Bonz a écrit:
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je souhaiterais faire l'acquisition d'un échosondeur pour mon kayak, un Key Largo.
Je pêche principalement en rivière et en étang relativement peu profonds, soit entre 5 et 15 mètres max.
Je fais le tour du forum et principalement sur les échosondeurs et j'ai plutot l'impression que chacun parle de son côté, et j'espère en disant cela ne pas vexer le forum.
Je souhaiterais des infos précises. Et si c'était possible de ceux qui pêchent en eaux peu profondes.
J'aimerais savoir si réellement on voit qlq choses sur les écrans de ces appareils.
Avant tout, merci de vos conseils.
Si tu prends les sondeurs d'entrée de gamme du style X4 chez lowrance ou la série Piranhamax chez Humminbird tu verras la profondeur et la nature du fond. Avec l'habitude tu reconnaitras le sable, la roche, les herbiers. il faut quelques sorties pour bien comprendre le shilmblick.
Ces sondeurs là tu les trouveras entre 80 et 150 €. prix auquel il faut rajouter la batterie et le chargeur. Pour la fixation, étant piètre bricoleur j'ai opté pour la fixation de sonde par ventouse.
Sur les gammes, tu auras les sondeurs couleurs et les combinés sondeur/GPS. Les écrans sont plus grands.
Cette gamme là va de 300 à 1000 € environ.
Plus haut encore il y a les technologies scan imagine et down imagine. Le scan imagine consiste a avoir une image du fond interprété par le sondeur et non plus par toi même.
Le down imagine c'est la même chose mais avec un balayage latéral allant jusqu'à 50m à droite et à gauche.
Ces technologies, ça coûte des ronds. Jusqu'à 3500 € il me semble.
Je suis loin d'être le plus calé (je n'ai qu'un Piranhamax qui me satisfait amplement) sur le sujet mais comme je voyais personne répondre je me suis permis de le faire