Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:01 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pour ou Contre les sondeurs/gps?
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 12:01 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Aoû 14, 2018 12:52 pm
Messages: 17
Localisation: Issoudun
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Bonjour Messieurs,

Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet alors je me permet de poser la question:
Quel est l'utilité d'un sondeur en PeK?
Est-il indispensable? Notamment pour un débutant?

J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques points positifs comme la détection de la nature du fond, de la profondeur, l'aspect sécuritaire du gps ou encore l'enregistrement des bons coins mais aussi quelques inconvénients comme de l'entretien, le risque en cas de dessalage ou encore une lecture par toujours simple.

Je souhaiterais donc avoir les avis de Pekeux expérimentés avec ou sans sondeur/gps).

Merci messieurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre les sondeurs/gps?
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 2:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 12, 2015 8:17 am
Messages: 1396
Localisation: Vannes
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Galadin! Il n'y a pas que des messieurs sur le forum, même si ces dames ne sont pas assez nombreuses :mrgreen:
la 1ére différence, c'est le prix! Pour un sondeur, tu peux en trouver à 150€. Un combiné c'est autour de 500€. La batterie ne va pas être la même, car avec GPS la consommation explose. Après, ça dépend si tu connais bien on pas tes lieux de pêche.
Je n'ai qu'un simple sondeur et cela me suffit! Surtout dans des faibles profondeurs, cela te permet de choisir tes têtes plombées si tu veux rester en surface, passer au-dessus des parc à huîtres ou tutoyer le fond. Il t'indique si le fond est encombré ou plat. Mon avis, commence par un simple sondeur, mais.............. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre les sondeurs/gps?
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 2:17 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2436
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
polmar56 a écrit:
Salut Galadin!......Je n'ai qu'un simple sondeur et cela me suffit! Surtout dans des faibles profondeurs, cela te permet de choisir tes têtes plombées si tu veux rester en surface, passer au-dessus des parc à huîtres ou tutoyer le fond. Il t'indique si le fond est encombré ou plat. Mon avis, commence par un simple sondeur, mais.............. :roll:


Je suis d'accord à 80/100... c'est vrai que le sondeur seul est utilisé huit sur dix, mais l'ajout du GPS avec la cartographie du secteur où tu te trouves te permet d'arriver directement sur le spot choisi (haut fonds, épave, ligne de fonds etc..) pas forcément visible de la surface.. ensuite seulement le sondeur te permet de te positionner dessus.. il te donne les distances d'un point etc et te fais revenir à ton point de départ si tu laisses une trace écran .. je suis pour le combiné sondeur/gps, un outil (sûrement un peu cher avec la cartographie !) mais dans mon cas très utile.. Je me déplaçais dans toute la France aussi j'ai opté pour la carte navionnic de la France entière. :roll:

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre les sondeurs/gps?
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 2:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ca plus la securité. En cas de brouillard ou perdu dans les cailloux le GPS te ramenera a la maison meme si tu es pas capable de trouver le bon cap par toi meme.

Ceci dit, un bon smartphone sera tout aussi performant tant en nav que pour marquer les points interessants, en cotier. Et en plus une appli comme Maps.Me est totalement gratuite

https://play.google.com/store/apps/deta ... .pro&hl=fr

Comparée a Waze qui commence a etre tres populaire, elle ne gere pas le trafic ( pas besoin sur l'eau ... normalement :D ), mais elle est plus fluide et plus precise... en un mot mieux adaptée a tout ce qui est deplacements a l'energie humaine

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Dernière édition par Surfin Bird le Mar Aoû 21, 2018 2:33 pm, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre les sondeurs/gps?
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 2:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Nov 13, 2010 11:50 am
Messages: 293
Localisation: PLOMELIN
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
pour moi c'est bien de commencer sans, apprendre à lire les lignes de l'eau, arriver à sentir son leurre longer le fond et du coup adapter son grammage au "feeling", car on sent qu'on vas trop vite, ou pas assez...... chose assez simple à faire sur des grands plateaux par exemple :wink:

Aprés , pour quand tu prend de la profondeur et que tu veux pêcher des cassures, des limites roches sables, de petites zones rocheuses situés au beau milieu d'une vague étendu de sable, ou l 'inverse, là pour moi le sondeur gps est indispensable, car tu peux trés bien passé à 20 m d'une cassure gavés de poissons toutes la journée, et toi resté sur un fond linéaire dépourvu de quoique ce soit ( c'est du vécu ), découvrir des têtes de roches non répertoriés, et aussi le gros avantage , c'est que lorsque tu pêche une zone inconnu, tu vas avoir directement plein d'informations pour te guider, et en kayak, le temps est compté car on ne se déplace pas vite, tu as vite fait de pêcher dans le vide toute la journée, et aussi dernier point, pour moi savoir la profondeur est trés utile, la détection de fourage aussi, bon indicateur quand même, en général pas de bouffe, pas de poisson :D

le seul inconvénient c'est que aprés tu devient complétement dépendant de ton sondeur, car le jour ou il te plante...... eh bien la pêche est fini car tu ne sais plus pêcher sans :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre les sondeurs/gps?
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 3:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Aoû 14, 2018 12:52 pm
Messages: 17
Localisation: Issoudun
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Oh la boulette, mesdames et messieurs bien sur! :D

En fait pas besoin de sondeur ni combiné en peche côtière , avec vue sur les postes,si je comprends bien(parcs à huître, tête de roche, bord de cote).

Par contre je vois beaucoup d'entre vous pecher sur des etendue d'eau sans repère autre qu'un sondeur/combiné. Finalement, l'appel ne se fait-il pas ressentir rapidement de diversifier le nombre de poste de pêche?

En tout cas je retiens le fait qu'il est intéressant de se former au ressenti avant de se surequiper. Surtout pour un grand débutant comme moi... pas facil de racler le fond à la TP... et en dérive ça peut aller vite! :?

PS: de toute façon j'ai l'impression que beaucoup d'occaz sont déjà équipé de ce genre de matériel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre les sondeurs/gps?
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 4:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
boulette pardonnée !!!! :mrgreen: :mrgreen: moi le sondeur particuliérement je trouve ça préçieux en pêche , savoir ce que tu as dessous comme il est dit plus haut permet de savoir quel leurre ou jig utiliser , et ne pas semer les fonds de choses inutiles , et qui en plus nous content cher ...donc, tu amortis vite !!! :lol: :lol:
Ca te permets aussi de mieux pêcher, tu te régales , tu ne pêche plus à l 'aveugle , tu choisis méme tes fonds ...tu t 'éclates !!! là aujourd'hui je cherchais des fonds de 19 , 20 métres environ voilà !!! du fond hérissé de roches ...avec ça , tu peux !!! ,
J 'ai le GPS aussi, c 'est une securité en cas de brouillard, faut il encore ne pas tomber en panne de batterie comme moi aujourd'hui en mer !...prévois un compas que tu fixes devant toi, ça c 'est super sur !!! au cas ou !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre les sondeurs/gps?
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 7:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
armeanete a écrit:
faut il encore ne pas tomber en panne de batterie comme moi aujourd'hui en mer !


Et les gars, Soaz s'est encore trompée de topic :mrgreen:

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre les sondeurs/gps?
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2018 9:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 3033
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com