Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 3:40 pm

Heures au format UTC




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Etes vous pret a adherer a une asso tel que defini ci dessous ?
Oui, sans aucune hesitation 49%  49%  [ 59 ]
A voir 35%  35%  [ 42 ]
Non 16%  16%  [ 19 ]
Nombre total de votes : 120
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 7:30 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
clement29 a écrit:

Je reviendrais sur un truc: tu dis qu'une sortie organisée par un non adhérent sur le forum poserais problème. Là je comprends pas parce que si on reprend l'exemple des apéros Facebook, ceux qui ont été inquiété sont ceux qui ont lancé les mouvements et non les admins de Facebook.


Eheh, je crois que facebook bloque pas mal de projet d'apero non autorisé. Ca lui a ete plus ou moins imposé au risque de se retrouver au tribunal avec l'organisateur en cas d'apero non autorisé. Enfin, c'est que j'ai lu.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 8:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 05, 2011 4:19 pm
Messages: 91
Localisation: Gironde (33)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'ai pas encore lu le post sur bréhat mais ça me parait aberrant que la responsabilité de guillaume puisse être mise en cause pour des sorties organisé pas des membres (ou alors on ne parle que des sorties spécifiquement lancées par le forum genre le challenge pek ???).
Après créer une asso pour tout le reste (cotas, maille, sécurité...) je ne trouve pas ça vraiment utile je pense que déjà d'une part on dois quasiment tous respecter ça et d'autre part il se poserait la question de savoir quand est-ce qu'il s'agit de la responsabilité de l'asso, comme dit plus haut : est-ce qu'une sortie entre deux membres du fofo rentre en compte ou bien est-ce une simple sortie entre pote qui n'engage pas la responsabilité de l'asso?!
Je vais lire le post sur bréhat et complèterai ma réponse en suivant et je voterai aussi mais pour l'instant ça serait plutôt bof mais je ne connais pas le sujet dans son ensemble donc je me réserve pour le moment.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 8:05 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avr 02, 2009 8:04 pm
Messages: 117
Localisation: frontignan (34)
attention si tu veux monter une assos
si j'ai bien comprsi c'est une problemes de responsabilitée
en tant qu'assos si tu organise une sortie entre membre tu est responsable en tant que president et crois moi mon experience malgrés les assurances ça peut aller loin
en tant que webmaster tu lance une sortie (gratuite biensur), chacun est responsable de lui même, en cas d'accident il n' y a pas de responsable, ça n'empêche que la solidaritée sur l'eau reste indispensable

_________________
guide de pêche dans l'herault
http://pechemediterranee.com
http://pechemed.free.fr


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 8:10 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pechemed a écrit:
en tant que webmaster tu lance une sortie (gratuite biensur), chacun est responsable de lui même, en cas d'accident il n' y a pas de responsable, ça n'empêche que la solidaritée sur l'eau reste indispensable


As tu des sources ? Par ce que tous les infos que j'ai trouvé en arrivent a la meme conclusion.

Un forum public est consideré comme une asso de fait donc egalement responsable...

Si on m'assure que le forum ne peut etre en aucun cas responsable, bah je ne voit plus l'interet de l'asso.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 8:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 30, 2010 10:46 pm
Messages: 1046
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Et quelle valeur aurait une charte stipulant que chaque personne voulant participer à des rassemblements via le forum est responsable de sa personne?


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 8:41 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
belto a écrit:
Et quelle valeur aurait une charte stipulant que chaque personne voulant participer à des rassemblements via le forum est responsable de sa personne?


Ca peut n'avoir aucune valeur... C'est a l'appréciation du juge.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 8:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 30, 2010 10:46 pm
Messages: 1046
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je disais ça comme ça :)


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 9:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
salut à tous,
"en cas d'accident il n' y a pas de responsable"... Doivent pas avoir le même code pénal que nous dans le midi :wink: !?
Eh ben si, en cas d'accident, sauf si tu vas à la pêche tout seul... y'a toujours un responsable... Encore une fois, la responsabilité d'un président d'association est réduite par rapport à un "webmaster" qui dirait au cul des bagnoles :"moi, aujourd'hui j'y vais. Ceux qui se sentent suffisamment forts me suivent...". Dans ce cas, s'il arrive une m..., je vois pas comment se défendre en face d'une "veuve" qui dirait :"le fait d'y aller vous même vous engageait aux yeux de mon cher et tendre et était une invitation à vous suivre... c'est votre responsabilité en tant "qu'expert" s'il vous a suivi..." La thèse contraire est indéfendable devant un tribunal, qui privilégie dans 9 cas sur 10 la thèse de la victime...
A+, Patrick L.

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/
Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 9:28 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5768
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut patrick

Connais tu des exemples reels ? plus ou moins proches de notre situation.

Merci

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 9:31 pm 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 5123
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je vote : A voir…

Je suis pour…. Si cela permet de "couvrir" Guillaume et Bertrand.

En espérant que le système ne devienne pas trop lourd, et qu’il reste dans l’esprit du forum.

C’est à dire, la rencontre de gents qui partagent une commune passion, la pêche….et le kayak qui va avec évidement!

Alain. :wink:

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 9:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 04, 2010 11:39 pm
Messages: 917
Localisation: 44 la chapelle des marais
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
oui sans hésitation, j'étais même prêt à monter une asso dans le 44...car cela permet d'avoir une assurance commune à bon prix, mais aussi de faire des demandes de subvention, de profiter de matériel et bâtiment mis à disponibilité et également des prix dans certains magasin :wink:

_________________
K16 plasmor


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 9:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 25, 2008 8:40 pm
Messages: 1020
Localisation: Bréhal
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ben dites, 24 H sans forum et voilà: trois pages sur un post tout neuf :shock:
Bon du coup, pas eu le temps de tout lire en détail mais oui au sondage parce que:

Fred 76 a écrit:

Il est indispensable que toi et Bertrand soient couverts au maximum en cas de pépin .


et que:

patrick35 a écrit:
je vois pas comment se défendre en face d'une "veuve" qui dirait :"le fait d'y aller vous même vous engageait aux yeux de mon cher et tendre et était une invitation à vous suivre...


ben la mienne (de chère) ne l'est pas toujours forcément (tendre)

_________________
SYLCO PECHE BREHAL

http://www.sylco-peche-brehal.fr/
https://fr-fr.facebook.com/SYLCO-PECHE-533409840165349/


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 9:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1193
Localisation: rennes
re-,
bonsoir Guillaume,
non, je n'ai pas d'exemple concrêt à t'apporter... mais ce que je sais c'est :" à quoi servirait toutes ces associations type loi 1901 qui "encadrent" des sports à risques (j'ai été pendant des années secrétaire d'un club moto tout terrain... et des fractures, y'en avait à chaque motocross càd. tous les week ends + 1... chaise roulante à vie/pov' gars :cry: ) si ce statut n'offrait pas certains avantages, notamment en terme "de responsabilité"... Si la responsabilité du président d'une association était engagée dans ce type d'activité, évidemment, personne n'accepterait une telle "charge"...). J'aurais pu parler aussi de n'importe quel autre club sportif, où les "bobos" sont monnaies courantes...
A +, Patrick L.

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://guidedepecheenkayak.fr
https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/
Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 10:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 28, 2009 8:59 pm
Messages: 308
Localisation: Blainville/Orne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je viens de voter "a voir".

a mon sens, les plus seraient de permettre d'aider à accentuer la prévention et d'essayer de faire peser un peut plus notre voix dans la protection de la ressource et l'application d'un quota journalier. Nous sommes peut-être parmi les mieux placés pour sensibiliser l'opinion à ce sujet épineux, et avons sans doute un rôle à jouer dans ce combat. Cela permettrait aussi une meilleure représentativité des pekeux parmi l'ensemble de la communauté des pêcheurs de loisir, ce qui aiderait à atteindre les objectifs de préservation, mais permettrait également de communiquer encore plus sur l'aspect le plus important de notre pratique : la sécurité. L'activité de pêche en kayak en mer commence à attirer de plus en plus de monde, le forum est le rendez vous incontournable de tout les débutants à la recherche d'infos et conseils, et le fait d'être constitué en "association" peut permettre de devenir en quelque sorte une "référence officielle" sur notre activité et les valeurs que nous véhiculons pour la plus part.

cependant, j'ai du mal a cerner tout le débat autour de la responsabilité, même si je comprend les points de vue de chacun... a mon sens, quand je vais a la pek, seul ou à plusieurs, je n'ai jamais eu le sentiment d'engager la responsabilité de quelqu'un d'autre que moi. Quand je viens à une sortie proposé par quelqu'un d'autre, le choix d'y aller n'engage que moi. Et quand je propose, ceux qui viennent n'ont jamais je couteau sous la gorge, libre à eux de venir (ou pas), et de pêcher en même temps sur le même secteur (ou pas). Mais je trouve légitime les inquiétudes de Guillaume, vu l'ampleur que commence à prendre ce forum (et c'est tant mieux !).
De plus, devenir une association va inciter à faire grandir ce joli "bébé" (pour reprendre l'expression vue ci dessus), ce qui implique un investissement en temps conséquent et proportionnel à l'importance (qui sera sans doute grandissante) du forum et de l'association.
Bref, pas mal de question à résoudre, les statuts doivent être clairement définis et toutes les évolutions possible doivent être envisagés pour que l'association est un 'poid' réel et qu'elle s'inscrive sur le long terme...

Mais le jeu en vaut la chandèle... donc : "à voir".

_________________
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps, s'il se gratte le cul, il fera pas beau non plus !


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une asso : pourquoi ? comment ?
MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 12:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 9:19 am
Messages: 16
Localisation: vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je suis récent sur le forum mais je tenais à participer à ce post. J'ai voté oui pour une asso. Aujourd'hui ce forum est une association de fait. Il organise une pratique de l'activité en permettant à des gens de se rassembler dans un même objectif La pratique de la Pek. Je pense que pour limiter les risques mieux vaut créer une asso, notamment pour le Challenge Pek qui est un rassemblement à l'initiative du Forum. Pour avoir pratiqué et organisé des régates en club et aussi pour de la course au large en solitaire, il y'a toujours eu deux règles. La première est une décharge de responsabilité des organisateurs quant à notre participation à une course (En tant que skipper je suis le seul à décider de prendre le départ ou non en fonctions de mes compétences techniques, de la météo et de mon bateau. Sur certaines régates en solitaire, nous signons même une décharge comme quoi nous connaissons le risque encourru par cette pratique et nous renonçons à toute poursuite envers les organisateurs en cas de problème majeur....) La deuxième règle est basée sur l'engagement à être en règle (armement de sécu, immat etc...) à respecter les règles ( navigation, ethique etc...). Donc oui pour une asso!
Je pense qu'en tant qu'adhérent il faudra signer une charte toute simple d'engagement à la pratique de la PEK (Je respecte la réglementation liée à la ma pratique de la pek (immat en mer, permis de pêche en rivière etc...) Je navigue en connaissance de cause des risques encourus par cette pratique et je décide seul en fonction de mon niveau de ma participation ou non aux sorties organisés par des membres ou par l'association elle même et je décharge l'association de toute responsabilités envers ma personne.
Je pense qu'une asso permettra en plus d'organiser des stages sécu et autres formations.
Enfin, elle permettra de sécuriser la position de Guillaume car l'asso est une personne morale. Je pense dans l'état actuel du forum, la position de Guillaume est limite pour l'organisation du Challenge Pek et sera plus simple en asso.
Voilà pourquoi mçeme si je suis nouveau dans cette pratique, j'adhère à la création d'une asso.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com