Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:53 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Choix de propulsion à pédales
MessagePosté: Jeu Aoû 12, 2021 6:54 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Aoû 05, 2021 9:49 am
Messages: 2
Localisation: LORIENT
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour à tous,

Je m'oriente sur l'achat d'un kayak à pédales pour des soucis d'épaules et avoir les mains libres pour pécher.

Quelle est la réelle différence entre les propulsion à hélice et à pales ?
Existe-t-il une réelle différence de propulsion par rapport à l'effort fourni ?
Le mouvement de pédalage est-il plus ou moins agréable sur le long terme que le step ?

Bref après des recherches sur le net je n'ai pas trouvé de comparaison entre une kayak à pédalage et à step et encore moins entre une propulsion à hélice ou à pales...

-Ma zone de pêche : Lorient et toute la BZH.
-Les conditions dans lesquelles vous allez sortir ( si vous compter sortir par pétole de vent ou alors tant que c'est sortable en sécurité, vous serez sur l'eau...) : tant que c'est possible => GO à l'eau !!
-Allez vous sortir qu'au beau jour ( été et les belles journée d'arrière saison) ou toute l'année ( si vous voulez sortir au mois de novembre par un temps pluvieux..) : tant qu'il y a de l'activité pour les poissons il y a de l'activité pour seb ! :lol:
-nb de sortie par an : suivant les conditions en mer, principalement des "petites" sorties de 2/3heures tôt le matin ou en fin de journée. Je dirais 30 à 40. J'ai la chance d'avoir un semi-rigide qui me permet de faire des sorties au large les jours de beaux temps.
-Mon expérience en kayak ( jamais fait de kayak, un peu ...) mais aussi si vous avez fait du surf, planche a voile... : Un peu de Disco+ en balade avec mes enfants quand ils étaient petits (ça fait 12 ans maintenant). Avec le même disco+ pour la csm, pas concluant car trop chaud en combi à pagayer.
-Mes types de pêche ( traine, shad, bordure...) : Leurres et tenya
-Budget : le meilleur rapport qualité/prix/efficacité :wink:
-Eloignement de vos spot / distance parcouru a chaque sorties : 1 à 2 milles
-Gabarit du kayakiste : 1.80 pour 100kgs
-Condition physique : Bonne, pratique hebdo de running et/ou sortie csm à la palme (2 à 3heures)
-Plutôt partant pour un kayak à pédale (hélice ou nageoires) : ho oui !
- Mon ressenti si vous avez déjà un peu pratiqué avec un autre modèle. C'est un point très important tellement le ressenti personnel est important. : J'ai déjà testé le disco+, pas folichon comme ressenti (essai de dessalage et remontée en combi de csm). J'ai essayé un kayak à hélice, agréable d'avoir les mains libres, mais j'ai trouvé que je me trainait par rapport aux collègues qui étaient à pales. (pas habitué sans doute et il y avait du courant également)

On m'a conseillé pour l'instant le Outback, voir le Compass.
Je vois qu'il existe également le Galaxy Supernova et un Hiro en hélice.

Pédaler c'est plus dur que faire du step ?

Merci pour votre aide dans ce choix délicat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de propulsion à pédales
MessagePosté: Jeu Aoû 12, 2021 7:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 07, 2016 1:52 pm
Messages: 4119
Localisation: Gouesnou
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
comme tu le dis toi même c'est le ressenti de chacun qui importe, il vaut mieux essayer plusieurs models pour être sur de ton choix final

_________________
Serge

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/qCxfqeL4ws4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de propulsion à pédales
MessagePosté: Jeu Aoû 12, 2021 7:27 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Sep 30, 2018 4:25 pm
Messages: 23
Localisation: Gruissan (Aude)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Salut,

J'ai kayak feelfree lure 11.5 de 86 cm de large, équipé d'un pédalier à hélice.

Bien qu' habitué à pédaler en vtt (42 sorties depuis le début de l'année), je n'apprécie pas vraiment l'utilisation du pédalier sur le kayak. La position allongée avec les jambes en hauteur, m'oblige à pousser fort sur le dossier pour pouvoir envoyer un peu de puissance sur les pédales (inconfortable). Peut être qu'avec des pédales auto sur lesquelles ont peut tirer, cela s'améliorerait...

En terme de performances, cela va à peine plus vite qu'à la pagaie, mais la dépense énergétique me semble plus importante. Ma vitesse moyenne à la pagaie est de 4.5 km/h (6 km/h à fond ! ) , sachant que je suis assez physique des bras (windsurf intensif). Ce n'est pas un foudre de guerre !

Les autres détails qui m'ont fait abandonner le pédalier, est son poids de 13 Kg :? Et le faible rendement du mécanisme (rugueux) entre les pédales et l'hélice. Les modèles à pales sembles bien meilleurs de ce point de vu.

Le dernier point embêtant du pédalier, est lié à la présence d'algues et du peu de fond: Je pêche souvent dans les étangs narbonnais où seul la pagaie permet de passer.

Si je devais choisir un kayak maintenant, j'en prendrai un, à pagaie et surtout plus long et moins large, pour gagner en vitesse.

_________________
Kayak Feelfree Lure 11.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com