Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:58 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: voile pour kayak bricolable a faible budget
MessagePosté: Lun Juin 03, 2019 4:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 27, 2019 7:54 pm
Messages: 326
Localisation: Thônes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
guillaume déplace moi si il y a un autre post que je n'ai pas trouvé a ce sujet (et je parle pas de celui qui était sur l'ancien forum)
bonjours a tous alors voila voilà je vais me lancer pour me bricoler des stabs et une voile :mrgreen:
les stabilisateurs seront basique des gros tube en pvc de 1 m de chaque coté avec une bouteille de 1.5l d'eau vide encastré a chaque bout des deux tubes. ces deux flotteurs seront fixé avec de la tuyauterie sur une barre (pvc aussi ) qui passeras sous le filet a l'arrière de mon abaco
une seule question a ce sujet comment rendre les flotteurs sur le coté escamotable pour pouvoir avoir juste une barre sous le filet et deux flotteurs détaché a côté (ce n'est pas indispensable et vous n'êtes pas obligé de me répondre si vous n'en avez as envie je finirai par trouver sur ce forum ou ailleurs)
pour la voile
regarder en premier l'image de l'abaco en bas
je prévois de faire une base en plastique que je fixerais devant la trappe centrale l'idée est d'utiliser une épaisseur de plastique qui soit suffisamment haute pour que les élastique dans l'espace devant la trappe centrale maintienne la base (désolé pour la qualité de m**** de l'image)
sur le dessus cette base a peu près carrée je viendrai fixer un tube en pvc
ensuite je vais acheter un tube en aluminium de 2 m pour venir l'empaler sur le tube en pvc (je sais pas si vous voyez le truc dsl si ca parait usine a gaz)
sur ce mat je viendrais fixer des bras (2) une bôme en bas de 60cm et un bras en diagonale du mat qui viendra pointer son bout au niveau du haut du mat a peu près (1m 30) je fixerais ces bras de façon a ce qu'ils soient escamotable et blocable (dans la théorie c'est simple mais je sais pas encore précisément comment je vais faire)
la voile n'ayant qu'un budget vraiment limite je pense prendre une bâche de bricolage ou quelques chose du style bâche mais peu être plus léger et résistant qu'une bâche de bricolage je la découperais alors pour faire ma voile selon le modèle en image
pour info je n'invente rien je ne fais que copier (avec du matos moins cher il me semble) les idées et réalisations d'autres kayakistes ==> je nomme ==> jaja29 et ki dour (en fait plus de ki dour l'idée que je pique mais enfin voila quoi)
je vous tiendrais au jus de l'avancement du projet et vu que mon investissement ne va pas être très grand (- de 50 roros c'est mon objectif) si ca fais capot tant pis
n'hésitez pas a me faire part de vos remarque critique et autres

cordialement :mrgreen: momo :mrgreen:

ps la photo ou il y a juste un kayak jaune regardez bien c'est le truc bleu le long de l'avant du kayak qui rassemble le mat et la voile enroulé autour
ce résultat c'est mon objectif ...


Fichiers joints:
voile yak 2.jpg
voile yak 2.jpg [ 58.23 Kio | Vu 5266 fois ]
voiel yak 3.png
voiel yak 3.png [ 292.22 Kio | Vu 5298 fois ]
voile yak.jpg
voile yak.jpg [ 67.87 Kio | Vu 5310 fois ]
abaco 360.png
abaco 360.png [ 81.14 Kio | Vu 5279 fois ]

_________________
.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile pour kayak bricolable a faible budget
MessagePosté: Lun Juin 03, 2019 5:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 07, 2011 6:13 am
Messages: 941
Localisation: Ajaccio
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ton idée est géniale.
J'ai une voile BIC sur mon K'Pech, mais je ne peux pas tirer des bords comme avec la voile que tu montes, car je n'ai pas voulu de mât.
Je vais essayer de suivre ton "évolution"

Après pour 40€, tu peux avoir les stabilisateurs sur Aliexpresss Stabilisateur kayak

_________________
K'Pech
https://esparronfishing.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile pour kayak bricolable a faible budget
MessagePosté: Lun Juin 03, 2019 7:01 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 27, 2019 7:54 pm
Messages: 326
Localisation: Thônes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
merci pour les stabs mais je prèfère les faire en dur pour éventuellement rajouter un sac ou un bidon étanche dessus ou voir même une soute :lol:
je vais essayer cela dit rien ne dit que ce système marche, mais enfin bon qui n'essaye rien n'a rien comme on dit
l'objectif serait de faire les stabs, la voile et d'acheter un sondeur avant fin juin pour en profiter un max cet été
si jamais quelqu'un veut la façon précise de comment j'ai monter le shmilblick je vais mettre tout étape par étape
objectif pouvoir se faire 1h30 de pagaie en 30/40 min pour pouvoir pecher dans des zones très élognées du lac

_________________
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile pour kayak bricolable a faible budget
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 7:10 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 17, 2011 2:08 pm
Messages: 178
Localisation: Laval ou Penvins
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Il y a de l'idée !
Pour le manchon à la base du mât j'opterais pour du PVC pression, il risque d'y avoir de fortes contraintes. Pas sûr que le PVC standard tienne.
Pour la base si tu peux trouver du PVC en plaque épaisse je pense que ça serait bien.
Les boîtes qui font des supports publicitaires peuvent en avoir.

Bon bricolage !

_________________
Stealth Evolution 495
Palmes, masque, tuba ...
SonarPhone + T-Box SP-200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile pour kayak bricolable a faible budget
MessagePosté: Mar Juin 04, 2019 8:53 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 27, 2019 7:54 pm
Messages: 326
Localisation: Thônes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
merci pour l'info j'aurais mis du pvc normal sinon mais la c'est vrai que c'a a l'air plus solide
sinon pur l'embase j'hésite entre bois et plastique avec l'avantage de pouvoir modeler plus facilemet le bois vu que je n'ai que accès a une scie (pour le plastoc je pense pas que se soit l'ideal)
merci de votre aide et de vos encouragement a tous :D :D :D

_________________
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile pour kayak bricolable a faible budget
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2019 11:31 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 27, 2019 7:54 pm
Messages: 326
Localisation: Thônes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
sa ce précise même si il me reste quelques imprecisions :mrgreen: si vous pouviez me dire ce que vous en pensez...
l'embase sera en bois, coupé au dimension de l'endroit ou je vais la mettre.
il y aura une planche de bois vissé a une autre planche et ainsi de suite jusqu'à ce que ca atteigne la hauteur voulue.
dedans je percerais un trou dans lequel je viendrais fixer un tube en pvc pression (merci a theartur)
la souci :roll: comment je vais fixer le tube en pvc dans le puits qui aura été taillé dans le bois … j'ai pensé a de la colle forte peut être...
vos idées sont les bienvenues
ensuite le tube en pvc pression dépassera de 30cm a peu près de l'embase en bois
pour le mat je viendrai mettre le mat dans le tube de pvc pour qu'il puisse tourner.
il sera en alu je l'ai déjà dis et de 2m (juste une question vous me conseillez un alu spécial ou le premier truc de quinquaillerie venu sa fera l'affaire)
je mettrai une bouée au sommet au cas ou il y a un retournement ou autres incidents :mrgreen:
je viendrais scotcher ou visser des charnières une en dessus une en dessous du bôme sur lequel les charnières seront vissé scotchée :?:
Ducoup le bôme sera articulé pour bouger et se rabattre le long du mat
je scotcherais une cale en plastoc/bois pour que le bôme ne puisse pas descendre par rapport a la position que je veux qu'il ai pendant la séance
et après au dessus de cette articulation je viendrais mettre une autre calle que j'anlèverai quand je voudrais plier la voile==> Ducoup un truc amovible et rapidement virable pour pouvoir plier le bôme le long du mat après en avoir détaché la voile du bôme
il y aura un deuxième bras qui viendras en diagonale sur le rectangle vertical de la voile, il sera juste posé sur la voile pour la maintenir, comme sur la photo du kayak voilier de ki dour au dessus
mon mat sera haubané je pense mais la question et comment, je pense que je haubanerai peut être plus le tube en pvc pression car c'est lui qui subira les contraintes…
après dernier élément… la voile
je vais acheter du tissu pour spi je pense (10e le m² ou un peu - je crois)
ensuite je prendrai une aiguille du tendon de castor et en avants !! :lol:
sans déconner je pense de plus en plus a mettre une fenetre sur la voile, mais je ne sais trop guère quel matériaux serait utilisable
je pense a une chute de voile transparente de planche a voile mais ou la trouver ? il n'y a que des écoles de planche dans le coin pas de vendeur de voile…
dsl si l'ensemble est un peu brouillon et si sa a l'air usine a gaz (sa l'est pour le moment)
et merci d'avance de votre précieuse aide

cordialement momo :mrgreen:

_________________
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile pour kayak bricolable a faible budget
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2019 11:51 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 27, 2019 7:54 pm
Messages: 326
Localisation: Thônes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
remarque pour le bôme je mettrai pas de calle sur le dessus du bôme vu que y a la voile je mettrai un cordage qui me permettras de faire bouger le baume mais aussi de le tendre vers le bas lorsque j'accrocherai ce cordage…

_________________
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile pour kayak bricolable a faible budget
MessagePosté: Jeu Juin 06, 2019 12:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 07, 2011 6:13 am
Messages: 941
Localisation: Ajaccio
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pour la transparence, excellente idée de récupérer une voile de planche à voile.

_________________
K'Pech
https://esparronfishing.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile pour kayak bricolable a faible budget
MessagePosté: Dim Sep 08, 2019 5:29 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2019 5:15 pm
Messages: 2
Localisation: morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour,
j'ai découpé ma vieille voile de planche pour l'utiliser sur mon kayak BILBAO.
J'ai découpé aussi une vielle dérive tempête pour faire le gouvernail.
La transparence est bien utile 8)


Une seule dérive pivotante d'un seul coté est suffisante.
Le gouvernail peut ne pas être utilisé si on se dirige avec les pagaies. Mais ne laisse pas les mains libres pour pêcher.
(Il faut que je vois comment actionner le gouvernail avec les pieds).
Un tube PVC pour le mât
A ajouter un petit enrouleur pour régler la surface de voile, ce serait top!

Patrick


Fichiers joints:
bilbao voile.jpg
bilbao voile.jpg [ 359.4 Kio | Vu 226 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile pour kayak bricolable a faible budget
MessagePosté: Lun Sep 09, 2019 3:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pas mal du tout ton bricolage ! :D

Quelques suggestions et reponses a tes questions existentielles :

- Le gréément me semble un peu trop sur l'avant par rapport a la drive. Si tu te retrouves a tout le temps tirer sur la barre pour garder le cap, il faudra deplacer l'un ou l'autre ou les deux pour superposer centre de poussée et centre de portance
Image
- Tu devrais doubler l'ecoute comme on le fait courrament sur toutes les voiles d'avant, comme ça tu en as une pour chaque amure, ca te simplifiera la vie tout en accelerant grandement la manoeuvre de virement de bord
- Chez Ali, tu peux trouver pour un prix tres modique un kit complet safran + cablerie + palonier :
https://fr.aliexpress.com/item/40001254 ... b201603_53
- l'idee de l'enrouleur c'est pas mal et avec un peu d'idée ca doit être realisable a moindre frais.... mais attend d'avoir navigué comme ça pour evaluer le besoin, et la faisabilé. N'oublie pas qu'avec un enrouleur tu vas deplacer la poussée velique vers l'avant a mesure que tu reduis. Autrement dit, plus ca souffle et plus le bateau devient mou. C'est contre productif, et pourrait devenir dangereux si ca souffle vraiment fort.
-Remplace le tube PVC des que tu pourras, par de l'alu, ou encore mieux, un morceau de mat de planche. Je pense qu'il tiendra pas longtemps

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voile pour kayak bricolable a faible budget
MessagePosté: Lun Sep 09, 2019 7:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 08, 2019 5:15 pm
Messages: 2
Localisation: morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour,
effectivement tu as raison il faut doubler l'écoute de voile pour faciliter le virement de bord :)
Je suis assez étonné comme toi que le kayak soit bien équilibré avec la voile sur l'avant.
Le Kayak remonte au vent sans trop agir sur le safran. Mais c'est quand même pas aussi bien qu'un class america :)
Merci pour les conseils et les liens.
Patrick


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com