Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 5:46 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche partenaire sur le bassin d'arcachon
MessagePosté: Dim Sep 24, 2017 10:20 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 10, 2017 9:43 pm
Messages: 21
Localisation: 34
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Salut à tous, j'habite sur Bordeaux et suis à la recherche d'un ou plusieurs partenaires pour traquer les carnassiers marins du bassin principalement mais aussi de l'ile de Ré.
Prochaine sortie prévu pour ce mercredi 27 au levé du soleil à la recherche de bars au leurre de surface sur le secteur du petit Nice.
Première sortie kayak pour moi sur le bassin, je voudrais savoir quel est pour vous le coeff max pour pouvoir sortir sur ce même secteur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche partenaire sur le bassin d'arcachon
MessagePosté: Lun Sep 25, 2017 7:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 10:18 am
Messages: 894
Localisation: Pyrénées
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour, je te suggère de rejoindre le fil consacré au Sud-Ouest, tu trouveras des réponses à pas mal de questions:

viewtopic.php?f=2&t=8708

Concernant le coeff, c'est toujours très difficile de se prononcer concernant le Bassin, car les conditions de navigation dépendent de pas mal de paramètres (houle, vent, heure de marée, coeff de marée, ...). Ce qui est certain, c'est que ça peut très vite devenir dangereux pour un kayakiste.
Je dirais que si tu es novice sur la Bassin, il faut y aller PROGRESSIVEMENT; un coeff au dessus de 70 me parait à éviter pour découvrir la zone, si tu n'es pas accompagné par un expérimenté du Bassin.

_________________
Hobbie Revo 13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche partenaire sur le bassin d'arcachon
MessagePosté: Lun Sep 25, 2017 8:03 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 10, 2017 9:43 pm
Messages: 21
Localisation: 34
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Merci patrick, je pêche en kayak depuis un certain temps mais en méditerranée et eau douce uniquement.
Les coeff de à partir de 60 ça sera quand j'aurais investi dans un modèle à pédales pour éviter les dérives trop importantes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche partenaire sur le bassin d'arcachon
MessagePosté: Lun Sep 25, 2017 7:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 02, 2015 9:44 pm
Messages: 458
Localisation: saugnacq et muret
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Salut,

Comme a dit Patrick a cet endroit du bassin il faut aussi prendre en compte la Houle, le vent et la marée car tu t approches de la passe sud.
Le bassin n est pas toujours pratiquable à la pagaie, suivant le coefficient et le moment de la marée ça devient compliqué.
Pour les sorties va sur le lien cité plus haut suivant les dispo aura moyen de faire une sortie :wink:

_________________
Hobie révolution 16
Hobie révolution 13
K pech
Alboran


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche partenaire sur le bassin d'arcachon
MessagePosté: Mar Sep 26, 2017 8:15 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Oct 09, 2014 7:35 pm
Messages: 32
Localisation: Gironde
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Comme tu as pu le voir à travers les réponses de Patrick et de Max40, le bassin est un endroit particulier où plusieurs paramètres doivent être pris en compte. La houle (finalement peu présente sur le bassin qui en est protégé), le coefficient de marée, les horaires de marée, le vent (force et sens). Ce sont des paramètres qui comptent. Mais avant tout il faut se demander où et comment pêcher en fonction de ces paramètres. Sur le bassin on peut pêcher quel que soit le coefficient mais par contre pas n'importe où. En fonction du vent, de la marée il faut arriver à choisir le bon endroit, pas toujours facile. Plus tu approches de la sortie du bassin (les passes) plus le courant généré par la marée est important, cela fait un effet entonnoir. Par contre si tu pêches vers le fond du bassin, derrière l’île aux oiseaux par exemple, la marée génère un courant moins violent. Pour te donner un exemple, samedi je suis parti de la plage du cercle de voile du Pyla sur Mer par un coefficient de 91 avec une houle annoncée à un mètre sur l'océan à marée descendante pour aller pêcher dans la passe nord et je suis revenu à marée montante sans jamais avoir un sentiment d'insécurité. Une chose qui est importante à prendre en compte sur le bassin est l'horaire des marées afin d'essayer au maximum de se faire porter par le courant comme on le ferait dans une rivière. Il faut donc choisir son coin de pêche et sa mise à l'eau par rapport à ce paramètre. Je sors régulièrement sur le bassin et je mets depuis peu un petit message dans le fil rencontre des sud aquitains avant chaque sortie. Je ne pourrai pas sortir demain car je travaille. A bientôt sur l'eau.
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche partenaire sur le bassin d'arcachon
MessagePosté: Mer Sep 27, 2017 10:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 02, 2015 9:44 pm
Messages: 458
Localisation: saugnacq et muret
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
91 de coefficient marée descendante au cercle de voile, t avais mis le frein à main :mrgreen:

_________________
Hobie révolution 16
Hobie révolution 13
K pech
Alboran


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche partenaire sur le bassin d'arcachon
MessagePosté: Mer Sep 27, 2017 7:02 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 10, 2017 9:43 pm
Messages: 21
Localisation: 34
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Sortie kayak ce jour mais sur lacanau au final, pour le bassin je vais attendre les prochaines sorties qui s'organise voir si je peux me greffer dessus.
En tout cas merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche partenaire sur le bassin d'arcachon
MessagePosté: Mer Sep 27, 2017 7:51 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Oct 09, 2014 7:35 pm
Messages: 32
Localisation: Gironde
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Max40 a écrit:
91 de coefficient marée descendante au cercle de voile, t avais mis le frein à main :mrgreen:



Non mais du coup même si j'avais oublié la pagaie j'aurai fini au banc d'arguin :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche partenaire sur le bassin d'arcachon
MessagePosté: Sam Fév 17, 2018 4:22 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 13, 2016 9:49 am
Messages: 12
Localisation: bordeaux
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Bonjour
Je viens d'acquérir un kayak de pêche d'occasion jackson cuda 14, je suis novice et commence à appréhender ma première sortie, dessalage hypothermie etc etc
Je ne connais pas de pêcheur kayakiste et dans un premier temps je vais y aller tout seul et progressivement. J'ai pris un moteur torqueedo 403 light je ne suis pas du tout sportif et je longerais les parcs et le bord. Je pense partir depuis la villa algérienne.
Qu'en pensez vous ?
Je serais ravis de me greffer à d'autre kayakistes pour partager ces moments, pas de folie petit coef.
Concernant la tenue je n'ai pas de combinaison neoprene mais un pantalon étanche respirant.
La combi neoprene style surfer est elle necessaire.
Mon autre interrogation est la marée, je pense partir 3h avant l'étal maree haute

merci de vos retours et à très bientôt sur l'eau
Alphonse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche partenaire sur le bassin d'arcachon
MessagePosté: Sam Fév 17, 2018 7:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 02, 2015 9:44 pm
Messages: 458
Localisation: saugnacq et muret
Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Sur,

Si tu mets à l eau au montant à la villa algérienne tu vas dans le sens où il n y a pas grand danger. Évite d aller à la pointe du ferret ( dans l autre sens) il y a des courants contraire et tu peux te faire secouer, mieux vaut être bien à l aise sur son kayak ou ne pas y aller seul.
Je pense que l eau au mois de mars avril doit être entre 12 et 14 °

_________________
Hobie révolution 16
Hobie révolution 13
K pech
Alboran


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com