Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:52 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 1er sondeur avec 1er kayak
MessagePosté: Mer Jan 15, 2020 8:25 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Fév 17, 2018 10:44 am
Messages: 12
Localisation: var
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
salut les pekeux

Depuis peu heureux propriétaire d'un abaco 360, je me penche sur le sujet du sondeur. J'ai réuni le budget pour m'en acheter un. Tout d'abord, mes lieux de pêche, exclusivement en eau douce, seulement des grands lacs du sud de la france (lac d'esparron, lac de sainte croix, lac de saint cassien) qui sont des lacs de barrage, voir peut-être une grosse rivière (l'argens dans le var) donc en faible profondeur contrairement a ceux qui peuvent pêcher en mer.

Je compte aussi utilisé le sondeur avec mon float-tube sur des petits lacs/etang dont je n'ai pas l'accès en kayak. Donc avec une sonde non collée au kayak et que je puisse démonter facilement et rapidement.

Après quelques recherches, je me suis arrêté sur le garmin striker + 7 sv avec sonde 150/240/455/850khz mais je ne sais pas si les fréquences sont bien adaptées a ma pêche et si il ne vaudrait pas mieux la sonde 77/200/455/800 khz ce qui fait que je devrait passer sur le striker+ 7 cv mais là aurevoir le sidevü.

Avez vous des conseils a me donner sur le bon choix du sondeur / sonde sachant que ce sera de la pêche carnassier en verticale et également en bordure.

merci d'avance

_________________
RTM ABACO 360


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er sondeur avec 1er kayak
MessagePosté: Mer Jan 15, 2020 8:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
7" c'est tres gros pour du kayak, et carément encombrant en FT. Tu peux passer en 5" sans perte notable de confort et en faisant des economies.

Ensuite l'utilité d'un sondeur au broc en bordure est juste nulle. J'en sais quelque chose car c'est la peche que j'ai decouvert et pratiqué en kayak ces derniers mois. D'une part avec moins de 2m de profondeur, le poisson sort trop vite du cone de detection pour que le suivi soit efficace, et d'autre part avoir le nez sur ton ecran te rendra moins reactif pour cette peche particuliere.

Au debut, mon Striker 5CV m'a servi juste pour lire le fond et suivre la lisiere du tombant qui est aussi la limite des roselieres chez moi. Mais j'ai fini par l'eteindre et me fier au seul changement de couleur de l'eau pour me placer, et a concentrer mon regard sur le fond entre mon kayak et les roseaux, pour traquer les brocs a vue ... une peche passionante et efficace, que je vais agrémenter l'an prochain par l'usage d'une canne a mouche :mrgreen:


Mais tu peux retenir que de facon generale par faible profondeur, l'interet d'un sondeur c'est plus pour lire le fond que pour detecter les poissons, et encore, si l'eau est claire, tu peux faire des economies d'electricité ... a condition d'avoir de bonnes lunettes polarisantes bien sur 8)


Donc le choix clearvu/sidevu, c'est juste une question de budget puisque en fait il n'y a pas de frequence "adaptée" les ouvertures de cone sont comparables, le SV permet peut être de sonder plus profond, mais le CV fonctionne encore parfaitement a plus de 50m ....

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er sondeur avec 1er kayak
MessagePosté: Mer Jan 15, 2020 9:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
vu le type de pêche que tu pratiques j'opterai plus pour la cv
pour ce qui est de la taille de l'écran,
- pour le kayak le 7 pouce est pour moi le meilleur choix si tu utilise de la carto ( ce dont je doute ) en même temps que le sondeur, sinon un 5 pouces sera suffisant
- pour le float le 5 pouces sera moins encombrant

Donc je dirai 5 pouces cv

pour le support sonde, tu peux utiliser ce genre de chose ( là j'ai pris chez nootica, le premier qui m'est tombé sous la souris, mais tu en trouves un peu partout )

https://www.nootica.fr/kit-railblaza-su ... kayak.html

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er sondeur avec 1er kayak
MessagePosté: Mer Jan 15, 2020 10:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Pas de carto sur le CV 5" mais un traceur GPS qui peut s'averrer utile pour memoriser les spots... j'en fais pas grand usage pour ma part


D'ailleurs je n'utilise presque pas non plus la fonction Clear View dont je ne comprends pas vraiment ce qu'elle apporte en plus... peut être est elle plus interessante quand on sonde plus profond que ce dont j'ai l'habitude

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er sondeur avec 1er kayak
MessagePosté: Mer Jan 15, 2020 7:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 02, 2015 12:54 am
Messages: 18
Localisation: Saint Michel de Maurienne
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
le striker 5 plus est très bien, je viens de me l'acheter et c'est parfait pour l'utilisation que j'en fais, à savoir principalement pêche en lac alpin. La cartographie est très intéressante quand on pêche souvent les mêmes spots. La taille de l'écran est largement suffisante en kayak

_________________
PEK du lavaret au lac du Bourget
Bic Trinidad avec I-pilot
Rk500-1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er sondeur avec 1er kayak
MessagePosté: Dim Jan 19, 2020 6:16 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Fév 17, 2018 10:44 am
Messages: 12
Localisation: var
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
salut les pekeux,

Merci pour vos réponses.

1er point , la taille du sondeur. Je me suis fais des gabarits papier en 5" et 7", le 5" c'est vraiment petit, surtout que je compte l'utiliser en écran partagé, ce sera donc du 7", et tant pis pour le float tube, je continuerai avec mon humminbird fishing buddy.

2ème point, le sv ou cv? pour certains lac ou je pratique, je pense que le sv ne sera pas très utile. Par contre il y a des lacs qui sont assez loin de chez moi. je vais donc avoir besoin du sv pour élargir ma prospection des fonds pour trouver des structures immergés plus "rapidement" ou plutôt couvrir plus de surface, ce sera un gros plus pour moi.

3ème point, la cartographie.
le quickdraw contours me suffit amplement pour faire mes bathymétries et marquer mes waypoints, pas besoin de carte toutes faites.

pour la suite, je suis encore en train de regarder pour le support de sonde, j’hésite encore a mettre la sonde sous le kayak dans l'emplacement prévu, ou prendre le support avec bras amovible de railblaza (d'ailleurs, avec se support a ras de l'eau sur le coté du kayak, est ce que cela ne va pas perturber la lecture avec le sv?)

Reste a me pencher sur le sujet batterie/chargeur de batterie!

_________________
RTM ABACO 360


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er sondeur avec 1er kayak
MessagePosté: Lun Jan 20, 2020 11:51 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
omega_wrc a écrit:
salut les pekeux,

Merci pour vos réponses.

1er point , la taille du sondeur. Je me suis fais des gabarits papier en 5" et 7", le 5" c'est vraiment petit, surtout que je compte l'utiliser en écran partagé, ce sera donc du 7", et tant pis pour le float tube, je continuerai avec mon humminbird fishing buddy.
2ème point, le sv ou cv? pour certains lac ou je pratique, je pense que le sv ne sera pas très utile. Par contre il y a des lacs qui sont assez loin de chez moi. je vais donc avoir besoin du sv pour élargir ma prospection des fonds pour trouver des structures immergés plus "rapidement" ou plutôt couvrir plus de surface, ce sera un gros plus pour moi.
3ème point, la cartographie.
le quickdraw contours me suffit amplement pour faire mes bathymétries et marquer mes waypoints, pas besoin de carte toutes faites.
pour la suite, je suis encore en train de regarder pour le support de sonde, j’hésite encore a mettre la sonde sous le kayak dans l'emplacement prévu, ou prendre le support avec bras amovible de railblaza (d'ailleurs, avec se support a ras de l'eau sur le coté du kayak, est ce que cela ne va pas perturber la lecture avec le sv?)
Reste a me pencher sur le sujet batterie/chargeur de batterie!


Bonjour ...
Oui c'est le bon choix la taille 7 " c'est ce qu'il faut .... surtout en écran partagé
Si les lacs ont des tombants / des cassures / des roches etc ... se faire une carto personnel est utile ....
autrement oui le contour des côtes est suffisant pour fonctionner avec le GPS .. revenir sur un point .. etc ....
Si le montage sonde peut aller en dessous :arrow: çà sera nettement plus pratique en utilisation (c'est fragile une sonde )
Pour la consommation d'un écran en taille 7 et être tranquille il faudra une batterie au gel de 12 amp ou une batterie Lithium de 20 amp chez E bay ou Ali expres
Protéger les petites fiches de raccord avec de la graisse silicone ( çà ronge l'humdité )
Poser un fusible de 3 amp maximum sur le fil + en sortie de batterie ( si ce n'est pas déjà prévu dans le montage préalable ?... ) :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er sondeur avec 1er kayak
MessagePosté: Lun Jan 20, 2020 12:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Non c'est pas l'avis de tout le monde meme pour de l'ecran partagé. Tu verras qu'il y a pas beaucoup de place dans un kayak, et qu'il faut s'organiser en fonction des gestes usuels. Et entre un 5" et un 7" il y a une difference d'encombrement qui est sensible. Par ex dans mon Marlin, Le Striker 5" fait a peu pres la largeur du capot central sur lequel il est fixé. Un 7" serait serait plus large et me generait pour m'installer et sortir du kayak

Ca veut pas dire que ca conviendra pas. Mais affirmer "c'est le bon choix la taille 7 " c'est ce qu'il faut .... surtout en écran partagé" surement pas. C'est un choix, mais y a pas de bon choix

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er sondeur avec 1er kayak
MessagePosté: Lun Jan 20, 2020 12:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pour avoir utilisé un 5 pouces et un 7 pouces en écran partagé ( carto/sondeur), il n'y a pas photo, le 7 pouces est largement plus pratique à l'utilisation …. en tout cas c'est mon avis …. et je ne reviendrai pas au 5 pouces :lol:

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Dernière édition par sergios29 le Lun Jan 20, 2020 4:35 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er sondeur avec 1er kayak
MessagePosté: Lun Jan 20, 2020 3:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui Sergio il n'y à un réel avantage pour visionner comme il faut en taille 7 "....

D'ailleurs Humminbird à retirer le 5 " de la gamme sondeur cette année; moins vendu même kayak et float tube ( trop juste en taille )
Une taille 5 " deux vues ensemble c'est trop juste pour réellement bien voir ce qui se passe :mrgreen:
Le prix d'un sondeur en écran partagé est devenu abordable :arrow: avec la technologie les écrans 3" et 5" est résolu ...


En exemple chez Nootica :roll: ... le Garmin 7 " avec toutes les options 2D / down / side / GPS pour un peu plus de 500 euros ........... :D :wink: :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com