Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 10:51 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cherche Kayak pêche en mer
MessagePosté: Sam Sep 09, 2023 2:07 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Sep 09, 2023 1:25 pm
Messages: 4
Localisation: Morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Hello,

Nouveau sur le forum, je pêche le bar au leurre depuis plusieurs années dans le Morbihan. Je pêche principalement du bord, en estuaire à vue et quelques fois en bateau avec les copains.

J'aime être sur l'eau en bateau mais c'est assez contraignant, il faut prévoir la journée, compliqué d'organiser une sortie après le boulot pour un coup du soir, le bateau ça fait du bruit, ça pollue, bref...

Alors c'est décidé, je veux un Kayak pour la pêche!

Lieux de pêche :
- Golfe du Morbihan, la Teignouse.... (courant à prendre en compte)
- Estuaires et étiers (etroit, peu profond, beaucoup d'algues)
- Pleine mer

Mes critères (j'y connais pas grand chose en kayak) :
- Kayak plutôt compact, très manoeuvrable et simple, j'ai seulement besoin de ma canne, 2 boîtes de leurres, mon épuisette et quelques bricoles (eau, casse croute...). Je fais 65kg pour 173cm, presque trentenaire.
- Siège confortable obligatoire (névralgie...), j'aimerais pêcher debout si possible
- Propulsion à pédales pour avoir les mains libres, marche arrière obligatoire pour pouvoir manœuvrer dans les zones restreintes de petits estuaires
- Matériel réputé robuste, budget limité => je privilégie de l'occasion mais ça fait plusieurs mois que je regarde les sites de petites annonces et c'est plutôt difficile à trouver il semblerait, alors je suis ouvert à du neuf (je vois qu'il y a certaines promos chez Galaxy Kayak par exemple)
- Possibilité de mettre un sondeur (mais je compte commencer sans)

Question :
- Est-ce qu'on peut par exemple rejoindre l'île de Houat sur une journée avec ce type matériel ? => je prévois de passer mon permis côtier cet hiver
- Y-a-t-il de gros dangers à utiliser ce type d'embarcations dans les zones de courants notamment (j'ai systématiquement mon gilet sur moi lorsque je suis sur l'eau) ?
- Pour transporter le Kayak, quelle solution privilégier ? La solution de facilité serait d'utiliser des barres de toit mais j'ai peur d'abîmer ma voiture (corrosion à cause du sel notamment). Pourquoi pas remorque mais c'est encombrant...

Alors, quel Kayak (+options) me conseillerez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche Kayak pêche en mer
MessagePosté: Sam Sep 09, 2023 2:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 14, 2013 8:58 am
Messages: 1915
Localisation: Calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut Arca.
Un compass de chez hobie avec remorque.

_________________
Hobie Outback 2020
Smith Paddlist 611M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche Kayak pêche en mer
MessagePosté: Sam Sep 09, 2023 3:13 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Sep 09, 2023 1:25 pm
Messages: 4
Localisation: Morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Merci pour ta réponse :)

Malheureusement, le compass est carrément hors budget pour moi :( à moins de trouver une très bonne occasion dans mon secteur mais j'y crois assez peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche Kayak pêche en mer
MessagePosté: Dim Sep 10, 2023 10:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 05, 2022 6:15 pm
Messages: 113
Localisation: Lannilis
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Salut. J'ai mon ensemble de 1 an a vendre. Visible finistere nord. https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2395695743.htm

_________________
Kevin

Alboran FX II. Quel plaisir d'être sur l'eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche Kayak pêche en mer
MessagePosté: Dim Sep 10, 2023 7:03 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Aoû 01, 2014 12:32 pm
Messages: 1998
Localisation: riantec 56
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Aller à Houat sur une journée ?
tout dépend de la distance, j'ai pa vérifié mais ça m'étonnerait que ça passe :
en général, sauf équipement supplémentaire pour aller jusqu'à 6 miles nautiques, on est limité , toujours avec l'équipement obligatoire, à 2 miles et c'est déjà pas mal
Le permis bateau n'a rien à voir avec le kayak, au pire ça peut te donner des notions, mais ça ne te donnera pas le droit d'aller plus loin
Et si tu est novice, tu prends le bateau avec ton kayak, et ce sera bien plus raisonnable
Il y a tant à faire près du continent, tu verras plus tard pour faire mieux
Pour la Teignousse , c'est pareil
J'ai déjà demandé à des anciens du forum d'y aller, réponse : tu oublies

_________________
HOBIE REVOLUTION 13 DUNE 2012


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche Kayak pêche en mer
MessagePosté: Lun Sep 11, 2023 5:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 02, 2021 8:32 am
Messages: 243
Localisation: 44420
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
eon a écrit:
Aller à Houat sur une journée ?
tout dépend de la distance, j'ai pa vérifié mais ça m'étonnerait que ça passe :
en général, sauf équipement supplémentaire pour aller jusqu'à 6 miles nautiques, on est limité , toujours avec l'équipement obligatoire, à 2 miles et c'est déjà pas mal
Le permis bateau n'a rien à voir avec le kayak, au pire ça peut te donner des notions, mais ça ne te donnera pas le droit d'aller plus loin
Et si tu est novice, tu prends le bateau avec ton kayak, et ce sera bien plus raisonnable
Il y a tant à faire près du continent, tu verras plus tard pour faire mieux
Pour la Teignousse , c'est pareil
J'ai déjà demandé à des anciens du forum d'y aller, réponse : tu oublies


Je ferais la même réponse que Eon, je m'explique :
Je suis habitué à la mer (ancien possesseur d'un voilier), lorsque je réalise des sorties en kayak je suis rarement au delà des 2 miles je me contente de faire du "longe côtes", il faut bien avoir en tête les conditions météo et en mer ça peut changer très vite, de plus si tu souhaite aller jusqu'à 6 mile tu devras être accompagné d'un autre kayak chevronné... ça limite!!! Après comme le dit Eon, si tu prends ton bateau avec ton kayak He bien tu l'emmène ou tu veux, tu mouille ton bateau (ce sera ta base) et tu fait ta session de pêche, là ça me parait correct mais tu verras c'est souvent plus compliqué pour que toutes les planètes s'alignent!
Réfléchi bien et surtout n'abandonne pas ton projet mais peaufine le.

Benoît.

_________________
Galaxy Cruz Tandem 2+1
___________________________
L'éternel me suit mais le pêcheur est devant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche Kayak pêche en mer
MessagePosté: Lun Sep 11, 2023 8:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 08, 2014 3:10 pm
Messages: 47
Localisation: Névez (29)
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour Arca,

légalement et en fonction de la météo, aller jusqu'à Houat en partant de Quiberon c'est faisable (tu dois être toujours à moins de 6 milles d'un abri). Si je ne me trompe pas il faut être deux kayaks minimum dont un équipé avec VHF portable (et le reste de l'équipement côtier). Ensuite faut bien préparer et choisir la journée (courants, météo, vent, houle).

Ce weekend je connais quelqu'un qui a fait Plage de Tahiti (Raguenès) les Glénan aller-retour en paddle... mais c'est un sportif de haut niveau (Thierry Chabagny) :wink:

_________________
Kayaks: Alboran (2016), Cruz Tandem (2016)
Voilier: Sun Odyssey 29.2 DL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche Kayak pêche en mer
MessagePosté: Lun Sep 11, 2023 9:49 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Sep 09, 2023 1:25 pm
Messages: 4
Localisation: Morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est super cool! :D

Ok on oublie d'aller loin en Kayak, c'était de la simple curiosité, ce que je préfère de toute façon c'est les estuaires et étiers. Petite précision, je n'ai pas de bateau, c'est seulement un copain qui m'invite pour des sorties.

Maintenant parlons matos, que me conseilleriez-vous (en prenant en compte les critères de mon premier message) ? Quels options ?
Vous l'aurez compris, je n'ai malheureusement pas 3k€ à mettre dans ce type de matos. Disons maximum 1,5k€ sans sondeur (2k€ avec, mais je préfère sans pour pouvoir mettre celui qui me plairait).

Bonne soirée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche Kayak pêche en mer
MessagePosté: Mar Sep 12, 2023 6:41 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 02, 2023 1:36 pm
Messages: 72
Localisation: marseille
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
bonjour

pour ma part je suis un "novice" en kayak.
je l'utilise en méditerranée et, parfois en vacance en atlantique.

j'applique toujours la démarche des petits pas et je te conseille, pour démarrer de regarder le marché de l'occasion. sur le boncoin tu en trouves suffisamment (quitte à tester, revendre et re acheter ce que tu souhaites).

à ce moment là sera plus le rapport qualité prix qui te fera choisir et éventuellement envisage de te déplacer un peu loin pour trouver ce que tu cherches.
un autre point est de ne pas être pressé, car sur le boncoin chercher avec calme est la base d'une bonne trouvaille ;-)
un autre point fondamental est le stockage. perso pour moi c'est impossible de stoker un kayak en dur et je dois me contenter d'un gonflable... ce qui comporte pas mal de contraintes.

en ce qui concerne les types de kayak je ne connais pas parfaitement les modèles, mais il faut à minima qu'il soit homologable pour les 2 milles de la cote. 6 milles, comme ils et elles t'ont dit, c'est compliqué et osé...

ciao


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche Kayak pêche en mer
MessagePosté: Mer Sep 13, 2023 5:44 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Sep 09, 2023 1:25 pm
Messages: 4
Localisation: Morbihan
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: J'ai pas encore de kayak
Hello,

Merci pour ta réponse.

Quelle type de propulsion est adaptée à ce que je recherche (avec marche arrière) ?

Pales, pales turbo, turbine...? J'y comprends pas grand chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cherche Kayak pêche en mer
MessagePosté: Jeu Sep 14, 2023 10:04 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 02, 2023 1:36 pm
Messages: 72
Localisation: marseille
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
salut,
je n'y comprends pas grand chose concernant les différences entre les propulsions.

par contre, la demande que tu dois te faire est plutôt une autre.
nous sommes au début de l'automne. veux tu essayer de pécher en kayak dans cette saison (attention à la météo) pour te préparer à l'année prochain?

si c'est oui, tu prends la meilleure offre qualité/prix que tu trouves. tu testes et la saison prochaine tu sauras mieux comment t'orienter.
si tu te trouves bien tu le gardes, autrement tu vends au prix d'achat. si tu as bien choisi tu n'auras pas de soucis à revendre.

si, au contraire, tu préférés attendre avec calme, là on est à la fin de la saison. ça va être le moment où les vendeurs mettront en vente leur matériel.
tu peux attendre et regarder le boncoin pendant tout l'hiver. avec un rayon très large.
tu vas certainement trouver une bonne occasion.

ciao


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com