civrek a écrit:
Bonjour,
J' envisage pour noël de m' offrir un combiné sondeur/gps principalement pour le côté sécurisant que peut apporter le gps et puis si en plus l' appareil permet de localiser des profils sous-marins susceptibles de planquer les poissons voire même de les repérer directement, pourquoi s' en priver???
je voulais savoir si les sondeurs étaient fiables dans peu d'eau car je pêche souvent des postes où il y a seulement de 2 à 6 métres de profondeur (enfin j' imagine) même si je me doute bien que les peskets doivent dégager où se caler quand ils voient la silhouette du kayak à leur aplomb.
Alors fiable ou pas dans peu d' eau les sondeurs?
Merci pour vos réponses.
Bonjour Civrek
C'est sur .... un combiné qui peut visualiser plusieurs fonctions en même temps c'est beaucoup mieux
Avec GPS c'est encore mieux, 1) pour la sécurité, 2) pour revenir sur des points de cheminements, des routes, itinéraires
Pour le repérage des structures en détails dans 2 / 6 m de fond il faut le Down qui prend en faisceau de large 45° / 75° de large, le 75° équivaut à la hauteur d'eau )
Et surtout l'intérêt du side imaging dans pas beaucoup d'eau, le side permettra de visualiser très large ( trois fois la hauteur d'eau par côté, dans 6 m d'eau çà fera 18 m à droite et autant à gauche ) et là tu verras les structures et les choses intéressantes sans se faire repérer
Pour le sujet des cônes de sonar, avec un 20° tu auras un diamètre du tiers de la hauteur d'eau ( 6 m = 2 m de large )
---------60° --------------------équivalent a la hauteur d'eau
Le 200 khz avec le 20° est de la haute fréquence c'est le plus polyvalent en utilisation
Le 83 khz avec le 60° est lui de la basse fréquence à utiliser à partir de 8 /10 m de fonde et lui ne prendra que les fishs
Oui c'est fiable un sondeur en visualisant large en prospection discrète évidemment, repérer une chose intéressante à 15 m à droite, faire un point GPS y revenir après !! ;......voilà après c'est de la poésie
Cdt