Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 10:29 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fusible de sondeur
MessagePosté: Dim Oct 25, 2015 12:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 15, 2015 8:21 am
Messages: 106
Localisation: Caen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour à tous,

Après la fraiche installation de mon sondeur (Lowrance Elite 5 chirp), j'ai fait le test d'allumage la veille au soir, tout fonctionnait normalement :D
J'appuie une fois sur la touche de démarrage pour l'éteindre, l'écran s'éteint et je laisse le tout monté (batterie et sondeur) pour la sortie du lendemain...
Arrivé le lendemain, je mets le kayak à l'eau, met le sondeur en marche... Il s'allume pas... :x Je vérifie les connectiques, tout est bien branché... je réfléchi et :idea: j'avais pas du l'éteindre la veille au soir, mais juste le mettre en veille et du coup ça a bouffé la batterie la nuit... :roll: (même si ça parait pas logique qu'en veille il consomme autant qu'allumé...).
Je fais ma sortie et en rentrant, je vérifie la batterie... 13,2 V elle est donc bien chargée... le problème vient donc d'ailleurs, je vérifie le fusible et c'est là qu'est le problème ! Il a sauté...
Mon interrogation est donc pourquoi a t-il pu sauter alors que le sondeur était en veille ? (je ne pense pas avoir du faire la manip d'extinction en appuyant simplement sur le bouton on/off, juste une mise en veille).
Le fusible fourni avec le sondeur est-il bien fiable (y'a pas de raisons mais bon des fois c'est du bas de gamme pas vraiment costaud sur des trucs comme ça... genre marqué fusible 3 A, made in China et qui a une tenue de 1 ou 2 A en réalité) ?
Est ce que ça peut venir d'ailleurs ? Je pensais au câble reliant la sonde au sondeur qui est enroulé et rangé... aurait-il pu faire un effet bobine et créer une surcharge ? Pas évident car ça arrive plutôt sur un câble d'alimentation.

Bref, je m'interroge... je vais racheter des fusibles 3 A dans un magasin d'électronique pour en avoir sous la main, mais j'aimerai bien comprendre ou au moins avoir une piste sur le pourquoi de cette situation.

Merci pour votre aide :D

_________________
Barbotage, balade et pêche en Ocean Kayak Prowler Ultra 4.3 XT :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fusible de sondeur
MessagePosté: Mar Oct 27, 2015 5:09 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Sep 09, 2015 4:15 am
Messages: 18
Localisation: Saigon Vietnam
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
3A cela me semble déjà pas mal pour un sondeur... Remets un nouveau et reteste, sinon retour fabriquant. Vérifie que les broches de raccordement soient propres et non pliées. Je doute que l'enroulement des câbles aient quelconque influence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fusible de sondeur
MessagePosté: Mar Oct 27, 2015 8:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 15, 2015 8:21 am
Messages: 106
Localisation: Caen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Oui je vais ré-essayer, il faut que je retrouve des fusibles de ce calibre...

En y repensant, le fonctionnement d'un fusible c'est une forte intensité qui passe dans le fil du fusible, le fait chauffer et fondre...
Est ce que le fait d'avoir soudé (au fer chaud et à l'étain) le porte fusible avec le fusible à l'intérieur ne pourrait pas avoir commencé à faire "fondre" en partie le fil du fusible (par conduction de la chaleur via le fil du porte fusible, car c'est vrai que j'ai un peu galéré à souder les 2 fils d'alim et de porte fusible et j'ai du faire chauffer un peu les 2 bouts de fil...), le fragilisant et abaissant ainsi son épaisseur et sa résistance de 3 A vers peut être l'ampérage demandé par le sondeur en utilisation normale ? :roll:

_________________
Barbotage, balade et pêche en Ocean Kayak Prowler Ultra 4.3 XT :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fusible de sondeur
MessagePosté: Mer Nov 11, 2015 5:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 21, 2014 6:40 pm
Messages: 713
Localisation: chateaugiron 35
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pas de fusible , pas "encore"emmerdé :mrgreen:

_________________
alboran fx bleu camo
cruz camo neige


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com