Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Juil 31, 2025 1:00 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: un sondeur ?? pourquoi faire ??
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 12:08 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous,

j'ai du mal à me convaincre de m'équiper d'un sondeur.
Auriez vous de bons arguments pour me faire changer d'avis ?

en sachant que je pêche au leurre, ds des endroits que je crois bien connaitre, ds des fonds de faible profondeur (maxi 5m).
... pour le jigging ou la dandine, je peux comprendre mais le reste ... ??

merçi d'avance
+
Bertrand

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 12:39 pm 

Ben justement bertrand, je pense que pour trouver des postes intéressants pour jigger c'est indispensable.. et en kayak il est je crois facile de trouver des fonds de 10-20 m propices a cette technique, tres difficile a mettre en oeuvre du bord... par contre si tu restes sur des fonds de 5m, c'est sur que ça sert pas a grand chose... mais t'as pas été tenté de pecher plus creux, plus profond? dés que j'ai mon kayak je pense mettre en pratique des jigs et je pense qu'un sondeur sera d'une grande aide...

Mes films sur Viméo

Sujet du message: Re: un sondeur ?? pourquoi faire ??
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 2:08 pm 

Bertrand a écrit:
ds des fonds de faible profondeur (maxi 5m).

5 m, quand même !
Et moi qui croyait que tu ne pêchais que là où tu avais pied :lol:

Plus sérieusement, mon sondeur me sert à connaitre la profondeur et la nature du fond. Ici, ces deux parametres sont assez variables (5 à 10 m)et je prefere pêcher le caillou plutot que le sable (ne serait-ce que pour les vieilles).

A+, Francklin.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 2:18 pm 

Et puis il y a le signal poisson... ça remonte le moral les jours de disette... méme si c'est un pov morceau de filet qui traine...

Mes films sur Viméo

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 4:52 pm 

Comme bertrant ,j'y ai pensé au sondeur mais avec qques temps de pratique je me dis que dans ma région et les coins certainement similaires aux siens, je n'en ai pas besoin (envie peut être :D ).
Le bar se traque bien souvent dans très peu d'eau et de plus à la basse mer on peut constater la topographie des lieux.
Je pense que comme pour le reste, le matos doit être adapté à la son programme de pêche. :idea:
J'ai aussi opté pour le kayak comme moyen de pêche pour sa simplicité, le mien ne ressemblera pas à celui de brubru qui est superbement bien équipé toutefois. :wink:
Une canne, qques leurres, une pagaie et basta :!:
@+
bruno

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 5:45 pm 

bon, ça y est, je me suis acheté un sondeur dernière génération. :lol: :lol: :lol:
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 6:04 pm 

:mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 6:30 pm 

j'ai un sondeur et j'avoue que j'ai du mal en m'en passer, selon les posts de pêche choisi :D
le profondeur et la configuration du fond est la principale motivation pour l'avoir installé
1 cela me permet de de reperer les hauts fonds, les herbiers, les tombants .... :)

2 la profondeur ce qui m'aiguillera sur le choix des mes leurres ou du type de peche 8)

j'envisage meme d'investir dans un Gps, me permettent ainsi de trouver les épaves et les failles. ce qui m'évitera te tourner en rond tant et plus, pour malheureusement ne jamais y tomber dessus :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 8:21 am 

J'ai un sondeur et un gps, j'aurais du mal à m'en passer!!! C'est vrai que c'est réellement utile pour trouver, et retrouver les bonnes pierres! :wink: Franchement, cela ne prend pas beaucoup de place sur l'hiloire, et c'est bien utile chez nous. :D

Sujet du message: un sondeur ?? pour quoi faire ?
MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 8:58 am 

Salut tout le monde

Encore une bonne question Bertrand .
Pour nous qui pêchons beaucoup à la traine ici (moit/moit avec le lancer ramener) le sondeur est interessant car il permet de se regler pour que le leuure utiliseé soit au maximum de ses possibilités. cela permet aussi de trouver les tombants par contre le sondeur fait du bruit ..pour ma part je ne prend plus à chaque fois et ne le met pas en route tout le temps. j'ai acheté un Humminbird 565 , je doit dire que malgré qu'il fonctionne très bien cet appareil est surdimentionné pour la kayak je conseil vraiment un petit sondeur genre piranha ce qui est largement suffisant , quand au bi faisceau...bof

j'ai aussi un gps , un garmin 172 que je trouve excellent
enfin si je mettais par ordre de préférence les 3 aides visuelles à la pêche
je mettrai

1/ M@G , le plus abordable !

2/GPS

3/ sondeur

enfin encore une fois c'est une histoire perso

@pluche
ailly

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 26, 2007 8:33 pm 

... alors, j'attends toujours vos commentaires !!! , car je ne suis toujours pas convaincu et plus j'avance ds ma réflexion et plus je me dis que ça enlève du plaisir à la pêche. (sans compter que c'est un bouffe pognons !)

c'est bien dommage d'entendre dire certains qu'ils sont perdu sans leur sondeur.
bien sur, ce n'est que mon avis !!

+
Bertrand

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 26, 2007 9:08 pm 

Bertrand a écrit:
... alors, j'attends toujours vos commentaires !!! +
Bertrand

Bertrand, J'ai plutôt opté pour le GPS avec carte marine. Tu visualise le fond sur la carte (shom) et tu as la profondeur. Ce n'est pas le même usage que le sondeur, mais pour une pêche au fond ou à la traine le gps donne des renseignements précieux.
Et je peux facilement le mettre dans un poche de gilet pour avoir un pont dégagé.
4 autres utilisations:
- J'apprécie de pouvoir calculer mon temps de retour si je dois prévenir de faire chauffer la poële... ou au contraire s'il ne faut pas m'attendre car je dois encore chercher du poisson.
- Le GPS est aussi un élément de sécurité connu. Surtout si l'on navigue seul. Donner sa position en cas de problème est important.
- En mesurant la vitesse au fond, il permet de déduire la vitesse du courant, c'est une donnée importante pour la confronter avec son expérience (observation de la surface de l'eau) et son expérience de pêcheur (suivant l'espèce, les poisson mordent plus ou moins en fonction du courant)
- Je mémorise les points ou j'ai sorti du poisson. (En même temps il mémorise l'heure et le jour, il devient alors possible de rechercher du poisson à période identique.

Bon ce n'était pas la réponse à ta question, mais je me suis posé la même question que toi ... pour arriver à une autre solution!
A+
Bannec

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 27, 2007 7:48 am 

C'est vrai qu'à choisir je serais moi aussi plus tenté par un gps qu'un sondeur car il me permettrais surtout de revenir sur un point précis ou ça a bien marché mais là je ne parle pas de traîne mais de pêche de fond.
Mais à ce jour je n'opte ni pour l'un ni pour l'autre car je n'en éprouve pas la nécessité, peut être un jour avec un meilleur kayak :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 27, 2007 9:08 am 

Bertrand,
Si tu te poses la question de l'utilité d'un sondeur, laisses tomber, c'est que tu n'en as jamais eu besoin. A part si tu te mets à pêcher sur les épaves ou les blockhauss immergés je n'en vois pas non plus l'utilité. En plus c'est cher, la batterie pèse son poids, il faut bricoler l'installation de la sonde et çà encombre le pont. C'est toujours gênant quand il faut remonter à bord après un dessalage surtout si tu as d'autres excroissances genre porte-cannes ou bidon étanche.
Le GPS, c'est différent, c'est léger, peu encombrant et cela peut être un élément de sécurité. Bref pas d'iconvénients à part le prix.
Pour ma part la seule concession à l'électronique embarquée, c'est ... un téléphone portable. Ma philosophie personnelle c'est que la pêche en kayak doit rester dans la légèreté et la simplicité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 12:12 am 

franki83 a écrit:
C'est vrai qu'à choisir je serais moi aussi plus tenté par un gps qu'un sondeur car il me permettrais surtout de revenir sur un point précis ou ça a bien marché mais là je ne parle pas de traîne mais de pêche de fond.

Franki, c'est vrai que tu peux mémoriser un point et donc revenir précisément dessus (pêche de fond pour les poissons de roches), mais c'est vrai aussi à la traine.
A la traine et par courant, la principale difficulté consiste à relocaliser l'endroit ou cela à mordu aprés avoir remonté la prise précédente (particulièrement en pleine mer) et (en traine lourde sur une basse, -technique peu pratiquée par les membres de ce forum me semble -t-il ?-).
Les derniers GPS dispose d'une touche MOB de localisation d'homme à la mer bien utile aussi pour la pêche à la traine.
http://www.kayakdemer.eu/forum/showthre ... 3#post9773
Bonne nav,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC