Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 5:25 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quel sondeur pour mon type de pêche?
MessagePosté: Jeu Nov 13, 2014 6:16 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 12, 2014 4:40 pm
Messages: 5
Localisation: suisse
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Avant de poser mes questions à ce sujet, sachez que j' ai passé énormément d'heure à lire tout ce que je pouvais sur les sondeurs moderne. J'entend encore ma douce me dire ''quoi t'est encore sur tes sondeurs'' :mrgreen: Ouai ça ma pris la tête!

Je pensais qu'en lisant beaucoup j'allais en apprendre beaucoup, mais il c'est avéré que ça à fait l'effet inverse… J'suis encore plus paumé qu'au début :roll:

J'arrive à me débrouiller et à toucher quelques poissons (des perches) sur des lacs inconnu avec un fishfinder 80 de garmin, oui je sais c'est un dinosaure… Mais j'ai l'impression tout de même que ce foutu sondeur m'indique souvent des poissons alors que se ne sont que des feuille morte en suspension ou autre débris… Parfois ça indique des tas de poisson alors que je n'ai pas une touche et parfois ça indique que dalle alors que je sais le coin poissonneux et je touche.

Bref d'où ma première question: Est ce que je peut vraiment me fier à cette appareil où doit-je investir dans un sondeur plus performant?

Je pêche essentiellement le carnassier, verticale, linéaire, etc, aussi au jig entre 10 et 80m de fond. Si je recherche un sondeur plus performant, c'est surtout pour être sur de savoir ce qu'il y a sous l'kayak et pas avoir souvent l'impression que le Garmin me mène en bateau… :evil:

J'ai cru comprendre que chez Lowrance, la série élite HDI était de la bonne came ainsi que les HDS.
Mais c'est quoi au juste la différence entre HDI et HDS ?

Et ce petit Garmin, ne fait-il pas le job pour finir? Ca vaut tant que ça la peine d'avoir un sondeur avec vision 3d etc?

D'ailleurs c'est un joyeux bordel 2d 3d faut la sonde en plus pas besoin de sonde déjà deux sonde en une faut prendre la 50 khz qui fait aussi 83 khz c'est plus mieux etc etc… Après ça ta juste envie de garder ton Garmin et ces 3 boutons et continuer à pêcher à moitié a l'aveugle!

Vous l'aurez compris, j'ai besoin d'y voir un peut plus claire dans tout ce fatras, donc si un phare Breton au autre passe par là… Je suis en perdition sur une mer d'électronique :roll:

A+

Archi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel sondeur pour mon type de pêche?
MessagePosté: Jeu Nov 13, 2014 11:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Je ne suis pas Breton ... tant pis ... je réponds tout de même. :mrgreen:
Si tu attends d'un sondeur qu'il t'indique où sont les poissons, leur espèce, et ce qu'ils ont envie de manger ... tu peux faire des économies et de contenter de ton sondeur actuel. :)
Si tu attends qu'il t'aide à préciser la nature du fond (sableux, vaseux, rocheux), la profondeur, les cassures, les anciens lits au fond du lac, là, les têtes de roche, tu peux envisager le sondeur plus performant.
Le GPS te permettra aussi de revenir facilement sur un poste repéré précédemment, et aussi de retrouver ton point de départ (sécurité surtout pour la mer où le brouillard arrive sans crier gare!).

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel sondeur pour mon type de pêche?
MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 3:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 12, 2014 4:40 pm
Messages: 5
Localisation: suisse
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Salut Patrick,

Effectivement tu n'est pas pas Breton mais j'vais quand même te remercier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci tu rentre dans le vif du sujet en faite. Pouvoir voir où sont les poissons oui j'aimerai bien! Sur certaine capture d'écran des sondeurs tu peut voir les boules de poisson fourrage et les prédateurs à coté c'est du fake?

Leur espèces ça me parait difficile quoi que par déduction sur ces même image d'écho tu peut voir le gars commenter <voilà des brème au fond, un silure etc> La aussi c'est des fables ou c'est vraiment possible?

En faite d'après ce que je comprend tu me dit qu'un sondeur récent est plus utile pour voir les détails du fond que tu cite que pour voir les poissons?

Mais alors tout ces pêcheurs avec leur capture d'écran de fou ça signifie quoi? Y ont des sondeur à 3000 euro c'est ça?

Le GPS me paraît aussi être l'outil indispensable pour marquer des bon poste et merci pour l coup du brouillard j'y avait jamais pensé! et c'est pas ce qui manque sur quelques spot que je pêche, surtout en ce moment!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel sondeur pour mon type de pêche?
MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 5:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas attendre des miracles d'un sondeur, fut-il de grande qualité.
Les boules de poisson fourrage, en effet, ça se repère ... parfois ... si l'environnement extérieur n'est pas trop pourri ...
Un poisson comme un silure en effet aussi, compte tenu de sa taille ça se repère ... parfois ... sauf si il est collé au fond ...
D'une façon générale, un poisson collé sur le fond (cas souvent du sandre par exemple), bien difficile de le mettre en évidence. Je pêche le sandre, mais heureusement que j'en tope même quand j'en ai pas detecté un. Si j'attends de le voir pour mettre le leurre, je crois que je vais souvent rentrer bredouille!
Des bancs qui se promènent, certes, ça se repère aussi ... mais malheureusement, ce n'est pas très fréquent. A la limite, les bancs de maquereaux se voient assez bien, ou les bancs de calamars, dans la mesure ou ils se balladent en pleine eau.
Il ne faut pas porter trop de crédit aux vidéos souvent enthousiastes que l'on voit ici ou là. :roll:
Un bon pêcheur restera un bon pêcheur même sans sondeur ... un mauvais pêcheur restera un mauvais pêcheur, même avec sondeur. :wink: 8)
Cela dit, comme déjà dit, moi aussi j'aime bien pêcher avec l'aide du sondeur ... mais pas spécialement pour detecter le poisson. :wink:

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel sondeur pour mon type de pêche?
MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 10:36 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Nov 12, 2014 4:40 pm
Messages: 5
Localisation: suisse
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
ET ben merci Patrick tu as dit ce que je voulais entendre… 8)

Il me semblait bien que tout n'était pas aussi simple, je vais garder mon dinosaure qui m'indique très bien le fond et parfois de l'activité de poisson je l'ai eu gratos en plus!

C'est vrai qu'une fois, un guide de pêche m'a fait prendre une féra à 1m près à 30m de fond grâce à son sondeur et on avait repéré un gros brochet qui devait faire 120-130cm un lancer et il est venu directe mais n'a rien fait. Mais le sondeur du guide vu l'engin devait coûter dans les 4000-5000 euro...

Je vais plutôt essayer d'amélioré ma technique, pour le sandre notamment, plusieurs sortie que j'essaye d'en faire un et a part deux décroché rien de rien :evil: Mais bon ça va venir je l'sent j'ferais un cr le jour de la victoire!

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est très sympa de ta part :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel sondeur pour mon type de pêche?
MessagePosté: Ven Nov 14, 2014 11:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Architeuthis a écrit:
... Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est très sympa de ta part :wink:


Et pourtant je ne suis pas Breton ... :lol:

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com