je suis également camping cariste et on a donc sensiblement les mêmes problèmes
Généralement je suis avec une remorque avec un kayak, qui est donc dans l'axe, donc pas de soucis, si ça passe devant, ça passe derrière
Seulement un problème de stationnement
Parfois avec mon collègue Thierry, on est avec une remorque avec deux kayaks, et là ça braque moins, les kayaks pouvant taper lors des manoeuvres où on braque plus, en marche arrière par exemple
Ceci est à comparer avec ton option de mettre ton kayak sur le coté de ta remorque, tout dépend de la dimension de celui ci
Lorsque je pars loin (2 mois en février au Portugal et 2 mois en Italie où on vient juste de rentrer) je ne prends pas de kayak
Car je ne veux pas me faire ch... avec une remorque car je stationne à 90% en sauvage, qu'on bouge tout le temps et que la probabilité de pouvoir mettre à l'eau est faible
Mais parfois ça le mériterait
J'avais acheté un kayak avec armature bois mais temps de mise en oeuvre trop long et dans la soute j'ai déjà les vélos
Donc je lorgne aussi vers ce kayak démontable, non DIV 245, mais ce n'est pas grave, l'important pour nous étant la facilité d'utilisation si ça rentre dans la soute, les vélos passant sur un porte vélo
On dévie du titre de ton sujet, on emmerdera avec nos discussions les non camping caristes auxquels je fais un gros bisou
Je terminerai par ton autre solution, le mettre en hauteur sur ta remorque
Si tu ne mesures pas 1m20, c'est possible, tu mets un rouleau sur l'arrière de ta structure, tu poses le nez du kayak dessus, tu prends l'arrière et ça glisse tout seul