Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:53 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2018 8:13 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Aoû 09, 2018 12:54 pm
Messages: 10
Localisation: 33
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut à tous,

J’ai cherchais mais je n’ai pas trouvé étant novice dans la pratique je me demandais quand est ce que vous mettez votre sondeur en place?
Je m’explique quand je vais arriver face à la barre de vague je sais d’avance que je vais dessaler si mon sondeur est en place risque t’il d’être hs ou il est suffisamment étanche pour supporter ça?
C’est un humminbird hélix 5g2 si.

Merci.

_________________
Si tu donnes un poisson à un homme il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher il se nourrira toute sa vie.

Proverbe chinois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2018 10:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je me suis jamais posé la question vu que sors toujours dans des conditions maniables, ou le risque de dessalage n'est pas plus élevé au bord qu'au large. Cependant, les sondeurs sont presque tous homologués au minimum IP67 : donc étanche 1H minimum a 1m de profondeur, ca laisse un peu de marge en cas de dessalage, moins si tu coules :wink:

Ceci dit,mon Marlin est équipé d'un capot de coffre central reversible : si necessaire, 15" pour retourner/verrouiller et mettre le sondeur a l'abri sans rien débrancher et vice versa :mrgreen:
Donc je me pose pas la question : c'est sondeur en place des le depart

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2018 10:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
malgré les soit disant normes d'étanchéités, il s'avère que beaucoup de sondeurs prennent l'eau, donc dans le doute il vaut mieux éviter de l'immerger

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2018 11:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 8:21 pm
Messages: 2923
Localisation: PAYS DES ABERS 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fishing33 a écrit:
je sais d’avance que je vais dessaler


Ah ouais, carrément déssaler ??? déssaler veut dire se retourner, chavirer - c'est pas comme prendre une vague qui fait entrer un peu d'eau...
Quoi qu'il en soit, pas mal de souci avec le bouton démarrer de ce sondeur qui finit pas se bouffer à cause du sel, donc, ne pas tenter le diable... :mrgreen:

_________________
Hobie kayak Révolution 13
Si j'étais un pékeux du Nord, j'aimerais bien habiter à Pecquencourt mais je sais pas pourquoi...

Les Révoltés des Abers (Hubert29 - Guyom29 - Ben29 - Jaja29)

https://lesrevoltesdesabers.home.blog/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2018 1:08 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Aoû 09, 2018 12:54 pm
Messages: 10
Localisation: 33
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
jaja29 a écrit:
fishing33 a écrit:
je sais d’avance que je vais dessaler


Ah ouais, carrément déssaler ??? déssaler veut dire se retourner, chavirer - c'est pas comme prendre une vague qui fait entrer un peu d'eau...
Quoi qu'il en soit, pas mal de souci avec le bouton démarrer de ce sondeur qui finit pas se bouffer à cause du sel, donc, ne pas tenter le diable... :mrgreen:


Je sais ce que sa veut dire et je pense que ça risque de m’arriver...

Tu connais beaucoup de monde qui ont eu se soucis avec ce sondeur?

_________________
Si tu donnes un poisson à un homme il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher il se nourrira toute sa vie.

Proverbe chinois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2018 1:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Aoû 09, 2018 12:54 pm
Messages: 10
Localisation: 33
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Surfin Bird a écrit:
Je me suis jamais posé la question vu que sors toujours dans des conditions maniables, ou le risque de dessalage n'est pas plus élevé au bord qu'au large. Cependant, les sondeurs sont presque tous homologués au minimum IP67 : donc étanche 1H minimum a 1m de profondeur, ca laisse un peu de marge en cas de dessalage, moins si tu coules :wink:

Ceci dit,mon Marlin est équipé d'un capot de coffre central reversible : si necessaire, 15" pour retourner/verrouiller et mettre le sondeur a l'abri sans rien débrancher et vice versa :mrgreen:
Donc je me pose pas la question : c'est sondeur en place des le depart


Sur la côte girondine le plus embêtant c’est la barrière de vague une fois passé c’est bon...

_________________
Si tu donnes un poisson à un homme il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher il se nourrira toute sa vie.

Proverbe chinois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2018 3:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Oui, merci de me le rappeler apres 35 ans de surf a Lacanau :wink: :mrgreen:


C'est une question de choix : si effectivement tu envisage d'affronter le shore break Girondin chaque fois que tu te rends sur place, je te conseille de prendre la config minimaliste :

- un kayak court pour etre maniable et hyper nerveux en acceleration, et si possible bon surfeur, histoire de negocier le retour avec un minimum de casse,
genre galaxy Cruz https://www.fr.galaxykayaks.eu/fr/kayak ... -2017.html ou RTM Kompak https://www.rtm-fishing.com/fiches-prod ... pak-peche/
Mais ces petits kayaks sont limités a la zone de 300m du bord, par contre ce sont les moins chers du marché ou presque
- une, voir deux cannes max, de preference du matos pas trop cher, car il sera broyé a la premiere wash-machine

Du matos pas honereux, tres ludique mais un peu limité question terrain de jeu en mer

autre tres gros avantage : c'est (plus) leger, et pour traverser la plage, ça aide !

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2018 4:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Aoû 09, 2018 12:54 pm
Messages: 10
Localisation: 33
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Enfaite j'habite à lacanau du coup la majorité de mes sorties se feront vers la bas entre monta et le bassin...

_________________
Si tu donnes un poisson à un homme il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher il se nourrira toute sa vie.

Proverbe chinois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2018 5:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Au bassin, les conditions sont tres voisine de celles des lacs : acces facile, grandes etendues, du gros clapot, et les marée et courants en plus. Pour ça un kayak plus rapide est mieux.


Tout est affaire de compromis

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2018 8:41 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
fishing33 a écrit:
Salut à tous,

J’ai cherchais mais je n’ai pas trouvé étant novice dans la pratique je me demandais quand est ce que vous mettez votre sondeur en place?
Je m’explique quand je vais arriver face à la barre de vague je sais d’avance que je vais dessaler si mon sondeur est en place risque t’il d’être hs ou il est suffisamment étanche pour supporter ça?
C’est un humminbird hélix 5g2 si.
Merci.


Déjà par sécurité il ne faut pas sortir par un mauvais temps ..... prendre des conseils avisés .... sortir à deux de préférence
Les vagues de plage si tu les prends bien de face tu ne risques pas grand chose .... :wink:
Pour l'étanchéité du sondeur .... :arrow: .....
Sur le sondeur chez toi en premier tu prends une petite clé torx et tu vérifies les vis si elles sont toutes bien bloquées
après tu mets légèrement de la graisse silicone ou de la vaseline à l'endroit des vis, les touches de fonctionnement etc .....tu essuies le sondeur il ne doit pas être gras
un sondeur est normalement garantie contre l'étanchéité " ip7 " .... il faut rincer le sondeur légèrement à l'eau douce toujours la tête en haut assez régulièrement surtout si il en à pris plein en pêche, le sel çà bouffe à la longue .... tu finis avec un chiffon doux
Ne pas oublier de bien fermer la petite porte sur le côté d'entrée de carte SD....( ils sont évidemment moins étanches, c'est exactement comme un kayak dont une trappe n'à pas bien été fermée.... :mrgreen: ) ....
Mettre un petit peu de graisse silicone sur les fiches de raccordement .... çà évite l'oxydation , sur celle qui ne sert pas mettre de la graisse silicone pour beurrer le trou

Tu mets ton sondeur en place avant de partir de la plage, si tu vois le risque de prendre des éclaboussures d'eau en partant, tu mets un sacs plastique dessus fermé ( c'est tout simple ) ..........tu l'enlèves après la barre des vagues

Tu as un sondeur très bien pour un kayak, ce sondeur à un très bon SAV en plus :D ;...
Pour conclure je suis pas le seul à faire tout çà depuis des années et je n'ai jamais eu un seul problème d'étanchéité avec mes sondeurs :D

PS ; Si tu te retournes " dessalage " avec le sondeur , tu l'égouttes dans le sens normal; le rincer à l'eau douce en rentrant ensuite attendre qu'il soit sec pour re graisser les endroits sensibles ......... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2018 8:49 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
jaja29 a écrit:
fishing33 a écrit:
je sais d’avance que je vais dessaler


Ah ouais, carrément déssaler ??? déssaler veut dire se retourner, chavirer - c'est pas comme prendre une vague qui fait entrer un peu d'eau...
Quoi qu'il en soit, pas mal de souci avec le bouton démarrer de ce sondeur qui finit pas se bouffer à cause du sel, donc, ne pas tenter le diable... :mrgreen:


Bonjour Daniel .... trop de graisse surement !! .... pour éviter que çà s'arrange pas . :roll: .faut pas en mettre .... :D :wink:

PS . c't'hiver on changera le bouton du sondeur ...( c'est pas compliqué )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2018 9:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
Les vagues de plage si tu les prends bien de face tu ne risques pas grand chose .... :wink:


Ca depend la plage ... n'importe ou entre Hossegor et le Verdon, meme de face une vague de 50cm peu te claquer mechament le beignet si elle est suffisament creuse et qu'elle deferle au bon ( mauvais ) moment. Et c'est tres souvent le cas de bon matin. En plus la zone ou ca tappe comme ça peut depasser la centaine de metres a traverser par endroits.
Et au retour c'est encore pire, un depart en surf avec un grand kayak, est la plupart du temps synonyme de depart au lof et de dessalage par chez nous. C'est pas une question de houle, parce que ca pousse toujours tres fort. La taille de la vague, c'est juste un coef multiplicateur pour la probabilité qu'il y ait de la casse

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2018 5:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Aoû 09, 2018 12:54 pm
Messages: 10
Localisation: 33
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
richard mathe2UCA18 a écrit:

Déjà par sécurité il ne faut pas sortir par un mauvais temps ..... prendre des conseils avisés .... sortir à deux de préférence
Les vagues de plage si tu les prends bien de face tu ne risques pas grand chose .... :wink:
Pour l'étanchéité du sondeur .... :arrow: .....
Sur le sondeur chez toi en premier tu prends une petite clé torx et tu vérifies les vis si elles sont toutes bien bloquées
après tu mets légèrement de la graisse silicone ou de la vaseline à l'endroit des vis, les touches de fonctionnement etc .....tu essuies le sondeur il ne doit pas être gras
un sondeur est normalement garantie contre l'étanchéité " ip7 " .... il faut rincer le sondeur légèrement à l'eau douce toujours la tête en haut assez régulièrement surtout si il en à pris plein en pêche, le sel çà bouffe à la longue .... tu finis avec un chiffon doux
Ne pas oublier de bien fermer la petite porte sur le côté d'entrée de carte SD....( ils sont évidemment moins étanches, c'est exactement comme un kayak dont une trappe n'à pas bien été fermée.... :mrgreen: ) ....
Mettre un petit peu de graisse silicone sur les fiches de raccordement .... çà évite l'oxydation , sur celle qui ne sert pas mettre de la graisse silicone pour beurrer le trou

Tu mets ton sondeur en place avant de partir de la plage, si tu vois le risque de prendre des éclaboussures d'eau en partant, tu mets un sacs plastique dessus fermé ( c'est tout simple ) ..........tu l'enlèves après la barre des vagues

Tu as un sondeur très bien pour un kayak, ce sondeur à un très bon SAV en plus :D ;...
Pour conclure je suis pas le seul à faire tout çà depuis des années et je n'ai jamais eu un seul problème d'étanchéité avec mes sondeurs :D

PS ; Si tu te retournes " dessalage " avec le sondeur , tu l'égouttes dans le sens normal; le rincer à l'eau douce en rentrant ensuite attendre qu'il soit sec pour re graisser les endroits sensibles ......... :wink:



Oui jesortirai que si la météo le permet
Ok merci pour les conseils pour le sondeur

_________________
Si tu donnes un poisson à un homme il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher il se nourrira toute sa vie.

Proverbe chinois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Jeu Aoû 16, 2018 8:31 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 1495
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Surfin Bird a écrit:
Citation:
Les vagues de plage si tu les prends bien de face tu ne risques pas grand chose .... :wink:


Ca depend la plage ... n'importe ou entre Hossegor et le Verdon, meme de face une vague de 50cm peu te claquer mechament le beignet si elle est suffisament creuse et qu'elle deferle au bon ( mauvais ) moment. Et c'est tres souvent le cas de bon matin. En plus la zone ou ca tappe comme ça peut depasser la centaine de metres a traverser par endroits.
Et au retour c'est encore pire, un depart en surf avec un grand kayak, est la plupart du temps synonyme de depart au lof et de dessalage par chez nous. C'est pas une question de houle, parce que ca pousse toujours tres fort. La taille de la vague, c'est juste un coef multiplicateur pour la probabilité qu'il y ait de la casse


Oui évidemment 50 cm dans le sud c'est chaud suivant les coins ..... :roll: ..... c'est comme partout en Bretagne aussi il y en à ....
50 cm c'est relativement bas en hauteur tu ne trouves pas ?...; je suis loin d'être un marin comme certains; mais j'ai passé des vagues plus hautes et déferlantes qui remplissaient complètement le kayak ; l'eau repartait très vite ...un kayak c'est stable si le gars prends la vague de face, il faut rester concentré sur çà et ne pas regarder le paysage ( il y à pas mal d'ex .....sur le net ) .... :wink:
Attention je parle uniquement de la plage sans courant sournois et contre courant par rapport aux vagues , chez toi les baïnes ( je ne parle pas d'une lessiveuse avec des petites vagues croisées ) :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quand mettez vous votre sondeur?
MessagePosté: Jeu Aoû 16, 2018 8:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Remplir un sot, c'est la plupart du temps anecdotique.

Mais il y a deferlante et deferlante. Au fond du golfe de gascogne, la houle arrive au bord avec plus de vitesse qu'ailleurs en France - sauf en Finistere ou c'est pareil - ( experience personnelle de surfeur), donc a taille egale plus d'energie. Du coup meme a 50cm, les mousses secouent nettement plus. Et quand en plus il y a vent de terre, c'est plus raide et la levre est projetée en avant. Si tu la prend en pleine poire, tu risque d'avoir de l'eau dans les oreilles :wink:

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com