'elle n'est pas en contact avec l'eau elle fait très bien son travail en revanche si elle prend l'eau de temps en temps dans un caisson non étanche à la longue je crois qu'elle fait plutôt éponge et là il y a danger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 8:57 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Oct 25, 2015 2:43 pm
Messages: 18
Localisation: Rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
C'est pas faut, j'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dit, c'est vrais que ça pourrit à la longue si c'est pas protégé. Et la ou je pensais en mettre, pas facile de l'enlever par la suite. Donc j'oublie.
Je ferai quand même la cloison, si ça le fait pas je pourrai l'enlever facilement.
Merci pour les conseils et à bientôt sur l'eau :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Mer Déc 30, 2015 7:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5130
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
jet22 a écrit:
il faut faire gaffe avec cette réserve de flottabilité supplémentaire à l'arrière, tant qu'elle n'est pas en contact avec l'eau elle fait très bien son travail en revanche si elle prend l'eau de temps en temps dans un caisson non étanche à la longue je crois qu'elle fait plutôt éponge et là il y a danger.


Sauf si tu utilises une mousse expansive bi composant, à cellules fermées hyper imperméable, qui ne laisse aucune chance à l’humidité ou à l’eau, utilisé principalement sur et dans les bateaux et pour le froids : 621ALFA-Mousse expansive PU 2K 400ml bi composants


http://www.mousse-pu.fr/621-alfa-mousse ... ement.html

J’avais trouvé cette mousse pour faire des séparations à l’intérieur de mon" Hobie Révolution" de manière que mes boites à leurres ne se promènent pas à l’intérieur, mais je n’en ai encore eus le temps… :roll:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Mer Déc 30, 2015 11:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Si tu veux des reserves de flottabilité, tu peux tout simplement mettre des reserves gonflables spécialement conçues pour mettre dans un kayak.
C'est ce que j'avais au temps ou je faisais du kayak eaux vives. :wink:

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Jeu Déc 31, 2015 9:10 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 09, 2014 7:56 pm
Messages: 1761
Localisation: calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
tu peux prendre des poches de cubi de rosé que tu gonfles et c'est gratuit.

_________________
Torques et un Prédator MK le 15septembre 2019


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Jeu Déc 31, 2015 9:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5130
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
:oops:
patrick65 a écrit:
Si tu veux des reserves de flottabilité, tu peux tout simplement mettre des reserves gonflables spécialement conçues pour mettre dans un kayak.
C'est ce que j'avais au temps ou je faisais du kayak eaux vives. :wink:


A vrai dire la flottabilité est secondaire… :roll:

Le but recherché était me créer un espace de rangement sous la trappe centrale de mon Hobie Révolution, en bouchant le passage sous mon siège, et au niveau du passage de mon drive, de manière que mes boites de leurres, de nourriture, ou de matériel de sécurité, restent à porté de main, et n’aillent pas se promener d’un bout à l’autre du kayak… :evil:
D'où la recherche dune mousse a cellules fermées, et non pas d’une éponge risquant d’alourdir le kayak… :roll:

Problème déjà résolue (mal) par des petits fagots de morceaux de frite de piscine scotchés ensemble, et coincés dans ces différentes parties du kayak, sans pour cela gêner les commandes du safran, (ce qui n’est pas toujours très facile à faire)…

Ce qui aurait été parfait, c’est de trouver une coque de kayak du même modèle qui soit foutue, de la couper au niveau du siège arrière,et devant le drive, puis de découper je dessus en laissant un peu de matière de part et d’autre pour que cela se tienne …

Et ainsi, avoir accès aux parties à mouler, faire aisément le moulage de pièces nécessaires à bloquer ces espaces, en les coupant au besoin en plusieurs parties de tailles adéquates pour passer par la trappe centrale, avant d’êtres ré assemblées à l’intérieur…. :mrgreen: :mrgreen:

Tout ceci en pensant au libre passage des commandes de safran évidemment !!!

Alain. :wink:

PS : Vu le travail que ça représente…Je me contente de mes petits fagots de frittes de piscine pour l’instant … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Lun Fév 08, 2016 11:25 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Attention, beaucoup de musse PU vont boire l'eau et se transformer en eponge. Et de l'eau, il y a en a toujours qui entre dans un SOT

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Mar Fév 09, 2016 10:06 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 19, 2015 1:15 pm
Messages: 432
Localisation: La Rochelle
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
colmae a écrit:
C'est pas faut, j'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dit, c'est vrais que ça pourrit à la longue si c'est pas protégé. Et la ou je pensais en mettre, pas facile de l'enlever par la suite. Donc j'oublie.
Je ferai quand même la cloison, si ça le fait pas je pourrai l'enlever facilement.
Merci pour les conseils et à bientôt sur l'eau :wink:


En régle générale modifier un produit soumit à une conformité lui fait perdre ça certification.
Le compartimentage, pourquoi pas. Mais modifier la flottaison touche à une règle de base du Kayak conforme aux DIV 240 et 245.
La flottaison d'un kayak est définit dans la DIV 245 au 245-4.03 et la mousse PU pour remplir l'arrière modifierait le §IV

Extrait:
Article 245-4.03 Conditions d’étanchéité, de stabilité et de flottabilité des embarcations propulsées par l’énergie humaine
...
IV. Cette flottabilité résiduelle est vérifiée en eau douce, et par vent et hauteur de vague nuls, en
remplissant complètement l’embarcation d’eau, y compris les compartiments qui ne sont pas étanches,
puis en la chargeant de gueuses d’une densité égale ou supérieure à 7, à raison de 15 kg par personne
pouvant être embarquée et 1,5 kg simulant le matériel d’armement et de sécurité. Les gueuses se
trouvent, lors de l’essai, aux emplacements des masses qu’elles simulent. Lors de cette vérification,
après envahissement, la partie la plus haute de la structure doit émerger d’au moins 2 cm. De plus, les
stabilités transversale et longitudinale restent positives


:lol: autrement dit, avec une bonne dose de mousse PU à l'arrière non compensée à l'avant, tu dois pouvoir faire homologuer ton kayak dans le livre des records comme "le plus gros bouchon de pêche à l'anglaise" jamais réalisée :lol: :lol: :lol:
Car en cas d'immersion, ce qui reste devant te servir de bouée le sera verticalement avec une sur-flottaison arrière et un basculement de toutes les charges vers l'avant.

Ce commentaire est celui d'un puriste réglementaire. Mais quand on bricole on ne doit jamais oublier ce genre d'incidence et le faire en connaissance de cause car en cas d'accident, le constructeur, lui, sera se défausser de toutes responsabilité.

Désolé pour ce manque de poésie :lol:

Au passage, si des personnes comme SEB-56 qui fabrique son future plus beau kayak du monde :D
veulent entrée dans des démarches d'homologation d'engin de fabrication personnel ou de modification importante
ayant un accès illimité au système normatif AFNOR français et européen, ainsi que les ISO reconnu par l’Europe.
je veux bien les aider, due moins les renseigner sur les sujets normatif qui les intéressent et dans la mesure de ma compréhension car c'est parfois imbitable.

:D
Vivement que le temps ce calme et que l'on retourne à la pêche car il faut vraiment ce faire chier pour tenir des discours pareils
:lol:

_________________
ABACO 4.20


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Mer Fév 10, 2016 7:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 18, 2014 7:33 pm
Messages: 36
Localisation: entre le jaudy et le trieux
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut, peut être qu'en insérant une chambre à air et en la gonflant tu arrivera à te créer le logement que tu désires pour tes boîtes,c'est amovible et sa va s'adapter à la forme de l'espace à combler,pour tes câbles de safran tu peux les gainer, et roule ma poule!

_________________
Prowler ultra 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Lun Fév 15, 2016 9:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5130
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
wan22 a écrit:
Salut, peut être qu'en insérant une chambre à air et en la gonflant tu arrivera à te créer le logement que tu désires pour tes boîtes,c'est amovible et sa va s'adapter à la forme de l'espace à combler,pour tes câbles de safran tu peux les gainer, et roule ma poule!


On vois bien que tu n'as jamais été voir comment étaient faites les commandes de safran ainsi que les sandows de rappel de ces mêmes commandes à l'intérieur d'un "Hobioe kayak....
Ca n'a rien de commun avec le montage simpliste des commandes d'un safran d'un kayak courant... Sinon tu n'en parlerais pas comme ça
!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le coup d'un section de chambre à air collée à chaque extrémité en gardant la Valve, je l'avais déjà essayé tout à fait au début de mes essaies sur le coté gauche de mon "Révo" coté de la commande manuelle de mon safran, et ... Plus rien ne fonctionnait..... :evil: :evil: :evil:

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mousse PU et coque polyéthylene
MessagePosté: Lun Fév 15, 2016 8:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 18, 2014 7:33 pm
Messages: 36
Localisation: entre le jaudy et le trieux
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
dédain,mépris...
Pas de commentaire

_________________
Prowler ultra 4.7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com