Hello les amis
Depuis le temps que je devais le faire ce petit tuto pour le montage de mon Combiné/Sondeur sur mon Alboran, je vais enfin vous le faire
Donc pour commencer, il vous faut un peu de matos quand même en plus du Combiné/Sondeur et de sa sonde et des câbles.
Pour remplacer le bouchon, j'ai pris une bonde pour les tonneaux, il y en a de différentes tailles, donc à vous de mesurer et d'aller en acheter une (pour info ils les vendent en paquet de deux mais de différentes tailles), un passe câble Scanstrust, un passe câble/passe coque, quelques vis inox et une cartouche de silicone spécial bateau ou sika.

Voilà vous avez tout le matériel nécessaire, il vous reste plus qu'a avoir une perceuse, forets, foret conique ou scie cloche et un crayon
Pour commencer, j'ai pris la bonde qui correspondait à la taille du trou auto videur qui se trouve à l'intérieur de la trappe centrale, puis mesurer le diamètre du câble de la sonde et de percer la bonde au diamètre inférieur -0.5mm environ. Une foie la bonde percée, vous la coupez en deux.

Puis vous la placez autour du câble, un peu de silicone et une élastique le temps que celui ci durcisse.

Une foie que c'est sec, on peut monter la sonde dans le puits réservé à cet effet, et enfoncer notre bouchon à fort.

La première étape, mais pas la plus dur est faite, vous pouvez passez à la suivante.
Donc pour moi j'ai décidé de garder la trappe centrale comme elle est ce qui me permet de mettre quelques truc de plus ( et oui on manque toujours de place) et je ne voulais pas l'encombré avec la batterie et le surplus du câble de la sonde
Donc j'ai décidé de percer la cloison pour mettre le surplus de câble à l'intérieur de la coque du Kayak, donc après avoir pris les mesures et le diamètre du passe cloison, on passe au perçage.

Une fois le trou fait, on place le passe coque comme on veut, et on fait le repérage des 3 trous de fixation.

Une fois que les trous sont fais, on peut installer le passe cloison avec le câble de la sonde et avant de tout fixer, on fait un joint au silicone pour éviter, on ne sait jamais qu'il y ai de l'eau à s'infiltrer par là.

Pour finir au niveau des perçage et surtout faire ressortir les câbles, c'est la que le passe fils Scanstrut intervient. Il est livré avec différent caoutchouc, dont un qui n'est pas percé et c'est celui là que l'on va prendre et réaliser 2 trous pour l'alimentation et la sonde ( On peut voir le gabarit sur papier que j'avais fait sur la première photo)
Donc j'ai choisit de faire sortir les câble entre les 2 support sur l'avant de l'Albo.
Donc idem que pour l'autre on prend les cotes, on marque, on perce encore et encore
Une fois que les trous sont fait, on ne peut plus revenir en arrière bien sur
On place le passe fils, on fait les 4 tous pour le fixer, on fait un joint silicone, on place la bague en mousse etc, etc .

Et voilà le tour est joué concernant le passage des câbles

Et ma trappe centrale garde la fonction de pouvoir ranger du matos ou des barres de céréales ou autres
Après le surplus de câble de la sonde est enroulé et fixer à l'intérieur de la coque par le biais d'un collier rilsan.

J'ai aussi fait une platine pour fixer la boîte qui contient la batterie 12V pour alimenter le combiné. Les sandows servent au maintient de la boîte.

Voilà la boite avec la batterie à l'intérieur, maintenue pas les sandows, et on peut voir les prises Mâle et Femelle pour l'alimentation.

Voilà le petit tuto qui est assez long quand même
Une fois les matériaux et le matériels sous la main, il faut compter une petite après midi pour réaliser l'ensemble.
Cédric