Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:26 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche d'un Kayak polyvalent - Demande d'avis et conseils
MessagePosté: Jeu Aoû 01, 2019 11:19 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 31, 2019 9:15 pm
Messages: 4
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour à tous,

Je me permets de poster une demande d'avis / conseils pour la recherche de mon kayak. Je dois vous avouer que je suis actuellement un peu perdu.

J'ai un profil assez particulier par rapport à la majorité d'entre vous qui semblent habiter en bord de mer, pour ma part je réside en Alsace et je compte utiliser mon Kayak dans plusieurs hypothèses :

- Tout d'abord sur les lacs et plan d'eau situés à proximité de chez moi, éventuellement sur le Rhin / Vieux Rhin si cela est possible (J'ai observé qu'il y avait pas mal de courant notamment sur le vieux rhin, ce qui peut s'avérer assez problématique )

- Mais notamment et aussi, lors de mes vacances / déplacement. J'aime notamment la Corse, mais j'ai de la famille au bord de l'Atlantique et même au bord de la Manche...

Je recherche donc un Kayak qui serait facilement transportable et notamment par avion ; pour cela je me suis initialement tourné vers des Kayaks gonflables. Je voulais notamment avoir votre avis à ce sujet. J'ai par exemple plusieurs modèles intéressants :

- Le SE 385 FastTrack de chez Sea Eagle : https://www.nommo.fr/gamme-peche/213-se385-ft-deluxe.html

- Le Hobie Mirage Gonflable : https://savagers.fr/produit/le-mirage-gonflable-i12s-3/

- Le Halibut de chez Gumotex ...

Le Hobie est relativement intéressant pour son système à pédale (bien que je sache que ce système ne fasse pas l'unanimité auprès de la communauté) mais relativement cher et je me demande si c'est bien justifié pour un Kayak gonflable. Le Se385 me semble plus équilibré niveau qualité prix et surtout, celui-ci est déjà vendu avec pas mal d'option pour la pêche.

Si au départ, il me paraissait évident, pour des raisons de simplicité, d'investir dans du gonflable, j'avoue commencer à me poser des questions. Peut-être que certains d'entre vous utilisent des Kayaks "en dur" pour "voyager" ? Qu'en est-il pour prendre l'avion ?

Est ce que certains d'entre vous ont ou ont déjà eu des kayaks gonflables ? Quelles sont vos impressions ? Sont-ils utilisables en mer ? Peut-on les comparer à des kayaks classiques ?

En vous remerciant d'ores et déjà pour vos interventions :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'un Kayak polyvalent - Demande d'avis et conseils
MessagePosté: Jeu Sep 05, 2019 11:14 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Oct 05, 2016 8:00 pm
Messages: 300
Localisation: La rochelle
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour
J’ai un hobie i11 depuis 2 ans c’est vraiment top !
Stable rapide et confortable.

_________________
Hobie pro angler 12 jaune
Peche toutes espèces appâts ou leurres.
Secteur de pêche La Rochelle, Île de ré, Ile d’Oleron et alentours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'un Kayak polyvalent - Demande d'avis et conseils
MessagePosté: Jeu Sep 05, 2019 1:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 05, 2017 12:14 pm
Messages: 1303
Localisation: Merignac
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Defaut commun a tous les gonflabes : tres grosse sensibilité au vent.

Non seulement ca derive tres vite au moindre souffle d'air, mais en plus le vent les fait devier tres facilement ce qui rend le pagayage beaucoup plus fatiguant. Et c'est encore pire quand le vent leve du clapot. Donc la PEK en salt, c'est par mer d'huile, sinon oublie

_________________
Faut rentrer dans l'moule ! C'est vrai qu'une moule, ça fait pas de vagues

NON a tous les filets, tractés ou non, a moins de 3 milles de nos cotes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'un Kayak polyvalent - Demande d'avis et conseils
MessagePosté: Dim Déc 22, 2019 10:36 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Juil 31, 2019 9:15 pm
Messages: 4
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Merci pour vos réponses,

Je continue d'enquêter et de réfléchir, de peser le pour et le contre, mais je pense devoir m'orienter vers du gonflable pour des raisons de simplicité de transport. Je n'ai, à ce jour, pas réalisé mon achat. Mais je compte bien commencer mon expérience en 2020 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'un Kayak polyvalent - Demande d'avis et conseils
MessagePosté: Mar Déc 24, 2019 10:21 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 2436
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Nicolas, je prends le temps de te donner un (mon) avis sur le kayak gonflable... Je n'ai pas une expérience précise sur les eaux intérieures (quoique je me suis pas mal déplacé sur la Seine et le lac d'Annecy entre autre).. il m'est arrivé de subir des sautes de vent imprévues qui m'ont laissé dubitatif.. par contre, comme beaucoup d'entre nous, j'ai une bonne expérience de la mer.. Quelques sorties avec mon beauf (lui en gonflable) sur Arromanches (Calvados) et Reville (Manche) l'ont raisonné, il lui est même arrivé de ne pouvoir rentrer face à un (petit) courant de marée et un vent de terre, j'ai dû le remorquer pour le "retour au sec".. il est très vite passé au rigide, comme te le précise Surfin bird le kayak gonflable est trop sensible aux imprévus de vent (voir de courant) . Soit modéré dans ton choix et si tu optes pour un rigide, il existe des systèmes pour le transport.

Bon noël continue ta recherche.
:roll:

_________________
<°)}}}))x<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche d'un Kayak polyvalent - Demande d'avis et conseils
MessagePosté: Jeu Jan 23, 2020 12:33 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 22, 2016 8:35 am
Messages: 43
Localisation: Grenoble
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Ayant un profil un peu similaire au tien (j'habite dans les Alpes, loin de la Grande Bleue), je profite pour faire part de mon expérience, ayant testé différentes solutions...

Pour la mer, le mieux reste clairement un rigide (un sit-on-top si tu as l'intention de sortir seul, pour la facilité à remonter à bord seul - ce qui reste une geste technique à pratiquer): c'est moins sensible au vent et aux courants que le gonflable, évite de stresser en scrutant la surface de l'eau si on est en zone de parcs à huitres/rochers (souvent de bons coins de pêche), ou sur la surpression éventuelle des boudins en journée ensoleillée.... bref, le confort d'esprit !

Il existe des gonflables certifiés mer, et relativement marins : ex. les Bic Nomads, le Seawave de Gumotex.... il faut cependant avoir conscience que leur certification sont liés à l'utilisation d'un pontage amovible, voire de jupes d'étanchéité. Dans la pratique, ces pontages (qu'il faut parfois à acheter séparément à prix notable) sont peu pratiques (temps de montage, peu adaptés à la pêche) et donc généralement non-utilisés! On se retrouve donc avec un kayak gonflable que l'on a payé fort cher (qualité + certification mer), mais en configuration non-certifiée dans la pratique.

La troisième solution est le gonflable non-certifié (ex. Gumotex Solar): règlementairement, il est limité à un éloignement de 300m d'un "abris", ce qui fait très peu si on suit une côte un peu rocheuses (ie. à 300m de la plage!). A chacun ensuite de prendre ses responsabilités en intégrant le fait que la mer est un milieu changeant, et dynamique (vent, courants, brume) et donc intrinsèquement dangereux !!!
En tout cas, en utilisation "marine", je ne lésinerais pas sur la qualité du matériel pour avoir du suffisamment grand (à une époque, il fallait >4m pour la certification) et costaud (pas d'enveloppe PVC grand public), même s'il n'est pas certifié. Se demander toujours si on serait capable de revenir à la nage si un boudin nous lachait !!

De mon côté, quand c'est pour de longs séjours en bord de mer, je prends le rigide sur le toit de la voiture. Quand c'est seulement pour quelques jours, c'est le gonflable non-certifié... mais je ne fais pas la même chose en mer avec les deux !! (éloignement, conditions météo...)

Et pour les sorties en eau douce au quotidien, il n'y a pas photo : le gonflable est sorti en premier pour éviter de me casser le dos...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com