Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:07 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Sam Mar 13, 2021 11:49 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 10, 2021 5:22 pm
Messages: 11
Localisation: herault
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Bonjour

je me décide a poster mon sujet afin de bénéficier de votre expertise :P

j habite dans l Hérault , pécheur depuis l âge de 8 ans ( les Inuits kayakistes m'ont toujours fasciné )
j aime pécher tous les poissons , j ai eu mon premier kayak home made a 15 ans puis des barques , un bateau de mer , un gumotex 3 places et un petit zodiac avec moteur électrique qui est dans le jardin .
j aimerai retrouver la simplicité : allez faire un peu de sport et allez pécher en bord de mer , étang de Thau et grand lac de barrage sans me prendre la tete avec la remorque .
j ai fait un peu le tour de se qui ce fabrique ( abaco 4.2m ? ) et j ai un peu peur du poids général ( 34kg ) d un kayak que je dois hisser a 1.8m sur mon van , je suis costaud mais j' ai hélas quelques soucis de dos :|

j ai regarder la fiche de renseignements et voici ce que cela donne ;

1 pèche / rando, mer, étang de Thau , lac de barrage
2condition météo , sous la pluie : non merci , Vent OK , je pense y aller de mars a nov sous le soleil !
3 nombres de sorties : 10 a 20 j espère
4 j ai eu un petit kayak de rivière dans ma jeunesse et un canoé gumotex voici 6 ans qui est vendu depuis qq années
5 type de pêche , traine , leurres et posé pour la dorade en milieu salé et pèche aux leurres , silure envisagé en eau douce si pas trop dangereux pour dessaler
6 budget 1000 a 2500€
7 distance , de 1 a 5 milles
8 taille 1.70m 80kg
9 condition , ca va mais mal au dos
10 simplicité , pas de charge de batterie , pas d' hélice , le plus simple a charger et décharger , le plus léger possible , puis je lui mettre des roues fixés escamotables mais fixé sur le kayak ? ou un chariot est facile d utilisation ? car j aurai a faire entre 20 et 400m a pied et j ai pas envie de faire des allers retours au van
11 ressentie : mes souvenirs sont bons , de la liberté , pas de bruit ,( pour mon dernier gumotex , trop a l étroit et impossibilité de se lever )
Ados , j ai dessalé une fois en rivière et failli mourir car le rocher immense ou je m étais arrêter était creux et le courant m a renversé et une fois a l envers je suis sorti du kayak mais le courant voulait m aspirer a l intérieur de ce rocher , j ai flippé un peu ce jour là :wink:
il faut que je puisse me lever pour pécher ou me détendre les jambes , je suis prêt a fabriquer un jeu de flotteurs stabilisateurs .
j ai gardé une pagaie de kayak carbone first select 215/224cm
Je n aime pas avoir le cul dans l eau , les jambes et bras pas de soucis mais les fesses non merci :!:

j ai donc pensé un a rtm abaco avec un siège luxe 3.6 ou 4.2 mais si il existe encore plus léger se serait vraiment l ideal

merci pour votre aide messieurs les kayakistes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Sam Mar 13, 2021 4:37 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Déc 10, 2015 11:16 am
Messages: 753
Localisation: Carentoir
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Regarde du côté de Hobie

_________________
hobie outback 2019 CAMOU puis Compass


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Sam Mar 13, 2021 5:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 04, 2020 2:53 pm
Messages: 135
Localisation: Normandie 14 27 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Mon point de vu :

Pour le siege , prends le meilleur en matiere de maintien du dos :
Bic ergonomic ! Contrairement au dosseret rtm souple , il est enveloppant , plutôt rigide et haut dans le dos... on est pas mal à l utiliser dans mon coin .
viewtopic.php?p=259948#p259948

Je suis tellment bien dans ce siege que je n eprouve aucun besoin de changer de position ( en travers les pieds dans l eau par exemple ) ni me mettre debout.

Rtm 4.20 ou plus leger 3.6 oui ...prendre le chariot c-tug ( permet de mettre ton chariot au point d équilibre moins lourd moins fatiguant ! Et evite de peter tes puits de vidange a l arriere avec les autres chariots en tube inox)
Pas top pour pecher debout je pense . Peu de place pour les pieds et etre a l aise.
Chez rtm , le hiro ( à helice ) est conçu pour cela avec un grand pont plat et dégagé.

La pagaie .. je dirai inutile de mettre une fortune ... une pagaie avec tube en fibre de base ça va bien.

Pour ne pas te niquer le dos au chargement sur la voiture deux solutions :
la meilleure -> la remorque
Sinon il te faut un appui : j avais pris un porte velo de coffre basique dont j avais juste gardé les deux sangles du haut. J avais fixé un tube en travers des deux tubes servant a porter les velo .
Ainsi je posais le nez du kayak sur le porte velo puis je soulevais et poussais l arriere . Super facile , simple et pas de risque de se faire mal au dos ou d abimer la voiture en se loupant ! D'autant plus que les kayak sont plus ou moins mal équilibrés.

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
-Abaco 4.20

-Chatterbaits, cuillères et fireball originaux et de qualité :
https://esparronfishing.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Dim Mar 14, 2021 9:34 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 30, 2020 10:28 pm
Messages: 93
Localisation: ouest de Caen
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Ma réponse de ma petite expérience , je possède un 420 avec siège hiconfort

Je vois sur ton post, en 9 condition: ça va mais mal au dos : Si tu as déjà des problèmes au dos, oublie le kayak à pagaie et oublie le chargement sur le toit... la manipulation du kayak même en adoptant les bons gestes et quoi qu’on en dise reste assez traumatisante pour le dos.
Pour le déplacement du kayak, Prend toi un bon chariot qui te permettra de bien équilibrer le kayak et surtout qui roule bien.
Des sangles croisées qui te permettront de tirer en ligne ton kayak.
Si tu persistes dans le choix d’un kayak à pagaie le 420 est très bien et très stable . Les derniers modèles te permettrons d’avoir le siège haut deux positions.
https://www.nootica.fr/seat-rtm-luxury- ... 42208.html

Cordialement .

_________________
Abaco 420
Gumotex solar
Alboran fx2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Dim Mar 14, 2021 1:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
sunnfrance a écrit:
Ma réponse de ma petite expérience , je possède un 420 avec siège hiconfort

Je vois sur ton post, en 9 condition: ça va mais mal au dos : Si tu as déjà des problèmes au dos, oublie le kayak à pagaie et oublie le chargement sur le toit... la manipulation du kayak même en adoptant les bons gestes et quoi qu’on en dise reste assez traumatisante pour le dos.
Pour le déplacement du kayak, Prend toi un bon chariot qui te permettra de bien équilibrer le kayak et surtout qui roule bien.
Des sangles croisées qui te permettront de tirer en ligne ton kayak.
Si tu persistes dans le choix d’un kayak à pagaie le 420 est très bien et très stable . Les derniers modèles te permettrons d’avoir le siège haut deux positions.
https://www.nootica.fr/seat-rtm-luxury- ... 42208.html

Cordialement .


Le mal de dos est une saloperie très personnelle et les remèdes des uns peuvent tout aussi bien en achever d'autres.
En 2015, double hernie discale avec perte grave de motricité, opération et récupération franchement merdique. On m'a dit qu'il fallait marcher mais c'était une horreur, en revanche, pagayer avec mon Abaco 4m20 s'est avéré être une véritable thérapie.
Je viens de passer au pédalo (Compass) et pour mon dos c'est vraiment moins sympa.
Mon cas est certainement atypique, mais à quelqu'un qui souffre du dos je conseillerai vivement de tester les deux.
Avec un peu de technique (et peut-être suivant le gabarit), le chargement sur la voiture reste faisable. Quand ça dérape faut juste accepter de défoncer un peu sa voiture. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Dim Mar 14, 2021 4:20 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 10, 2021 5:22 pm
Messages: 11
Localisation: herault
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
merci les gars pour vos retours
@andycon
oui un siège ergo de chez bic bonne idée d autant plus que l assise est plus basse donc centre de gravité meilleur , d apres ce que j ai vu sur le forum une mousse de fitness dessous et c est top , bien vu pour le chariot car je ne savais pas lequel prendre ...
en regardant les chariots , j ai maté les kayaks et je suis tombé sur un rtm midway de mer , cela m intéresse beaucoup par rapport a son poids de 23kg , je pense partir sur cette option car si le kayak est trop lourd je ne sortirai pas trop de peur de me flinguer , l option remorque est proscrite car j ai pas de place pour une 2e remorque ...d apres ce que j ai pu voir la difference entre un kayak de peche et de mer et sa largeur de 72 on passe a 62 cm donc meilleure glisse et risque accru de chavirer , mais bon je ne compte pas sortir pecher en cas de mer agitée car en méditerranée les vagues sont courtes et hautes .
@suunfrance
le poids va faire le job pour le toit du van 23kg c est raisonnable , je pense plus trainer un leurre donc une canne et 3 leurres suffiront
@ikan
j ai pas bien saisi , le pédalo est mieux pour ton dos ? pour mon cas j ai regardé le modèle hiro mais c est trop lourd a charger .
En tout cas merci :D je pense partir sur un midway , je bidouillerai un repose canne et j irai trainer 80% du temps et a l aube quand la mer sera d huile j irai taquiner une dorade au tenya !
Cédric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Dim Mar 14, 2021 5:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 31, 2013 9:01 pm
Messages: 1090
Localisation: 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Hello, je ne connais pas le midway, mais si tu n’es pas expérimenté en kayak, regarde aussi le Rytmo qui me semble plus stable, et pas trop lourd, si tu prends une version de base.

Pour charger sur la voiture, l’option du levier en prenant appui sur un porte vélo aménagé est simple à mettre en œuvre.

_________________
“Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier.”
Elbert HUBBARD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Dim Mar 14, 2021 5:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Mal de dos avec le kayak à pédales pour moi et pas à la pagaie.
Mais la pagaie à haute dose m'attaque les cervicales... la vieillesse est un naufrage ! :mrgreen:

Je ne connais pas le Mid-Way, mais il est moins large (et sans doute moins stable) que le Tempo. Il n'y a qu'un kilo de différence et 30 kg de charge maxi en plus pour le Tempo.
Je pèse aussi 80kg, j'ai pas mal pêché avec le Tempo d'un copain : ça glisse super top et la quille offre un rangement monstre, un vrai coffre de toit. Côté stabilité c'est bien, mais rien à voir avec mon Abaco. Si le Mid-Way est encore moins stable que le Tempo ça commence à faire un peu light. Demande conseil à RTM ou un revendeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Dim Mar 14, 2021 7:46 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 10, 2021 5:22 pm
Messages: 11
Localisation: herault
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Grand merci , en effet je viens de lire une critique d un acheteur ,: le Midway est très dur pour y remonter dessus après un dessalage , oui bien vu , le tempo semble au top pour ce que je veux en faire et 30kg de charge en plus c est positif :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Dim Mar 14, 2021 8:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Mon pote de 70kg est bien dans son Tempo.
Moi au bout de 4 heures il me fait vraiment mal au cul, trop étroit et je ne suis pas si large que ça. :mrgreen: J'aime beaucoup pagayer avec parce-qu'il va vraiment vite, 1km/h plus rapide que l'Abaco à effort égal. Mais pour pêcher, avec mon gabarit (1m85 / 80kg), ce n'est ni assez confort ni assez stable. Après, y'a de super occases si tu veux tenter le coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Lun Mar 15, 2021 6:13 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 10, 2021 5:22 pm
Messages: 11
Localisation: herault
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
e suis entre vous deux 170 cm 80kg :)
Pour moi ce sera le poids et la glisse donc tempo sera parfait et bonne idée en occasion ( lbc ? ) Quel est la durée de vie du kayak ? Stocké a l ombre et au soleil cela doit tout changer j imagine .
J ai repéré des soft roof pack en anglais ou sangle souple pour pavillon de voiture qui iront a merveille car j' ai les barres longitudinales mais pas traversversales sur mon van
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Lun Mar 15, 2021 7:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 25, 2014 11:29 am
Messages: 468
Localisation: Alsace
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
ced34 a écrit:
e suis entre vous deux 170 cm 80kg :)
Pour moi ce sera le poids et la glisse donc tempo sera parfait et bonne idée en occasion ( lbc ? ) Quel est la durée de vie du kayak ? Stocké a l ombre et au soleil cela doit tout changer j imagine .
J ai repéré des soft roof pack en anglais ou sangle souple pour pavillon de voiture qui iront a merveille car j' ai les barres longitudinales mais pas traversversales sur mon van
Bonne journée


Immortel ! Pour le buter faut lui couper la tête.
Dans ta région, si tu le laisses plusieurs jours en plein cagnard sur la voiture en forçant sur la sangle à cliquet, il risque de se déformer un peu. Mais le polyéthylène, ce n'est vraiment pas fragile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Lun Mar 15, 2021 9:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 04, 2020 2:53 pm
Messages: 135
Localisation: Normandie 14 27 50
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
-> si tu as déjà une remorque, tu peux l'aménager pour y transporter ton kayak , aménagement amovible ou non ( remorque classique, bateau, moto, plateau etc etc..) il y a plein d'idées et d'exemple sur le forum.

->tu parles de soft rack comme ça ?
Image

Mauvaise idée pour ta voiture : les racks et ton kayak bougeront en roulant (freinage /accélération) , de quelques millimètres à quelques centimètres... avec des grains de sable etc etc entre ton rack et ton toit.... tu vas ruiner la peinture de ton toit de voiture. Si tu décides quand même d'opter sur cette option, place une serviette éponge entre ton rack et ton toit, il glissera un peu moins.
Autre point négatif : tes joints de portière ne vont pas trop appréciés les sangles et la compression.

->tempo pêche / rythmo pêche ou abaco bon choix ! (car de la place pour emporter chariot, matériel etc ) un kayak c'est comme le choix d'un sac : quand on le choisit en magasin on se dit " c'est bon le volume est suffisant"... et à l 'usage on se dit " mince j'aurais bien pris la taille au dessus qd même !" :D

->stockage du kayak idéalement : au sol , le mettre sur un côté , contre un mur et non à plat ----- si suspendu , idem ou si à plat bien le soutenir en plusieurs points (+ de deux) .

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
-Abaco 4.20

-Chatterbaits, cuillères et fireball originaux et de qualité :
https://esparronfishing.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Lun Mar 15, 2021 5:39 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 10, 2021 5:22 pm
Messages: 11
Localisation: herault
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
oui 2 a 4 soft rack ! je mettrai une serviette bonne idée , j ai les barres longitudinales donc le kayak ne partira pas .
Indestructible ! donc j ai regardé les occasions mais c est un sport qui est en vogue en Antlantique :mrgreen: bandes de veinards !
dans le sud j en ai pas vu :roll: pour le gilet un rtm jade ca suffit ? ou c est pas agréable ?
j ai une ma pagaie first ça devrait allez


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: choix d un kayak pour un pécheur de 55 ans
MessagePosté: Dim Mar 21, 2021 9:12 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 23, 2020 8:16 am
Messages: 7
Localisation: ollioules
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour
J'ai acheté le borà bora 415 de chez kayak attitude.personne connaît, le vendeur est sur Marseille.
4.20 m x 86 pour un poids à vide de 32kg, propulsion par pédalier à hélice
Bilan après quelques sorties, tien bien la mer , tu peux pêcher debout par mer calme. Aujourd'hui j'ai testé un peu en vitesse le gps me donnait 3 noeuds pendant un bon quart d'heure,pas de vent pas de courant.quant tu veux stopper il répond bien et pour le tour complet aussi.points positifs:le prix, cinq trous pour les cannes,nombreux rails,coffre avant sans joint mais étanche par sa configuration, antidérapant au niveau des pieds.points negatifs: poignée arrière sous le gouvernail quand celui ci est replié, pas prévu pour les petits,en effet je mesure 1,73m et mon siège est à la limite sur l'avant.à voir sur le long terme ,mais à ce jour je ne regrette pas mon achat rapport qualité prix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com