Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:28 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aide pour le choix d'un kayak
MessagePosté: Lun Mai 30, 2022 6:58 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Avr 26, 2015 2:37 pm
Messages: 11
Localisation: limoges
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour à tous,

Pratiquant un peu la pêche en kayak gonflable, je souhaite investir dans un kayak de pèche en dur, à pédale. J’hésite actuellement entre deux kayaks :
L’outback et le compass de chez hobie.

Si je prends le Compass, avec système turbo 180 (marche avant et arrière, indispensable selon moi en rivière) et la trappe rectangulaire en supplément, le chariot pour le déplacement du kayak, la différence de prix est de 550 euros entre les deux modèles. Je me demande si cette différence vaut la dépense, sachant que j’ai les moyens d’acheter l’outback, mais que je ne veux pas le faire pour des suppléments qui finalement me seront superflus. Pour vous aider à me conseiller, voici quelques informations :

-Votre zone de peche : principalement rivière et lac de barrage (j'habite en creuse). Mes beaux parents sont en Normandie, je ne dirais pas non à m’essayer au leurre dans la manche
-Les conditions dans lesquelles vous allez sortir : en mer : quand ce sera calme, ou alors avec des gens qui s’y connaissent. Je ne suis pas marin et ne suis pas téméraire. Je sais que la mer est dangereuse, j’irai par temps calme… En lac : peut importe la météo. En rivière : courant calme.
-nb de sortie par an : aucune idée, mais j’espère une bonne quinzaine
-votre expérience en kayak : J’en fais depuis que je suis petit (j’ai 34 ans), en loisir (descente de rivières notamment). J’ai un kayak gonflable gumotex pour les balades en famille depuis 7 ans.
-vos types de pèche : actuellement essentiellement leurre du bord. Donc ce sera leurre en kayak (shad, poissons nageurs).
-Budget : le pris d’un compass au max, soit 4150e
-Eloignement de vos spots / distance parcourue a chaque sortie : entre 30 min et 1h40 AR
-Gabarit du kayakistes : 1m82, 95 kg
-Condition physique : plutôt sportif
-Plutôt partant pour un kayak à pédale (et plutôt à pale)
- Votre ressenti si vous avez déjà un peu pratiquer avec un autre modèle : jamais essayé de kayak à pédale
-Transport du kayak : probablement sur le toit de ma voiture.

Enfin, pour ceux qui ont testé les deux, lequel vous parait le plus stable, et lequel vous semble le plus rapide (si cela est significatif) : j’aurai parfois de longues distance en lac avant d’atteindre les spots.

Merci à vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour le choix d'un kayak
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2022 1:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Avr 26, 2015 2:37 pm
Messages: 11
Localisation: limoges
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
N'ayant pas eu de réponse, j'ai quand même fait un choix. Je suis sûr que beaucoup se posent la question donc pour les intéressés voici mon retour perso :)

Je suis parti sur le Compass. Pèche en lac de barrage dans la Creuse essentiellement, et deux sorties en mer (calvados).

Je le trouve stable pour une pèche en position assise (aucune frayeur et totale confiance en lac de barrage), je ne suis pas du tout rassuré pour de la pêche debout.

Un dessalage du à un manque d'expérience en mer (prise d'une vague de côté), mais tout était bien amarré et j'avais pied : pas de problème.

Le mirage drive 180 est pour moi indispensable pour mon type de pèche, ne serait-ce que pour la pèche des bordures (lutter contre le vent, retour en arrière suite à un décrochage de leurre dans un buisson...)

J'ai installé moi même mon sondeur (HOOK reveal 5 avec sonde linéaire, prevoir un kit de scie cloche de diamètres adaptés), avec l'achat en plus nécessaire d'une coque particulière à 80e car cette sonde spécifique n'est pas adaptée pour celle fournie par hobie. J'ai fabriqué un système de rangement pour la batterie pour la trappe avant ronde, la rectangulaire ayant été placée à ma demande par le vendeur entre le siège et les pédales.

Je l'ai choisi en grande parti pour son poids de presque 10 kg de moins, et je ne regrette pas. Si l'outback est réputé plus stable, les 32 kg à trimballer (retournement de kayak côté "pont" sur les longs trajets, montée du kayak sur les barres de toit...) sont déjà pas évident alors 10 kg de plus non merci (différent si vous avez une remorque bien sûr), cela n'engage que moi.

Côté confort pour une journée de pèche pas de maux de dos. Le système à pale est top mais je n'ai pas de comparatif. Il est réactif.
Je suis sorti une a deux fois par semaine depuis que je l'ai, et je ne regrette pas mon achat !! Pour ceux qui ne pèchent pas en mer ou alors proche des côtes, je pense que le Lynx de part son poids et sa stabilité encore accrus peut être très intéressant, mais non adapté à mes quelques sorties mer au delà des 300 mètres.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com