Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:07 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Câblage Garmin striker plus, explications et risques
MessagePosté: Mer Jan 24, 2018 9:33 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 01, 2017 4:42 pm
Messages: 6
Localisation: Chalon sur Soane
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le schéma de câblage d'un sondeur Garmin striker plus.
Comme vous le voyez sur l'image, en plus de l'alimentation "classique" il y a un fil partant de la borne - de la batterie à la carcasse de l'écran. À quoi peut bien servir ce câble ? Est-ce utile en kayak ?

Image

Sur la seconde image, pensez-vous qu'il y a un risque en "rangeant" de cette manière les câbles. j'ai essayé de réduire l'encombrement au maximum.

Image
Image


Merci d'avance ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Câblage Garmin striker plus, explications et risques
MessagePosté: Jeu Jan 25, 2018 6:07 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'ai le meme schema sur la notice de mon 5DV. Je trouve ça abusé, car ils auraient tres bien pu prevoir ce fil dans le connecteur power et le ramener a l'autre bout comme les 4 autres. De plus, pour trouver une masse dans un kayak en PE ..... :lol:

Le fil sur la carcasse fait office de masse. Jamais inutile pour proteger du materiel electronique sensible. A mon avis, ca a surtout pour role de proteger le sondeur contre les decharges d'electricité statique, mais dans le cas d'un kayak, ce n'est peut être pas vraiment important. A mettre en balance avec les emm...ments pour installer/desinstaller le sondeur a chaque session.

Amha, ton matos courra plus de risque si tu transportes ton kayak avec le sondeur en place que sans cette masse ... donc a moins de trouver un moyen pratique pour brancher ce fil ( connecteur étanche ) autant faire sans.

Pour les fils dans la boiboite, le seul vrai risque, c'est que tu fasses bouger un connecteur en rangeant tout ça, et coupes ainsi l'alimentation. Juste une remarque : ce genre de boitier a beau etre classé IPXn, il n'est pas prévu pour être ouvert fermé plusieurs fois par mois. Un bon vieux tupperware de bonne qualité avec de la rigidité et des poignees pour verrouiller les couvercle sera plus pratique et plus durable en fin de compte. Surtout pour les vis ou collages qui le fixent sur le kayak


Dernière édition par Surfin Bird le Jeu Jan 25, 2018 12:11 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Câblage Garmin striker plus, explications et risques
MessagePosté: Jeu Jan 25, 2018 6:34 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 07, 2017 8:10 pm
Messages: 256
Localisation: sud 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
j'ai le meme que toi, je vais juste isoler les deux fils ( marron et bleu) qui ne sont pas dénudés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Câblage Garmin striker plus, explications et risques
MessagePosté: Jeu Jan 25, 2018 12:01 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 01, 2017 4:42 pm
Messages: 6
Localisation: Chalon sur Soane
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Salut,

Oui effectivement j'en ai discuté avec le service elec. dans l'entreprise où je bosse et leur conclusion est la même ! Sur un kayak en plastique il n'y a pas de risque.

En effet pour le boitier c'est du light. je verrai par la suite pour utiliser un autre système :D

J'envisageai de mettre un autre presse-étoupe pour y passer un câble servant à recharger la batterie. Ne sachant pas pour le moment si elle chauffe lors de la recharge je la sortirai lors de la prochaine recharge afin de contrôler sa température.

Pour ce qui est des câbles marron et bleu, j'ai mi de la gaine thermorétractable afin de les isoler.

Mis à part tout ça, En êtes vous satisfait de ce sondeur ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Câblage Garmin striker plus, explications et risques
MessagePosté: Jeu Jan 25, 2018 12:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
La ou tu dois te mefier, c'est que pour ouvrir /fermer le couvercle tu va pas mal contraindre la fixation du boitier, au risque d'abimer le kayak. C'est surtout cela qui me rend un peu mefiant avec ton montage, d'autant qu'il n'et pas recommandé de transporter ton kayak sur la route avec la batterie dedans et le sondeur dessus ... mecaniquement ca serait encore pire.

Sinon pour Garmin, mon Striker 5 CV est tout neuf et n'a pas encore ete allumé .... pas plus que mon kayak n'a encore vu l'eau :oops:

Mais le grand moment approche :mrgreen:

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Câblage Garmin striker plus, explications et risques
MessagePosté: Jeu Jan 25, 2018 12:10 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 07, 2017 8:10 pm
Messages: 256
Localisation: sud 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
je l'essaie ce week-end si tout va bien mais il m'a l'air très simple d'utilisation.
le collage de ma sonde me fait un peur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Câblage Garmin striker plus, explications et risques
MessagePosté: Jeu Jan 25, 2018 12:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
J'ai collé la sonde dessous dans le logement prévu pour ( GK Marlin 438 ) : ras, ca tient bien.
Je rajouterai peut etre un peu de silicone autour, par acquis de conscience, mais je crois vraiment pas que ce soit necessaire. Au moins ca ameliorera un peu l'hydrodynamisme de l'installation :mrgreen:

Si ca ne te laisse pas tranquille, alors colles la au fond de ton kayak, avec un gros paté de silicone dessous pour etre sur qu'il n'y a aucune bulle d'air entre la sonde et l'eau a l'exterieur de la coque

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com