Pour les pas fort en électricité et comme chacun peut avoir ses propres critères , j'ai écrit ici une méthode pour définir la capacité de batterie nécessaire pour son sondeur. C'est approximatif mais suffisant. Commentaires et propositions d'améliorations sont bien venus
D'abord
1- Connaître la consommation de son sondeur. La consommation en Ampère se touve en général dans le manuel d'utilisation ou sur les pages internet du fabricant. Exemple pour le mien un Garmin F140 : 12V 0,5A 8W Le sondeur comsomme donc 0,5 Ampère maxi en continu. Si vous avez la valeur en Watt ( ex. 6 W) vous divisez par 12V ( 6/12 = 0,5 A) Si vous avez d'autres consommateur branchée sur la batterie adiitionner les valeurs.
2- Définir le nombre d'A.h ( Ampère.heure) minimum pour la batterie Question : Combien de temps voulez-vous utliliser votre sondeur sans recharge batterie ? Exemple de réponse:mon sondeur doit fonctionner minimum 6 heures sans recharge batterie.
Pour simplifier,multiplier 0,5 Ampère par 6 heures soit = 3 A.h (1) mais ce n'est pas fini....
----------------------- (1) Apparté pour les spéciallistes: ce calcul n'est pas parfait puisque le nombre d'A.h indiqué sur une batterie est donnée pour 20h de décharge mais ce n'est pas grave car l'erreur nous arrange.( je ne détaille pas) Exemple = une batterie de 10A.h peut fournir 0,5A pendant 20h ( 20h x 0,5A=20Ah) Au bout de ce temps la batterie est presque totalement déchargée. --------------------------
Comme cette valeur calculée de 3 A.h est vraiment un minimum, et que la capacité varie en fonction du viellissement , de la température etc , on multiplie par deux la valeur obtenue et j'obtiens 3 A.h x 2 = 6 A.h Il me faut donc dans cet exemple une batterie de 6 A.h minimum. C'est un calcul approximatif mais suffisant pour le but visé.
3- Choisir sa batterie : Choisir par exemple une batterie sèche au plomb de 6 A.h minium On peut en choisir une plus grosse capacité (7,8 ou 10 A.h ) elle seront seulement un peu lourde et un poil plus cher. Eviter les batteries au plomb genre automobile ( il vaut mieux éviter d'emmener de l'acide avec soi !!)
Les batteries au Lithium sont plus délicates d'utilisation (charge, décharge). Elles possèdent un circuit électronique interne de protection. Elles nécessitent normalement un circuit de charge et de décharge protégé. Mais je laisse le soin à d'autres d'en parler.
4 – Comment recharger la batterie au plomb?
l'idéal est d'avoir les renseignements ci-dessous Par ex: sur la batterie il est marqué 12V 7,0A.h / 20h ( la batterie peut sous 12V fournir 7A.h/20 = 0,35Ampère pendant 20h) Standbye 13,6...13,8V ( tension de charge permanente pour entretenir la batterie) Cyclic 14,5..14,90V ( tension de charge quand on veut la recharger) maxi current 2,1A ( courant de charge maximum qu'il ne faut pas dépasser)
Ceux qui ont chez eux une alimentation stabilisée peuvent régler ces valeurs comme ils veulent Pour les autres. Il faudra faire attention aux chargeurs bas de gamme qui utilisent des tensions trop importantes > 17 V et à ceux qui ne limitent pas le courant. Les chargeurs pour batteries voiture qui limitent le courant par ex à 5 A mais pas à 2A
( „ chargeur 12V“ ne signifie rien. On ne charge pas une batterie au plomb avec 12V!! la tension de charge est en général vers les 14,5 V même sur votre voiture) Essayez de savoir quel est le courant maxi de charge du charge ( pas trés simple j'avoue )
5- Montage Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet mais ce n'est pa le but de ce message. Toujours utiliser un fusible et éventuellement un interrupteur type marine. Si le câblage reste sous tension et que de l'humidité reste quelque part sur les connecteurs, on fait de l'électrolyse et les bornes s'oxydent. Enlever de préférence la batterie du Kayak ou bien la déconnecter du câblage.
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