salut à tous,
ouai, on est pas loin de dire tous la même chose !
D'abord Clément, toujours pas d'accord avec toi quand tu dis "je trouve bien meilleur pêcheur un gars qui remonte un brochet d'un mètre que quelqu'un qui ramène 4 perches de 25". Un poisson, quelquesoit sa taille, a beaucoup moins de valeur que du... poisson !
Comme le disait mon... père :"faire un saumon, c'est à la portée de tous, faire du saumon, hum hum" !
Bertrand, globalement je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans ton intervention. Je comprends très bien qu'un "circuit" implique de bloquer pas mal de dates, et qu'à ce titre ce n'est pas jouable pour tout le monde (y'a aussi le prix des inscriptions, que personnellement je trouve trop élevées... sachant que bon nombre de ces compêts sont organisés par des structures associatives, et en général, dans notre bon vieux pays de "terriens", les assos., elles ont des roros qui "dorment" !). Mais si tu ne peux pas faire un "circuit", qu'est-ce qui t'empêchent de faire 1 ou 2 compêts. par saison ?
Guillaume, concernant le "peu" de participants : dans toutes les pêches, que ce soit la pêche du carnassier, pêche au coup, mouche, le nombre des compêtiteurs représente un très faible pourcentage des pratiquants... Ces pratiquants, pour les pêches citées (à part la mouche qui se compte en dizaines de milliers de pêcheurs) se comptent en centaines de milliers de pêcheurs... Combien de "compétiteurs" ?
Pourquoi alors en serait-il différemment pour notre pratique, alors que le nombre de pêcheurs en kayak en France, c'est combien de pratiquants ? 10 000 au grand maximum !?
En revanche, c'est que le "niveau" de tous ces compêtiteurs, en tout cas pour les premier, est excellent !
J'ai un peu l'impression que dans notre pratique il se passe la même chose... Oui, le nombre de participants n'est peut être pas très élevé, mais le niveau des pêcheurs est aussi dans ce cas, excellent ! Et à ça je ne vois rien à redire, puisque ça rejoint "ma" motivation première pour les raisons qui me font aimer ces journées de compêts., qui est de toujours m'améliorer davantage, et de "perfectionner" au contact des meilleurs ce que je sais déjà faire...
Franck, d'abord t'es sympa avec ta phrase "De plus beaucoup de guides ,si ce n' est la quasi totalité évitent ou ont arreté d' en faire .A part Gaugé et Canto ,peu ont brillé", car elle commence à dater un peu

Quand "ils" ont fait des compêts., c'était à une époque, pas si lointaine c'est vrai, où ça pêchait encore au... leurre dur (une autre époque !)... Et ça a un peu évolué depuis

Nan, la raison principale a ce que pas beaucoup de guides (et crois moi je connais bien les zozos !) font de la compêt., en dehors qu'évidemment c'est ch... pour nous car ça nous bloque des week ends potentiels de taf, c'est surtout "qu'y z'ont pas envie de prendre des taules

"... Ce qui d'un point de vue de ce qu'on peut appeler la "formation continue" des guides n'est pas une bonne chose, car ce n'est en général pas au contact de nos clients que nous pouvons apprendre beaucoup de choses !
Enfin, la comparaison avec le "Labrax Cup" bateau et le nombre soit disant "elevé" de ses participants de m'impressionne pas du tout... 250 000 plaisanciers français orientés vers le bar (selon la fédé. des plaisanciers/les "poujadistes" !)... Okay, combien d'équipes inscrites à la Labrax Cup comparé à ce chiffre ?
Ou même, combien d'équipes inscrites, comparés aux 30000 visiteurs du salon de Nantes cette année ?
Non, avec nos quelques dizaines de participants aux épreuves kayak, nous ne sommes pas ridicules !
A pluche, Patrick L.